WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office Congolais de Contrôle, agence de Mwene- Ditu du 29 novembre au 26 décembre 2012

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene Ditu - Licence en sciences économiques et de gestion 2013
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE MWENE - DITU

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE GESTION

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A L'OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE (OCC)

AGENCE DE MWENE-DITU

DU 29 NOVEMBRE AU 26 DECEMBRE 2012

Par Léonard KAYUMBI KAYUMBI

RAPPORT présenté en vue de l'obtention du grade

de licencié en Sciences Economiques et de Gestion

Option : Gestion Financière

Première Session

ANNEE ACADEMIQUE 2012 - 2013

INTRODUCTION

Comme le veut la tradition, nous voilà en passe de finir notre 2è cycle, l'obligation a été celle d'effectuer un énième stage de professionnalisation, c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés en stage au sein d'un Etablissement Public dénommé « Office Congolais de Contrôle » en sigle  « OCC ».

L'objectif poursuivi est le constat de la pratique professionnelle par rapport à toutes les théories acquises durant le cursus universitaire surtout celles cadrant avec l'option entreprise celle de la Gestion Financière. A cet effet, l'OCC réalise des recettes du fait de la prestation des services rendus à la population marchande et aux divers autres importateurs, producteurs locaux etc. Comment cet argent entre-t-il et qu'en est-il de son utilisation ou de sa gestion ?

C'est dans cette optique que nous vous livrons le condensé de notre stage de 30 jours passés à l'Agence de Mwene-Ditu. Il est constitué outre d'une introduction et d'avant-propos (remerciements) de deux chapitres, le premier s'occupant de la présentation de l'OCC et le second du déroulement réel du stage même.

REMERCIEMENTS

Avons tenu à remercier toutes les personnes qui ont marquées notre parcours non seulement lors de ce stage mais aussi celles qui l'ont été durant tout le temps qu'ont duré nos études. Oui, l'ingratitude ne peut faire que des ennemis, des déçus et des indécis, nous, nous avons opté pour de la reconnaissance.

En premier, nous ne manquons pas de dire au Donateur du souffle de vie, grand merci et gloire à son saint Nom, Jéhovah ! Avec son souffle là, nous avons pu entreprendre ce stage ! Ainsi, nous disons encore que tout le corps professoral de l'Université de Mwene-Ditu, la nouvelle université officielle et autonome de la Ville, en sigle « UMD » en général et son Recteur en particulier, qu'ils reçoivent à travers ces lignes l'expression de notre profonde gratitude.

A vous mes feux parents KAYUMBI Mushibar et KAYEMBE Elisée que cette oeuvre de votre fils, non loin d'être la dernière car il y a encore le mémoire à rédiger, fasse votre immortalisation de facto ! A toi ma chérie et mon épouse Rosalie KUBIBUA KAYUMBI et tous les nôtres d'avec toi, nous citons, tous nos enfants, recevez par ce travail toute ma reconnaissance et pour eux, ceci c'est un modèle à suivre !

Une fois de plus, nos remerciements vont tout droit à tous les agents OCC nous ayant porté secours pendant tout le temps de notre stage. C'est-à-dire ceux qui sont à l'Agence de Mwene-Ditu et singulièrement ceux des services ci-dessous : Service de l'exploitation, Service Administratif & Financier et enfin, le Service Emission Documents & Statistiques, voyons là l'ensemble des animateurs au sein de ces services ayant fait l'essentiel de notre stage, qu'ils reçoivent à travers ce paragraphe l'expression de notre profonde reconnaissance et nos remerciements les plus chaleureux.

Il s'agit des messieurs et mesdames : Bruno MUKENDI MUTAMBAYI (Chef d'Agence), Odon MANDJUANDJU (SEX), KAZADI YANDA (SAF), Micheline MITSHIABU (SEXA), Raphael KONY NZEBA, Gires se KALOMBO, Alain MUTOMBO, Jean KASANDA, Jean KANDA LUBILANJI, Freddy KALONDJI, Mme Monique, KITENGE MATENDA, Salex SALEMBA, MUKUNA KASA, M. MPOYI, Jean Claude MUTSHIMUANA, M. KABASELE MUTANDA, M. KAYIBABU, Honoré KWETE, Didier DIYOKA, Giselle KABAMBI, Colbert MENDE, etc.

A vous tous compagnons (nes) de lutte, ami(e)s et connaissances, recevez nos très chaleureux compliments.

Léonard KAYUMBI KAYUMBI

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !