WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'interconnexion et dérégulation de flux d'appel dans serveur téléphonique elastix

( Télécharger le fichier original )
par Dermand MESONGOLO
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6. Les réseaux multimédias

Les sections précédentes ont introduit les trois grandes catégories de réseaux, informatique, de télécommunications et des câblo-opérateurs, qui se proposent de transporter respectivement les données informatiques, la parole téléphonique et la vidéo. Chacun de ces réseaux essaie de prendre en charge les trois medias simultanément pour tendre vers un réseau multimédia. Cette section détaille les caractéristiques d'un réseau multimédia, ainsi que les contraintes qu'il doit supporter.

A. Le multimédia

Les applications multimédias impliquent l'utilisation simultanée de plusieurs medias, qui sont transportés par les réseaux de façon plus ou moins intégrée. L'intégration désigne ici la possibilité de transporter des données provenant de sources différentes via un support unique. Le RNIS bande étroite (réseau numérique à intégration de service) a pour fonction d'intégrer les applications informatiques a bas et moyen débit aux applications téléphoniques. Le RNIS large bande sert quant a lui à associer les applications informatiques, la vidéo et la parole.

L'intégration de plusieurs services par l'intermédiaire d'un même réseau pressente une difficulté. Elle doit en effet supporter les différentes qualités de service et les contraintes liées au type de service. En d'autres termes, le réseau unique doit permettre une qualité de service donnée, qui peut ne pas convenir aux différentes applications. L'exemple le plus marquant de ce fait est l'intégration de la parole téléphonique avec des services de données. Le service de parole demande un débit constant, avec une contrainte de temps de bout en bout et, éventuellement, des pertes de paquets relativement importantes, alors que le service de données est asynchrone, sans aucune synchronisation, et peut requérir un fort débit et un taux d'erreur excessivement faible.

Les applications multimédias se développent très vite, car elles apportent de nouvelles fonctionnalités à la communication entre deux utilisateurs. Ces applications offrent un spectre de services plus large et peuvent s'appuyer sur le media le plus approprie a un instant donne.

L'application multimédia la plus courante est la suivante : l'utilisateur dispose sur son écran de plusieurs fenêtres lui permettant de suivre simultanément les informations provenant des différents medias. Outre cet écran, différents équipements de communication complètent la panoplie multimédia : un micro, un haut-parleur, une souris, permettant le contrôle de l'écran, une imprimante, etc. Sur son écran, l'utilisateur voit en vidéo l'image du ou des correspondant, image qui peut être agrandie ou diminuée suivant son utilisation. Les autres fenêtres comportent des informations écrites ou graphiques.

Pour éviter une telle complexité, les applications n'utilisent généralement que peu de medias. Les applications de télécommunications ou d'informatique distribuée n'utilisent aujourd'hui qu'un seul media.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"