WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse locale digitale rentable

( Télécharger le fichier original )
par Philippe Besson
Université Lyon III Jean Moulin - Master II direction commerciale/marketing 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.14) CROWDFUNDING

Le crowdfunding, littéralement financement par les foules, appelé aussi plateforme de financement participative ou encore financement 2.0, est l'un des concepts d'épargne les plus prometteurs, dont l'affirmation a déjà commencé en démontrant son efficacité par ses résultats. Il s'est réellement développé à partir de 2008 en réaction à la crise financière. Les épargnants souhaitant s'affranchir des systèmes financiers classiques défaillants et choisir eux même les investissements financés par leurs économies, ont lancé ce principe. En 2011, les plateformes de crowdfunding implantées dans le monde majoritairement en Europe et aux USA ont levé environ 1,5 milliards de $, 3 milliards en 2012.

Forbes estime qu'en 2020 le marché atteindra 1 trillion de $, soit 1 milliard de milliards de $. Tous les professionnels et épargnants avertis s'accordent à dire que le crowdfunding est une solution de financement des PME alliant plus de souplesse administrative et une plus grande implication des investisseurs. L'avantage, c'est la transparence entre le porteur du projet et son épargnant.

En effet l'entrepreneur qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité ou pour son développement, et ne souhaite ou ne peut pas faire appel au crédit bancaire, trouvera ici une ressource fiable et rapide.

Pour fonctionner les sites pratiquant le crowdfunding prennent une commission de 5 à 12% sur les fonds collectés. Pour notre plateforme, nous retenons le taux de 9 %.

Une entreprise ou un particulier peut aussi souhaiter soutenir une association, une ONG* ou un projet culturel. Selon l'enquête nationale Admical/CSA 2010, 27% des entreprises de plus de 20 salariés pratiquent le mécénat, soit près de 35 000 entreprises. Plus de la moitié d'entre elles (68%) agissent dans le domaine social, de la santé, de l'éducation ; près de la moitié dans le sport (48%) et plus du tiers dans la culture (37%).

Notre crédibilité de presse juridique nous permet d'être en plus force de conseils et recommandations légales et fiscales. Pour cette partie de la plateforme, il me semble éthique de ne percevoir que 5% des sommes collectées.

Ne devons-nous pas permettre à nos membres de croiser leurs intérêts et leurs ressources, afin d'être au coeur du développement de notre territoire économique ?

Ainsi, forts de notre audience entrepreunariale, nous créons une source de revenus supplémentaires.

@ TOUT LYON @ 46

III.15) CROWDSOURSING

Crowdsourcing, littéralement approvisionnement par la foule ou externalisation ouverte, c'est la participation d'un groupe de personnes à un processus de création, de recherche et de développement.

Depuis l'avènement du Web 2.0 où différent acteurs peuvent interagir, l'internaute n'est plus un simple visiteur, il devient un acteur à part entière, de façon individuelle ou intégrée au sein de communautés. Il participe à l'évolution de services, à la rédaction de contenus, à la notation de produits...

En janvier 2007, Jeff Howe créateur du concept en 2006, mentionne pour la première fois le concept de crowdsourcing dans son article intitulé "The rise of crowdsourcing", il illustre ses idées en évoquant différentes entreprises créées sur la toile comme iStockPhoto ou innocentive, un service en ligne qui regroupe plus de 135 000 personnes de 175 pays qui répondent à des problématiques de recherche et développement lancées par des entreprises privées. Il souligne aussi, que le phénomène d'utilisation de la foule existe depuis bien longtemps également dans le monde de l'informatique avec l'open source et dans le Web avec Wikipedia l'encyclopédie collaborative (6).

Le partage d'informations est devenu la clef des échanges du Web par les outils blogs, wiki, social networking, photos,vidéos et ainsi favorise la multi-interaction entre les internautes. On peut voir le crowdsourcing comme la chance de mettre en commun des millions de connaissances sur un sujet unique afin d'avoir une connaissance unique.

Une plateforme de crowdsourcing peut aussi bien cibler une communauté grand public, une communauté d'experts, ou les deux soit de façon distincte soit au sein d'une communauté unique mêlant les profils différents, pour rassembler en une les communautés de partage et d'intérêt.

Le choix pour cette plateforme de crowdsoursing est de constituer une communauté de contributeurs bénéficiaires (7).

Le process de construction d'un projet peut s'articuler en worflow inter-décideurs constitué d'un réseau d'activités dépendantes entre elles. Définition du workflow selon piloter.org : Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information.

(6) source innocentive.com

(7) Projet de système d'information : Master management des systèmes d'information : LE CROWDSOURCING, QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES ? Par : Jacques BLANC, Julien CANARD, Maxime CARRARA, Miao CHENG, Sébastien DELORME et Valérian REYNAUD

Master management des systèmes d'information IAE Grenoble 2007/2008

@ TOUT LYON @ 47

Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais.

Pour chaque projet initié, il convient de laisser le choix aux porteurs du projet et à ses contributeurs de choisir un modérateur avec une bonne capacité analytique et de gestion des échanges pour garantir le bon déroulement d'élaboration, et ce, au sein de la communauté.

Il faut aussi garantir contractuellement :

- La propriété intellectuelle

- L'accord entre le contributeur et le bénéficiaire

- Les principes de rémunération

De plus un projet né de notre plateforme crowdsourcing peut trouver son financement sur celle consacrée au crowdfunding.

Dans tous les cas notre rémunération s'établie contractuellement et individuellement en pourcentage pour chaque projet ou développement avec son porteur.

L'ensemble de ces ressources intellectuelles et financières font levier pour alimenter notre site et apporter des profits supplémentaires.

III.16) LES APPLICATIONS SMARTPHONES ET TABLETTES

Selon le figaro.fr, les tablettes tactiles font de plus en plus d'adeptes en France. Introduites depuis à peine trois ans avec l'arrivée de l'iPad, elles s'imposent doucement comme un objet incontournable du quotidien. Quelques 5,1 millions (18%) de foyers français en sont à présent équipés, selon une étude de Médiamétrie. C'est plus du double qu'en 2012. Le nombre de foyers possédant une tablette est ainsi passé de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013. Et cette tendance ne semble pas vouloir s'inverser. Selon Médiamétrie, 2,4 millions de foyers - soit près d'un sur dix - ont l'intention d'acquérir une tablette dans les six prochains mois.

Les raisons de ce succès reposent notamment sur un coût en baisse. Le cabinet d'études IDC prévoyait une chute du prix moyen des tablettes de 10,8% sur l'année 2013. Autrefois, objet réservé aux connaisseurs, la tablette est à présent familiale. D'après Médiamétrie, son acheteur moyen est un homme de moins de 50 ans et à la tête d'une famille plus nombreuse que les possesseurs d'ordinateur. Dans plus de la moitié des cas, on se sert de sa tablette pour consulter ses mails, selon une étude de l'institut Kantar Média.

Ce développement des tablettes accompagne celui de l'ordinateur, dont la présence au sein des foyers français se consolide. Au premier trimestre en France, 21,4 millions de foyers (77%) en

@ TOUT LYON @ 48

étaient équipés, dont les deux tiers de portables. Aujourd'hui, plus de deux foyers équipés sur cinq ont au moins deux ordinateurs à la maison.

CSS*, Smartphone, tablette, principe de base :

La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi les sources d'information et les socles techniques ne sont pas dupliqués. Cela engendre des économies d'échelles dans la conception et la maintenance des sites utilisant ce mode de conception. (source : 76actu.fr)

REPARTITION DES VISITES PAR NAVIGATEUR WEB :

26%

17%

6%

22%

29%

Internet explorer

Mozilla / Firefox

Navigateur mobile

intégrateur

Google chrome

Safari

Il est nécessaire aux vues des données du développement de l'utilisation des tablettes et Smartphones de dupliquer l'ensemble du site et de ses services sur ces médiums en utilisant le Responsive Design, afin que le grand public et nos membres aient un accès mobile et permanent à notre outil.

III.17) VALORISATION DU CARACTERE ELITAIRE DE CE RESEAU SOCIAL D'AFFAIRES

Plus un club est privé, plus on a envie d'y accéder. La curiosité est le socle de l'intelligence humaine. La structure et les objectifs de notre extranet ne semblent pas encore exister sous cette forme, car la plupart des modèles économiques de la presse online s'appuient sur des audiences

@ TOUT LYON @ 49

quantitatives. Et si le qualitatif pouvait attirer un quantitatif si qualifié qu'il permette à toute une communauté de s'y retrouver ? Notre "ADN", c'est celui des affaires, de l'économie qui bien que malmenée depuis des décennies ne cesse d'imaginer, de s'adapter, pour toujours créer de la richesse en cultivant la croissance. En permettant à nos membres d'utiliser le premier outil de ce type pour les soutenir dans leur développement, nous déclenchons un mouvement, au sens mécanique du terme. A nous de le valoriser par tous les moyens dont nous disposons. Et ce dont nous disposons de plus précieux, ce sont nos abonnés, qui demain auront à leur disposition un formidable outil où ils se retrouveront, se reconnaîtront, échangeront et fructifieront. Tous les services conjugués ont un effet "boule de neige", toute navigation dans notre site extranet déclenche automatiquement des propositions pour anticiper et optimiser des besoins actifs ou latents, avec un minimum d'erreurs dépendantes des critères préétablis. Rien de ce qui se passe sur notre site ne peut nous échapper. En modélisant une veille pour extraire tous les retours positifs des échanges de nos extranautes entre eux ou avec nos services, et en les retravaillant pour les mettre en avant sur la partie vitrine du site et sur le print, nous gagnons en référencements sur les moteurs de recherches et marketons l'aspect testimonial. Nous pouvons aussi opérer un contrôle permanent de la satisfaction "clients", en permettant à nos membres d'exprimer leur avis en permanence à partir de simples smileys : ? bon, ? neutre, ? mécontent ; judicieusement disposés dans la navigation et ainsi obtenir un indicateur tendanciel. De plus, hormis le forum de l'extranet devant rester réservé à nos membres dans les frontières privées du site, les blogs et les échanges par twits sont une partie du rayonnement extérieur de celui-ci. Il suffit qu'un blogueur ou un twitteur influent nous évoque positivement pour que la magie internet se mette en marche et apporte une audience, dont nous n'avons pas encore idée. A nous de savoir communiquer sur les réussites de crowdfunding ou de crowdsourcing, mais toujours avec mesure, car fanfares et trompettes ne correspondent pas aux valeurs de notre groupe.

Après avoir inventorié toutes les possibilités de profits directs et indirects, et imaginé un modèle innovant de site Web adapté aux rayonnements régionaux, la mise en perspective de ces desseins ne peut s'opérer sans l'approche humaine et financière que je propose d'aborder dans le chapitre suivant.

@ TOUT LYON @ 50

IV ) FINANCES ET PERSPECTIVES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite