WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la mise en oeuvre du plan d'action sociale 2008 - 2012 dans la concession forestière de la société Pallisco (arrondissements de Mindourou, Lomié et Messok)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Armel TCHATCHOUA TCHEYA
Université de Yaoundé I - Master Professionnel en Sciences Forestières 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Problématique

L'entreprise Pallisco est une société forestière exerçant au Cameroun depuis 1972. Dans les années 2000, elle s'engage dans le processus de gestion durable des forêts. En 2006, dans sa volonté constante d'améliorer ses pratiques, elle se lance dans le processus d'obtention du certificat FSC, certificat qu'elle obtient en Octobre 2008. Pour répondre aux exigences sociales prescrites, une politique sociale (annexe 1) sera adoptée en Octobre 2006 et mise en oeuvre conformément aux différentes réglementations et Principes, Critères, Indicateurs (PCI) de certification. Celle-ci fixe notamment les orientations à long terme sur les volets sociaux externe et interne de l'entreprise. Pour ce qui est du social externe, il s'agit spécifiquement des relations avec les populations riveraines et les autres parties prenantes de la gestion forestière. Ces aspects seront matérialisés dès 2008 par l'élaborationd'un plan d'action sociale quinquennal (annexe 2).

Depuis l'obtention de son certificat FSC, il y a bientôt cinq années, de nombreuses activités et réalisations sociales sont à l'actif decette entreprise. Des évolutions significatives ont été constatées et prises en compte annuellement dans son système de gestion sociale. Pour préparer, avec sérénité, l'audit de renouvellement du certificat FSC prévu pour 2013, échéance capitale dans la vie de l'entreprise Pallisco, il lui était nécessaire de faire une évaluation de son plan d'action sociale. L'absence d'une situation de départ, d'outils d'évaluation et de mise à niveau des actions sociales rendait ce travail difficile.L'idée d'initier une étude permettant d'évaluer le plan d'action sociale et de proposer des mesures correctives appropriées qui serviront à l'élaboration d'un nouveau plan d'action quinquennal s'est développée. L'étude apporterait des réponses aux questions suivantes :

- les directives prescrites sont-elles pertinentes vis-à-vis de la réglementation en vigueur au Cameroun, des PCI du référentielFSC adapté pour le Bassin du Congo et des attentes des populations à l'égard du concessionnaire ?

- quel est le niveau effectif de mise en oeuvre des directives du plan d'action sociale?

- quels impacts socio-économiques ces directives ont-elles sur l'amélioration du bien-être des populations locales ?

- quelles sont les modifications à apporter au plan d'action sociale pour tenir compte des évolutions enregistrées au cours des cinq années de mise en oeuvre?

I.1.3. Objectifs de l'étude

L'objectif principal de cette étude est de passer en revue la mise en oeuvre dans les UFAs10030, 10031, 10039, 10041, 10042 et 10044 du plan d'action sociale 2008 - 2012 élaboré par Pallisco.

A cet effet, plusieurs objectifs secondaires ont été définis, à savoir :

- évaluer la pertinencedu plan d'action sociale ;

- évaluerla mise en oeuvre effective du plan d'action sociale ;

- évaluer l'impact de l'action sociale de Palliscosur les populations locales;

- proposer un nouveau cadre logique avec des indicateurs de suivi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King