WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparee de la distribution des macroinvertebres de trois petits lacs de barrages dans la Sissili au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Eric Wenceslas Bationo
Universite De Bobo - Master 2 De Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La province de la Sissili regorge beaucoup de barrages hydroagricoles qui ont une importance socio-économique. Ces barrages produisent des poissons dont la pêche qui est artisanale permet à la population de s'alimenter en protéines et d'avoir des revenus.

Depuis le début du siècle dernier la qualité biologique des cours d'eau est de plus en plus étudiée. Dès les années 1920, les caractéristiques biologiques des organismes aquatiques ont été reliées à la variabilité spatiale des habitats, aux contraintes environnementales et aux perturbations anthropiques. Cependant, ce n'est vraiment dans les années 1970-1980 que les auteurs DEJOUX (1977) sur le lac Bam, HYNES (1975) sur la rivière Pawnpawn au Ghana, LÉVÈQUE et al., (1983) sur le fleuve Bandama en Côte d'Ivoire se sont intéressés à l'obtention d'une description écologique des conditions environnementales tenant compte des relations faune/habitat et en considérant que des relevés faunistiques pouvaient fournir des indications sur les caractéristiques d'organisation physiques et fonctionnelles de l'écosystème aquatique étudié.

Au Burkina Faso, des études ont été faites sur l'inventaire, la distribution et des conditions écologiques des macroinvertébrés benthiques de différents cours d'eau qui sont : le fleuve Mouhoun (GUENDA, 1996) ; deux barrages de Bagré (KABRÉ et al. 2000) ; le lac de barrage de la Comoé (KABRÉ et al. 2002) ; deux cours d'eau permanents de la région Ouest (SANOGO, 2010). Ces études préalables ont guidé notre intérêt sur l'étude des macroinvertébrés.

Visibles à l'oeil nu, les macroinvertébrés regroupent tous les animaux qui n'ont pas de squelette d'os ou de cartilage. Les macroinvertébrés benthiques ou benthos vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. Ce sont principalement des vers, des crustacés, des mollusques et des insectes.

Les insectes représentent une bonne partie des macroinvertébrés benthiques. Certains, habitent le cours d'eau pendant leur vie larvaire. D'autres, passent toute leur vie larvaire et adulte en milieu aquatique.

Les macroinvertébrés benthiques forment une partie importante des écosystèmes d'eau douce et jouent un rôle important dans le développement de la faune ichtyologique. Ils servent de nourriture à nombre de poissons, d'amphibiens et d'oiseaux ; ils constituent un important maillon de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques. C'est un groupe très diversifié, et les organismes le composant possèdent des sensibilités variables à différents stress telles la pollution ou la modification de l'habitat. Une échelle de tolérance des macroinvertébrés benthiques a été établie selon leur sensibilité à la pollution aquatique (voir tableau 1). Les macroinvertébrés sont les organismes les plus souvent utilisés pour évaluer l'état de santé des écosystèmes d'eau douce car ils sont reconnus pour être de bons indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques. Ils intègrent les effets cumulatifs et synergiques des perturbations physiques, biologiques et chimiques des cours d'eau, ce qui permet d'évaluer les répercussions réelles de la pollution et de l'altération des habitats aquatiques et riverains sur les écosystèmes. Plus précisément, le suivi des macroinvertébrés benthiques est utile pour :

Ø évaluer l'état de santé des écosystèmes aquatiques,

Ø suivre l'évolution de l'état de santé d'un cours d'eau au fil du temps,

Ø évaluer et vérifier l'impact d'une source de pollution connue sur l'intégrité de l'écosystème,

Ø évaluer les effets des efforts de restauration (des habitats et de la qualité de l'eau),

Ø documenter la biodiversité du benthos dans les cours d'eau.

Une connaissance de la variété des macroinvertébrés est donc primordiale pour mettre en place un plan de protection et de gestion rationnelle de l'eau. Notre étude qui porte sur la distribution des macroinvertébrés de trois barrages de la province de la Sissili permet donc d'apporter des informations à la connaissance de ces habitats, en poursuivant les objectifs suivants :

Ø identifier les différents taxons de macroinvertébrés rencontrés dans chaque barrage ;

Ø fournir l'inventaire de leur faune aquatique.

Cette étude s'articulera sur trois grands titres qui sont : La méthodologie, les résultats et la discussion.

I. METHODOLOGIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon