WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des équipements d'approvisionnement en eau potable et évaluation des ressources en eau de bamendjo

( Télécharger le fichier original )
par Paul AYANG AYANG
Dschang-Cameroun - Master I en Approvisionnement en Eau Potable et Maintenance des Ouvrages Hydrauliques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. EVALUATIONS DES BESOINS EN EAU ET DES QUANTITE D'EAU MOBILISABLES

1- Evaluation des quantités d'eau mobilisables à Bamendjo

Malgré leur captage qui est parfois inadéquat, les sources existantes fournissent des débits remarquables variables entre 0,53 et 2,88 m3/h mesurés en période d'étiage. Cependant, il s'avère que sur les 06 sources, juste 04 d'entre elles sont pérennes selon l'appréciation des usagers. Les forages fonctionnels quant à eux fournissent des débits de 0,59 à 0,73 m3/h. Avec des débits supérieurs à 0,7 m3/h, deux forages sur les 03 fonctionnels sont qualifiés de positifs. La quantité d'eau totale mobilisable dans tous les points d'eau existants, fonctionnels et qui sont jugés pérennes dans la localité revient à environ 212 m3 par jour. S'il faut considérer que les 03 forages et puits actuellement en panne seront réparés et qu'ils peuvent fournir des débits de 0,7 m3/h, la quantité d'eau mobilisable dans la localité reviendra à environ 253 m3 par jour. Cependant, si les populations n'utilisent les points d'eau que pendant 12 heures par jour, la quantité d'eau mobilisable en une journée par les usagers ne revient qu'à 152 m3.

2- Evaluation des consommations spécifiques et des besoins totaux en eau

Selon les informations obtenues lors des enquêtes, les populations de Bamendjo utilisent de l'eau essentiellement pour les besoins domestiques (boisson, cuisson, bain, vaisselle, lessive, ménage) et l'élevage. En moyenne, chaque personne de Bamendjo consomme environ 75 litres d'eau par jour pour combler ses besoins. Le tableau suivant (tableau 6) illustre la consommation moyenne journalière en eau par habitant et par type d'usage.

Tableau 6 : Consommation moyenne journalière en eau des ménages de Bamendjo par type d'usage

Usages

Boisson

Cuisson

Bain

Vaisselle

Lessive

Elevage

Consommation moyenne journalière (en l)

2,5

11,5

13,3

7,8

15,6

22,8

On peut ainsi remarquer que la consommation moyenne journalière à usage domestique s'estime à environ 50 litres d'eau par jour par habitant soit le double de la dotation journalière fixée à 25 litres par habitant selon les normes camerounaises alors que les besoins vitaux (boisson et cuisson) s'estiment à 14 litres/jour/habitant. Avec un taux d'accroissement de la population de 2,6% (sur le plan national) et une population estimée à 13 000 habitants aujourd'hui, le tableau suivant (tableau 7) illustre les besoins journaliers moyens ainsi que les besoins vitaux totaux de la localité de Bamendjo pour les 20 prochaines années.

Tableau 7 : Besoins journaliers moyens et vitaux en eau de la localité de Bamendjo entre 2014 et 2034.

Année

2014

2019

2024

2029

2034

Besoins journaliers moyens (m3/jour)

650

740

956

1404

2346

Besoins vitaux totaux (m3/jour)

182

207

268

394

657

En comparaison avec les besoins journaliers moyens, il se trouve ainsi que les ressources en eau mobilisables à partir des points d'eau communautaires pérennes existants restent très insuffisantes (253 m3 d'eau/jour) et ne peuvent satisfaire que 39% des besoins domestiques actuels et seulement 11% à l'horizon 2035. Cependant, s'ils ne sont utilisés que pour des besoins vitaux et si toutes les ressources sont mobilisées, ces points d'eau peuvent déjà assurer la satisfaction des populations et même jusqu'en 2023. Mais, tel qu'il sera illustré plus bas, la mauvaise répartition géographique de ces points d'eau reste un autre grand problème à résoudre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon