WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reconnaissance optique de tableaux numerises : listes des étudiants inscrits de l'ISP/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Un tableau est un ensemble des données structurées et rangées en lignes et en colonnes. L'intersection d'une ligne et d'une colonne donne une cellule.

Dans un tableau, deux données de même type se trouve dans une même colonne tandis que deux enregistrements similaires se trouvent sur deux lignes différentes.

Ayant parlé des fichiers qui nous facilitéront la reconnaissance à savoir les fichiers bitmap et autre fichiers qui nous permettront l'affichage du résultat, parlons des modeles envisagés déjà pour la reconnaissance des tableaux.

CHAPITRE II. LES MODELES DE RECONNAISSANCE DES

DOCUMENTS : TABLEAUX 

Malgré sa création et sa découverte ancienne (La première machine de ROC fut créée par Gustav Tauschek, un ingénieur allemand, en 1929. Elle contenait un détecteur photosensible qui pointait une lumière sur un mot quand il correspondait à un gabarit contenu dans sa mémoire5(*)), la reconnaissance optique des caractères intéresse les chercheurs dans les différents coins de la planète. Ce domaine de recherche reste toujours en actualité en science.

Ainsi les documents traités à nos jours sont-ils complexes et détiennent-ils souvent des tableaux. Dans les points développés dans ce chapitre, nous allons illustrer les différents moyens utilisés par les chercheurs pour l'appréhension de la reconnaissance des tableaux dans un document scanné.

II.1. DETECTION AUTOMATIQUE DU TABLEAU DANS L' IMAGE

DU DOCUMENT( en anglais : Automatic table detection in document images)6(*)

Ces recherches s'efforcent vers une méthodologie pour la détection automatique des tableaux dans des documents images. La méthodologie proposée ne présente ni les phases de la formation ni usages heuristiques du domaine spécifique, donc, il résulte à une approche qui consiste à appliquer à une variété des documents types. Il se construit sur plusieurs étapes consécutives qui peuvent être principalement identifiées aux suivantes:

· pré-traitement de l'image;

· découverte des ligne horizontale et verticale et

· détection du tableau.

La méthode de détection et analyse d'un tableau dans un document que nous présentons ici a été développée dans le laboratoire « Computational Intelligence Laboratory » par B. Gatos, D. Danatsas, I. Pratikakis et S. J. Perantonis, des chercheurs d'Athènes en Grèce( 2005) semble être efficace.

Après le prétraitement de l'image, ils sont partis par la détermination de la morphologie de celle-ci et la structuration de ses éléments. Ce qui nous intéresse dans cette partie c'est plutôt la deuxième étape qui concerne bien les lignes, les colonnes que le tableau lui-même dans une image d'un document scanné.

* 5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_optique_de_caract·res.

* 6 B. Gatos, D. Danatsas, I. Pratikakis et S. J. Perantonis, Automatic table

detection in document images, Grèce, 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984