WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reconnaissance optique de tableaux numerises : listes des étudiants inscrits de l'ISP/Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. I.2. HYPOTHESES

Etant donné que les logiciels de reconnaissance optique des caractères traitent sans difficultés les données se trouvant non pas dans des tableaux, le logiciel que nous allons concevoir pourra, sans failles reconnaitre et différentier le tableau et les caractères représentant les données, et remettre uniquement les données d'une même cellule dans une petites images. A cet état, ces logiciels peuvent les traiter séparément sans des difficultés épaisses.

En effet, la reconnaissance des lignes et des colonnes permettra par conséquent la reconnaissance des limites des cellules ainsi que celle du tableau proprement dit ;

Nous montrerons et développerons dans ce mémoire les méthodes qui pemettront d'écrire les octets des cellules dans des images bitmap propres ;

Les images bitmap reconnues doivent être dépourvues des lignes du tracé pour permettre aux logiciels de ROC, de reconnaître sans problèmes les caractères qui les contiennent.

4. I.3. METHODES ET TECHNIQUES

o La méthode inductive

En vue de bien comprendre des notions à généralisser, nous avons utilisé la méthode inductive qui nous a aidé à partir du particulier au général, partant d'un élément de l'image à son ensemble.

Pour y arriver, il faudra tout d'abord reconnaître les lignes et les colonnes constituant l'image du tableau et en détérminer les limites et traits séparateurs.

Lorsque les limites seront trouvées, la question ne restera qu'à indéxer les cellules elles-mêmes et les tirer de l'image globale,pour les remettre dans des images bitmap respectives.

Ainsi, les images remises pourront permettre la reconnaissance des caractères car elles seront dépourvues des barres, séparateurs des cellules.

o La technique de navigation sur internet

La bibliothèque présentement riche en documentation et renseignements à savoir l'internet, nous a permis de renforcer la théorie sur les les fichiers, la reconnaissance des formes et d'enrichir nos connaissances en vue de l'élaboration de ce travail.

o La technique documentaire

De toute évidence, nous avons recouru à la technique documentaire afin d'accéder aux différents ouvrages et articles traités par nos prédécesseurs et ayant un marquage au problème auquel nous voulons porter solution.

5. I.4. DELIMITATION DU TRAVAIL

Délimitation Spaciale

Nous avons réalisé nos investigantions en traitant les données des tableaux du bureau des inscriptions et de scolarité de l'ISP/Bukavu, dans la ville de Bukavu, dans la province du sud-kivu, en république démocratique du Congo.

Délimitation Chronologique

Ce travail a été réalisé pendant la période allant de 2009 à 2010.

Delimitation Analytique

Notre travail va se limiter sur la détérmination et le renvoie dans des images, des zones de l'images bitmap à savoir, le contenu des cellules d'un tableau à deux dimensions.

Nous utiliserons pour la reconnaissance des formes aux images bitmap, les images scindées seront transformées en fichers ps. Une transformation des fichiers ps sera faite grace au langage postscript ; tandis que nous afficherons sur une page html que les image jpeg converties. Il est donc bien évident que les images Jpeg ne feront l'object que de l'état de sortie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius