WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stéganographie par les images pour la sécurisation du transfert des messages

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 LA STEGANOGRAPHIE

II.4.1 NOTION

La stéganographie (un mot qui vint du grec steganos, couvert et graphein, écriture)3(*) 7c'est l'art de cacher un message au sein d'un autre message de caractère anodin, de sorte que l'existence même du secret en soit dissimulée. Alors qu'avec la cryptographie habituelle, la sécurité repose sur le fait que le message ne sera sans doute pas compris, avec la stéganographie, la sécurité repose sur le fait que le message ne sera pas sans doute pas détecté.

Parmi les astuces historiques, on note les encres invisibles, les messages cachés dans des oeufs durs (en écrivant sur la coquille à l'aide d'une solution de vinaigre et d'alun), les minuscules trous d'épingle dans des caractères sélectionnés, les infimes changements dans l'écriture manuelle des caractères ou dans leur espacement, les marques au crayon sur un texte tapé à la machine, les micropoints (une page de texte photographiée et réduite à un point de moins d'un millimètre de diamètre, lequel sera ensuite posé sur une lettre apparemment anodine) etcaetera.

En effet, La majeure partie des fichiers informatiques (images, sons, texte, disquettes) contiennent des zones de données non utilisées ou insignifiantes. La stéganographie informatique consistera à les remplace par des informations.

La visualisation de l'image, l'audition du son, la lecture du texte ou l'ouverture de la disquette ne laissera pas voire ni entendre les informations cachées. Il faudra envisager d'examiner le codage de cette image, de ce son, etc. pour se rendre compte de ces informations dissimulées, codées en binaire comme le fichier lui- même, Ce qui est aussi complexe et pourquoi pas incroyable.

Une image étant aussi une information, on peut donc arriver à cacher une image dans une autre.

Dans la suite de notre travail nous appellerons au terme de « message » toute information ou texte à cacher.

II.4.2 TECHNIQUE DE LA STEGANOGRAPHIE

Nous allons nous limiter sur la stéganographie par les images et nous faisons spécialement attention aux images BITMAP.

Il importe de transformer le message en une longue suite de bits qui seront camouflés parmi les bits d'un autre fichier image. La méthode que nous allons utiliser consistera à camoufler les huit bits du message dans les trois derniers bits significatifs de chaque point d'une image. On cachera donc selon les octets : les trois premiers bits de huit du message seront couchés à la place de trois bits du poids le plus faible de premier octet d'un point de l'image.les trois deuxièmes octets du message dans les trois bits du poids le plus faibles et en fin les deux derniers bits du message seront insérés dans les deux bits du poids le plus faible du dernier octet de l'image. Voici l'exemple où nous cachons la lettre « a » dans un pixel de couleur blanche :

Pour coder la couleur blanche nous avons par octet les valeurs 255, 255, 255

« a » est représenté par son code ASCII : 97 ce qui donnera en binaire 01100001 étant donné que notre programme interprétera les nombres binaires en sens inverse, ce nombre sera comme suit : 10000110. Les octets codant le point seront aussi convertis en binaire :

On aura donc : 11111111, 11111111, 11111111 correspondant aux octets rouge vert et bleu : 255, 255, 255. Ces nombres binaires seront aussi interprétés en sens inverse c'est-à-dire de droite vers la gauche, ce qui signifie que le poids le plus faible sera alors au côté le plus à droite possible :

· a =97 en décimal =10000110 en binaire (suivant l'interprétation de notre logiciel stéganographique).

· Les octets codant le pixel=255, 255, 255=11111111, 11111111, 11111111 en binaire.

· Après traitement par ce logiciel on aura :

10011111, 00111111, 10111111 des nombres binaires qui contiennent les bits du message. Leurs correspondants décimaux sont 249, 252, 253

Ce sont ces trois valeurs 249, 252, 253 qui feront le codage du pixel de l'image qui compostera le message. Ces nombres donneront toujours la couleur blanche comme à l'image précédente, pourtant les valeurs ont été changées.

Et détiennent les bits du message. Le fichier peut être consulté de toute manière sans qu'une tierce personne ne sache son codage interprété par la seconde partie du logiciel de la lecture peut tirer les bits du message et les transformer en message caché au départ.

Pour la lecture du message « a » en destination, il nous suffira de tirer ces bits que nous venons d'insérer en les copiant et les transformer en décimal avant de les convertir en leur symbole caractères, en vue de le lire à la sortie comme primitivement entré : «a ».

L'exemple que nous venons de montrer n'est que d'un seul caractère pour un pixel. Une image de grande taille nécessitera tout de même un le nombre des caractères identique que celui des pixels. Si le message est de petite taille que le nombre des point constituant le corps de l'image, il y aura manque des valeurs à écrire pour le reste des pixels ; une erreur sera alors constaté car la boucle qui parcourra toute l'image manquera des valeurs à insérer dans des pixels d'excédents ; et si au contraire, e nombre des caractères du message est supérieur à celui des pixels disponibles, alors le reste des caractères ne sera pas considérés, et par conséquent, il ne sera pas écrit dans l'image.

Soulignons que l'image graphique ne changera pas de manière appréciable - la plupart des standards graphiques étant spécifiés pour plus de variations de couleurs que l'oeil humain ne peut en en saisir - et le destinataire peut récupérer le message. On peut stocker de cette façon un message de 64 Ko dans une image 1024 par 1024 à niveaux de gris.

Il suffira après transfert du message que l'utilisateur puisse ne fit ce qu'entrer le nom d'un fichier du type bitmap vide. si ce dernier n'existe pas il sera directement crée et s'il existe, alors il faudra que le codage des pixels contenu dans le message caché remplacent ceux de l'image ouvert en dernier lieu.

De ce fait, nous aurons notre image cachée au départ dont Les qualités, l'intensité restent les mêmes. On aura ainsi caché une image derrière une autre.

* 37 http://www. fr.wikipedia.org, valide le 16 Novembre 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry