WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bancarisation de la paie des fonctionnaires de l'etat et opportunites de la croissance economique pour la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KAMBA NGUDI
UNILU - Licence en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0 .4. HYPOTHESE

P. Rongere définit l'hypothèse de recherche comme une proposition des réponses aux questions qu'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en termes telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse.6(*)

Pour notre part, nous pensons que l'hypothèse est une réponse provisoire aux questions posées à propos de l'objet de recherche. Pour ce faire, la problématique susmentionnée nous pousse à avancer les hypothèses ci-après :

La bancarisation offrirait à l'Etat plusieurs opportunités en renforçant l'efficacité dans le secteur publique à plusieurs points de vue :

· La transparence et la traçabilité dans la gestion publique

· Au système bancaire, cette mesure serait un rapprochement de l'objectif des banques de bancarisation de masse, lequel objectif est partagé avec l'Etat et à la banque centrale de mieux veiller sur la monnaie et le crédit ou l'épargne ; par ailleurs les commissions que les banques commerciales tireraient de cette opération sont une aubaine pour elles, quoi de plus pour développer leurs activités. Donc la marge d'intermédiation bancaire et l'augmentation des crédits sont autant d'opportunités à la croissance économique ;

· Les fonctionnaires toucheraient la totalité de salaire et seraient éligibles à tous les services financiers ;

De façon laconique, ce système permettrait le dynamisme de notre économie et la réduction de pauvreté à travers l'accumulation de l'Epargne et la traçabilité des fonds publics.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES DU TRAVAIL

L'esprit scientifique a pour caractère central, l'effort de l'objectivité lié à la volonté de construction rationnelle. Et cet effort repose sur l'observation scrupuleuse de règles de la méthodologie laquelle est l'une des qualités fondamentales de tout chercheur trônant au même diapason que le sens critique, le culte de précision, le souci de vérification et le désir de perfection. Ainsi pour répondre aux questions de la problématique posées et démontrer les hypothèses tout travail scientifique doit choisir des méthodes et techniques appropriées, car un travail scientifique ne doit se concevoir ou se rédiger sans cohérence interne alliant l'esprit de finesse à celui de rigueur.

0.5.1. METHODES

Etymologiquement parlant le concept méthode vient des mots grecs Meta signifiant Vers ou d'Après et Odos signifiant à son tour Voie il s'agit alors de la voie qui mène vers ou voie d'après laquelle...

Cependant Paul FEYERABEND dit que la méthode est l'ensemble de règles, des principes qui organisent le mouvement d'ensemble de connaissance c'est-à-dire des relations entre l'objet de recherche et le chercheur entre les informations complètes rassemblées à l'aide des techniques et le niveau de la théorie et des concepts. C'est donc l'ensemble logique des principes, règles et étapes permettant de parvenir à un résultat.7(*)

Pour ne pas nous perdre dans les méandres de définition et de concepts, définissons quant à nous la méthode comme étant un savoir-faire développé, une marche raisonnée dont se sert un chercheur pour arriver à une vérité scientifique et la prouver. C'est également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour ce faire, nous avons fait recours à :

LA METHODE INDUCTIVE

L'induction est un mode de raisonnement logique qui va du particulier au général. Il s'agit d'une opération qui consiste à passer des faits à la règle c'est-à-dire des cas singuliers ou spéciaux aux propositions plus générales. Elle nous a permis de passer de l'observation de la bancarisation à la croissance économique. D'une manière condensée elle nous a aidés par analogie et inférence, par comparaison et extension aux phénomènes semblables à celui que nous étudions.

* 6 RONGERE, Méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, paris 1971, P20

* 7 FEYERABEND, cité par KABEMA TUBELANGANE, méthodes et nouveau code de recherche scientifique, éd. BDH, KGA2010, P4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille