WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidemiologique clinique et thérapeutique des infections urinaires chez les enfants de 0 a 5 ans a l'hopital provincial du nord-Kivu du 1er janvier au 31 décembre 2015

( Télécharger le fichier original )
par Roger KAMBALE HANGI
Université De Goma - Gradué en Médecine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES

II.1. CADRE D'ETUDE

L'hôpital provincial du Nord-Kivu a servi de cadre pour notre étude.

II.1.1. Situation géographique de l'HPNK

L'hôpital provincial du Nord Kivu est situé en République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu, Ville de Goma, Commune de GOMA, sur avenue du 20 mai dans le quartier KATINDO, le long de la route SAKE. Il est construit aux pieds du Mont Goma, à quelque deux cents mètres du Rond-point INSTIGO

II.1.2. Historique de l'HPNK

L'hôpital provincial du Nord Kivu a été construit et financé par le Fonds Européen de Développement (FED), un organisme de l'Union Européenne (UE). L'hôpital a été inauguré le 06 Juin 1986 en présence des commissaires d'Etat aux travaux publics, à la santé publique, du Président Régional du Mouvement Populaire de la Révolution, et du Délégué de la commission de la communauté d'Italie en République du Zaïre.

Le 02 Octobre 1986, il y eut la signature de la gestion de l'hôpital public de Goma, qui fut confiée à la coopération Italienne jusqu'en 1991 à l'issue de l'arrangement particulier entre le gouvernement d'Italie et le conseil Exécutif de la république du Zaïre. Ce n'est qu'en 1991 que le gouvernement Zaïrois prendra le control effectif de cette institution sanitaire qui avait comme dénomination «hôpital général de référence de Goma ». Ce dernier ayant été appelé à recevoir les malades lui transférés par les centres de santé.

La mission de l'HPNK est d'assurer la continuité des soins aux patients qui requièrent un plateau technique non disponible au niveau de l'HGR, pour des raisons d'efficients. Cette mission lui a été confiée par l'arrêté ministériel n° 1250/CAB/MIN/S/089/2003 portant définition de la carte sanitaire de la province du Nord Kivu.

II.1.3. Activités de l'hôpital

Les activités de l'hôpital sont regroupées dans les services suivants :

F Services hospitaliers : Médecine interne, Pédiatrie, Gynéco-obstétrique, Chirurgie. Les services de pédiatrie et médecine interne ont chacun une unité des Soins Intensifs.

F Services médico-techniques : laboratoire, dispensaire et triage, radiologie, échographie, pharmacie, buanderie et garage.

F Autres services : kinésithérapie, ophtalmologie, dermatologie et dentisterie.

II.1.4. Présentation du service de pédiatrie

Le bâtiment abritant ce service est situé à droite du pavillon dédié à la maternité.

Le service comprend 42 lits répartis de la manière suivante :

F Pavillon : 14 lits.

F Soins intensifs pédiatriques : 6 lits

F Néonatologie : 10 couveuses et 8 berceaux.

F Clinique B : 4 lits

Ce service comporte, comme indiqué ci-haut, une unité d'hospitalisation en pédiatrie générale (salle commune et clinique), des soins intensifs pédiatriques, une unité de néonatologie et deux bureaux de consultation externe.

Le fonctionnement de ce service fait intervenir un nombre conséquent de personnel : un professeur pédiatre, un médecin spécialiste en pédiatrie, sept médecins généralistes, deux nutritionnistes, ainsi que de nombreuses infirmières.

Les stagiaires font aussi partie des personnes qui animent ce service (médecins stagiaires, stagiaires en sciences infirmières, stagiaires en nutrition,...)

Activités du service de pédiatrie

Un staff a lieu tous les jours ouvrables à partir de 7h 30mn réunissant le personnel du service dirigé par le chef de service ou un autre médecin du service. Au cours de ce staff, l'équipe de garde fait le compte-rendu des activités et des évènements qui se sont déroulés les 24 heures passées.

Le service organise chaque jour les consultations externes, assurées par un médecin généraliste et un spécialiste.

Un tour des salles est fait tous les jours dans différentes unités d'hospitalisation du lundi au samedi après le staff et est dirigé par un médecin.

COGE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein