WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude épidemiologique clinique et thérapeutique des infections urinaires chez les enfants de 0 a 5 ans a l'hopital provincial du nord-Kivu du 1er janvier au 31 décembre 2015

( Télécharger le fichier original )
par Roger KAMBALE HANGI
Université De Goma - Gradué en Médecine 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. Epidémiologie

C'est l'étude des facteurs intrinsèques et extrinsèques déterminant les maladies et leur évolution(8).

I.1.2. Infection

C'est l'agression de l'organisme par un agent infectieux qui peut être une bactérie, un virus, un parasite ou un champignon (8).

I.1. 3. Infection urinaire

Elle est définie par la présence dans les urines des germes et des leucocytes en nombre anormalement élevé.

Elle peut être localisée au bas appareil urinaire (à partir de la vessie : cystite) ou même au tissu rénal.

I.2. RAPPEL ANATOMIQUE ET PHYSIOLOGIQUE

Image 1 : L'appareil urinaire (21)

L'appareil urinaire comprend les deux reins et les voies excrétrices.

I.2.1. Les deux reins :

Ce sont des organes profonds situés dans les fosses lombaires, en forme de haricot, au contact de la paroi lombaire de chaque côté de la colonne vertébrale recouverts par le péritoine dont le hile interne est creusé d'une cavité sinusale où pénètrent les éléments vasculaires, les artères et les veines rénales et d'où s'échappent les voies excrétrices (les calices réunies en bassinet).

Sur chaque rein, on retrouve des glandes surrénales, dont la fonction est essentiellement endocrine (production des catécholamines, des stéroïdes sexuels et des corticoïdes).

Dimensions : 12 cm de hauteur, 6 cm de largeur, et 3 cm d'épaisseur.

Les deux reins, le droit plus bas que le gauche, s'inscrivent de chaque côté du rachis dans le cadre osseux de la fosse lombaire que délimite en dedans les trois vertèbres rénales en l'occurrence, le D12, L1 et L2 (9).

Les reins sont chargés de l'élimination de déchets endogènesprovenant des différents métabolismes essentiellement des produits azotés, urée (catabolisme des protides), créatinine, bilirubine, hormones. Mais également de la détoxification et élimination de déchets exogènescomme les toxines, les antibiotiques, les médicaments et leurs métabolites.

C'est la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion tubulaires qui assurent ce rôle et concourent à la production des urines.

Les reins produisent 800 à 2000ml d'urine par jour chez l'adulte ; chez l'enfant un peu moins selon l'âge.

Les fonctions endocrines du rein sont entre autres la production de la rénine, de l'érythropoïétine, des prostaglandines et enfin la production de la forme active de la vitamine D (10).

I.2.2. Les voies excrétrices :

- Les trois grands calices supérieur, moyen et inférieur provenant de la réunion des petits calices se réunissent pour former le bassinet.

- Le bassinet triangulaire, à sommet inférieur est situé entre L1 et L2.

- L'uretère lombaire lui succède à la jonction pyélo-calicielle (premier rétrécissement), il croise de haut en bas et de dehors en dedans les apophyses costoïdes lombaires après la traversée du détroit supérieur où il croise les vaisseaux iliaques (deuxième rétrécissement), il devient pelvien et suit la paroi pelvienne qu'il quitte pour se rapprocher de la ligne médiane et se jeter dans la vessie (troisième rétrécissement).

- La vessie : se présente sous la forme d'une poche dont les parois sont faites des muscles lisses (le détrusor) et de tissu épithélial et voit s'aboucher à sa partie inférieure l'urètre. On parle de col vésico-urétral. Elle recueille l'urine qui lui parvient par les uretères.

Le contrôle de la miction est réalisé par un sphincter lisse à commande involontaire et par un sphincter strié volontaire utilisé en cas de retenue forcée.

Sa capacité est de 200 à 500ml (11).

Le trigone de LIEUTAUD étant la région vésicale comprise entre les méats urétéraux en haut et le col vésical en bas, le bas-fond vésical lui fait suite en arrière.

- L'urètre : il fait suite au col de la vessie, court chez le sujet féminin, divisé en trois parties chez le sujet masculin, l'urètre prostatique, l'urètre membraneux constituant l'urètre postérieur, l'urètre pénien constituant l'urètre antérieur. L'urètre se termine au niveau du méat urétral externe(9).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault