WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construire une démocratie consociative en afrique subsaharienne. cas de la république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par David NZENZE
Université de Kinshasa (RDCongo) - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hypothèses

Selon PINTO et GRAWITZ, définissent l'hypothèse comme une proposition des réponses aux questions que l'on se pose de l'objet de la recherche formulé à des termes tels que l'observation et analyse puissent fournir une réponse9(*).

Au regard de ce qui précède, nous émettons les hypothèses suivantes:

La démocratie existerait en Afrique subsaharienne précoloniale, bien que les ethnocentristes nous disent le contraire. En réalité, la démocratie africaine ou, si l'on préfère, la forme africaine traditionnelle de la démocratie est décrite par les scientifiques comme communautaire. Elle est caractérisée par deux éléments essentiels : le premier est visible dans l'institution de la libre discussion en commun de tous les problèmes importants de la société ; le second est la gestion collégiale du pouvoir suprême par un nombre de personnes minutieusement sélectionnées en raison du degré de leur sagesse. Ces deux traits fondamentaux contiennent les exigences de l'égalité, de la justice et du partage ordonnées vers l'impératif de solidarité. La démocratie africaine valorise le consensus au bout de longues réflexions et discussions palabriques10(*). Et pour le cas de la RDC, les sociétés congolaises précoloniales (Yaka, Fuliro, Anamongo, Azandé, Pendé, etc.) inventaient naguère la démocratie segmentaire11(*). En définitive, ce sont les colonisateurs qui ont détruit ce modèle afin d'effacer dans les têtes des africains les valeurs démocratiques qui n'autorisent pas l'esclavage d'un peuple à un autre. De cette façon, il n'existerait pas un meilleur modèle de démocratie applicable partout car, la démocratie est naturellement liée à une histoire et à une culture de chaque peuple. Dans le même esprit, la démocratie à la française n'est pas forcement la démocratie à la suissesse, à l'américaine, à l'italienne, à la chinoise, etc.

Par conséquent, le modèle démocratique pour la RDC et l'Afrique subsaharienne serait pour nous le modèle consociatif. Celui-ci est un modèle de cohésion sociale. Il est basé sur le dialogue, l'intégration et la solidarité. Pour ces raisons, il est capable de prévenir ou de gérer les conflits. En plus de ces éléments, il viendrait atténuer les problèmes de la majorité et de l'opposition, des vainqueurs et des vaincus.

4. Méthode et techniques de recherche

4.1. Méthode

Selon M. GRAWITZ, la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie12(*).

Dans le cadre de notre étude, nous avons opté pour la méthode historique.

La méthode historique est axée sur l'histoire qui, sans être explicative par elle-même, rend possible l'explication dans la mesure où : « d'une part, en replaçant les institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance, parmi leurs « conditions d'existence ; et, d'autre part, elle permet la comparaison »13(*).

En effet, cette méthode nous permet d'analyser les documents et les faits historiques au sujet de la démocratie en Afrique subsaharienne en général et en RDC en particulier depuis son origine jusqu'à nos jours, de les commenter, les interpréter et les critiquer afin de proposer une solution adéquate pour l'Afrique subsaharienne.

* 9 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Méthode en Sciences Sociales, Tome1, Dalloz, Paris, 1964, p.338.

* 10 NGOMA-BINDA, P., Une démocratie libérale communautaire pour la RDC et l'Afrique, L'Harmattan, Paris, 2OO1, p.110.

* 11 MWAYILA TSHIYEMBE, Quel est le meilleur système politique pour la République Démocratique du Congo : fédéralisme, régionalisme, décentralisation ?, L'Harmattan, Paris, 2012, p.61.

* 12GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1970, p.20.

* 13 CUVILLIER, A., Manuel de sociologie, Tome1, PUF, Paris, 1967, pp. 288-289.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote