WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construire une démocratie consociative en afrique subsaharienne. cas de la république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par David NZENZE
Université de Kinshasa (RDCongo) - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1.Définition de concept

· Démocratie

Selon l'ancien président américain, ABRAHAM LINCOLN, « la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Toutefois, prenons seulement le cas de la Grèce, parce qu'on dit : « Les Grecs ont été parmi les premiers à poser, sinon à résoudre, certains des problèmes essentiels que doit affronter l'intelligence humaine »17(*). En effet, la dette extérieure publique de ce pays est estimée à plus de 150% de son PIB. En d'autres termes, le montant de la dette extérieure publique grecque est estimé à plus de 300 milliards d'Euros, alors que son PIB est estimé à plus de 170 milliards d'Euros. Sa dette extérieure publique enveloppe toutes les dettes extérieures publiques de l'Afrique subsaharienne. A ce stade, peut-on dire que le gouvernement grec est un gouvernement du peuple ? Parce que nous constatons de plus en plus l'ingérence permanente des créanciers internationaux (BCE, FMI, CE,...) dans la politique intérieure de ce pays, notamment lors de l'élection des gouvernants et de la formation du gouvernement.

ROBERT DAHL de son côté, définit la démocratie à partir de huit critères18(*) qui sont : (i) le droit de voter, (ii) le droit d'être élu, (iii) le droit pour un leader politique d'entrer en compétition et de voter,(iv) des élections libres et transparentes, (v) la liberté d'association, (vi) la liberté d'expression,(vii) des sources d'information diversifiées, (viii) des institutions qui permettent aux politiques publiques d'être dépendantes des votes et d'autres expressions si elles existent. Cependant, cette définition n'est pas riche, car elle met plus l'accent sur les élections. Et pourtant, celles-ci ne font pas nécessairement la démocratie, elles constituent néanmoins un élément de la démocratie et non plus un aspect de succès.

Prenons l'exemple d'un pays comme le Benin, ce pays organise régulièrement (depuis 1991) les élections, mais sa population vit toujours dans une misère accablante. En claire, le but ultime de la démocratie est de créer les conditions propices pour le développement socio-économique de la société.

Pour OSMAN SAMANTAR, la démocratie est un régime qui n'admet pas l'exploitation d'un peuple par un autre, un régime qui donne à la démocratie politique un contenu social, dans lequel les citoyens sont économiquement égaux et assument le pouvoir19(*). Dans le cadre de notre étude, cette définition est très intéressante, car elle critique la démocratie par la règle de la majorité qui divise souvent les africains. Dans cette démocratie, il n'y a pas vraiment la solidarité, c'est plus l'esprit capitaliste qui domine.

Et pour nous, la démocratie est généralement l'aptitude d'un peuple à pouvoir s'organiser de manière libre sur le plan politique, économique et social en fonction de ses intérêts.

* 17 MOSSÉ, Histoire d'une démocratie : Athènes, Editions du Seuil, Paris, 1971, p.5.

* 18 STALON, JEAN-L., Construire une démocratie consensuelle au Rwanda, L'Harmattan, Paris, 2002, p.17.

* 19 OSMAN SAMANTAR, Y., « Comment on nous a enseigné la démocratie », in Présence africaine, 3e trimestre, n°38, 1961, p.116.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand