WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construire une démocratie consociative en afrique subsaharienne. cas de la république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par David NZENZE
Université de Kinshasa (RDCongo) - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Argumentaire positif de la démocratie

Cependant, une conception positive et actuelle de la démocratie s'impose à partir du XVIIIe siècle. Plusieurs facteurs y concourent. Il y a, d'abord, la philosophie des lumières qui exalte les droits de l'individu, notamment l'égalité, la liberté, la participation et la discussion par tous les citoyens des problèmes de la cité. Ensuite, il faut citer les découvertes scientifiques nouvelles qui apprennent à relativiser les vérités et à écouter les particularités. Enfin, il y a l'émergence des nouvelles théories sociales qui proclament le libéralisme et le nationalisme27(*).

§3. Les types de démocratie

De manière générale, il existe deux types de démocratie dans le village planétaire : la démocratie libérale et la démocratie sociale. Toutefois, à côté de ces deux modèles nous ajoutons un troisième type nommé la démocratie consociative. Celle-ci est un modèle d'intégration et de solidarité. Il s'adapte mieux aux sociétés pluriethniques.

3.1. La démocratie libérale

La démocratie libérale (Conception libérale) qui accorde une plus grande importance à la limitation du pouvoir de l'Etat par la loi et la reconnaissance des droits fondamentaux28(*).

Elle est une démocratie qui cherche à résoudre l'antagonisme entre le pouvoir et la liberté ; antagonisme tenant à l'existence d'une majorité s'imposant à la minorité, cela au moyen de procédés divers de conciliation et d'équilibre : reconnaissance aux individus de droits opposables à l'Etat tel que liberté d'opposition, aménagement de la structure de l'Etat de manière à limiter le pouvoir politique29(*). En effet, ce modèle est non seulement incompatible aux sociétés pluriethniques africaines, suite à son principe selon lequel c'est la majorité qui gouverne, mais il démontre aussi ses limites là où il a été conçu. Il suffit de tourner le regard vers l'Occident pour voir comment les occidentaux posent des actes déplacés au nom de la démocratie. Aujourd'hui en Occident, la politique ne commande presque rien, c'est l'argent qui détermine tout.

3.2. La démocratie sociale

Dans les pays communistes, la démocratie populaire a été la version prédominante de l'idéale démocratie. Les communistes appelaient généralement à la dictature révolutionnaire du prolétariat30(*), le pouvoir procède d'une volonté populaire dont l'orientation globale est définitivement fixée par les exigences de la cité socialiste. C'est un pouvoir dont l'inspiration, le programme et les plans, arrêtés selon les impératifs de cette volonté prépondérante, échappent à toute discussion parce que l'aménagement de l'exercice de la puissance étatique est monopolisé par la force politique qui s'est érigée en maîtresse de l'Etat31(*). Ce modèle a vu le jour en Afrique subsaharienne après les indépendances des pays africains mais il n'a pas donné un résultat probant suite à son caractère autarcique.

* 27NGOMA-BINDA, P., La participation politique, IFEP et FKA, Kinshasa, 1995, p.83.

* 28KABUYA-LUMUNA SANDO, C., Manuel de sociologie politique, PUK, Kinshasa, 2011, p.159.

* 29 MODJA KALO, C., Les facteurs explicatifs des avancés démocratiques en RDC 2002-2010, Mémoire de licence inédit, L2 SPA, FSSAP, UNIKIN, 2010, p.22.

* 30 DES LAURIERS, J., Idéologies, idéal démocratique et régimes politiques, 2e trimètre, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2005, p.103.

* 31 KUENGIENDA, M., Quelle démocratie pour l'Afrique ? Pouvoir, éthique et gouvernance, L'Harmattan, Paris, 2007, p.4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery