WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de la commercialisation de l'ananas au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boni Damien YABI
Université d'Abomey-calavi/ Faculté des Sciences Agronomiques - Diplôme d'Etudes Approndies 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Organisation ou groupements au niveau des acteurs

Au niveau des producteurs, en plus des producteurs individuels, il existe des organisations ou regroupements partant du niveau national au niveau village tout en passant par les Commune s et parfois les départements. Entre autres l'on peut retrouver : le Réseau des Producteurs d'Ananas du Bénin (REPAB), l'Union des Producteurs du Sud-Bénin (UPS-Bénin), l'Initiative pour la Relance de l'Ananas (IRA), Union Communale des Producteurs d'Ananas d'Allada (UCPAA), Union Communale des producteurs d'ananas d'Abomey-Calavi (UCPAC) etc. Mais toutes ces organisations ou groupements ne sont que caricaturale, elles ne fonctionnent pas normalement à cause des conflits internes (Tidjani-Serpos, 2004) et aussi à cause du caractère Top-Down de leur mise en place.

Au niveau des commerçants (locaux) de l'ananas, il n'existe par un regroupement associatif régi par des dispositions statutaires. C'est une simple pratique de vie en communauté ; il s'agit essentiellement des pratiques comme l'entraide et l'assistance sociale aux collègues en cas d'événement heureux (baptême, mariage...) ou malheureux (décès, maladies ...). En ce qui concerne les exportateurs, ils ne disposent d'aucune règle, chacun agit en fonction de ces objectifs.

Quant-aux transformateurs, ils se regroupent dans l'Union des Transformateurs des Fruits et Légumes du Bénin (UTRAFEL) et l'Association Nationale des Transformateurs de l'Ananas du Bénin (ANaTRAB)qui appuient ces derniers à l'amélioration de la production du jus et l'accès aux débouchées des sous-produits obtenus.

3.1.4. Les structures d'appuià la filière

3.1.4.1. Financement des activités

L'autofinancement est la principale source de financement qui permet aux producteurs d'assurer toutes les charges inhérentes à leur activité. Dans la zone d'étude un seul producteura accès au crédit formel à la CAVECA. Cet état de chose peut s'expliquer par l'absence des caisses villageoises dans ces villages et les conditions d'accès et de remboursement qui constituent pour les producteurs une barrière à l'obtention de ce crédit. Mais certains producteurs obtiennent à crédit des intrants ou l'encadrement technique auprès des transformateurs ou des exportateurs à qui le produit sera livré après la récolte. La tendance est la même chez les commerçants, mais certains grossistes des centres urbains et exportateurs ont accès aux crédits formels.

La majorité (60%) des transformateurs font recourt au financement par les ONG, les banques, les projets et aussi par leurs associations et les autres sont financés par fonds propre ou en groupement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite