WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des activités minières sur la macrofaune du sol: cas des bassins de rejets miniers de Kipushi et de Musoshi

( Télécharger le fichier original )
par Trésor MUGANGUZI
Université de Lubumbashi - Ingénieur Agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Réponses de la macrofaune du sol face aux facteurs abiotiques du milieu

Face à des agressions extérieures (conditions de température, d'humidité ou réaction à une substance ou à une agression), les organismes du sol affichent plusieurs réponses. L'un des mécanismes potentiels d'adaptation de la macrofaune à la pollution est l'évitement ( Depta et al., 1999). Les organismes du sol, face aux conditions défavorables, cessent leurs activités et entrent en léthargie pendant un certain temps ( Saussey, 1966).

Cette léthargie, chez les vers de terre, peut avoir deux formes ( Saussey, 1966) : (i) la diapause, qui est déclenchée par la dessiccation du milieu ou un agent traumatisant, comme l'ablation d'une partie du corps ; (ii) la quiescence, qui est une léthargie temporaire directement provoquée par un facteur du milieu dont la manifestation cesse dès que ce facteur disparaît.Les termites et les fourmis font souvent recours à l'hibernation (profond sommeil)pour échapper aux conditions défavorables, surtout face à une forte baisse de la température ( Donzé, 2011).

1.7. Importance de la macrofaune du sol

1.7.1. Ingénieurs de l'écosystème

Le terme d' « ingénieur de l'écosystème » a été utilisé par Jones et al. (1994) et Lawton (1994) pour désigner des organismes qui, directement ou indirectement, modifient les ressources disponibles pour d'autres organismes en provoquant des changements physiques de l'état des matériaux biotiques et abiotiques tels que le ver de terre, le termite ou la fourmi. Ils sont considérés comme les principaux ingénieurs de l'écosystème en zone tropicale ( Jones et al., 1994 ; Lavelle, 1996). D'une autre manière, ce sont des organismes qui peuvent avoir un effet déterminant sur l'abondance et le diversité d'autres organismes ( Decaëns et al., 1999 ; Jiménez & Decaëns, 2004).

Ces organismes ont souvent développé des relations de mutualisme interne avec les microorganismes du sol ( Lavelle et al., 1997). Ils se caractérisent par leur capacité à fabriquer des grosses structures organo-minérales appelées domaines fonctionnels (la drilosphère des vers de terre, le termitosphère de termites, la myrmécosphère de fourmis auxquelles s'ajoute la rhizosphère des racines) qui peuvent être épigés ou endogés. Ces structures peuvent persister durant des propriétés physiques et de dynamique de la matière organique particulières ( Lavelle, 2002).

1.7.2. Rôle dans la fertilité du sol

La fertilité d'un sol dépend à la fois de ses caractères pédogénétiques (propriétés morphologiques intrinsèques issues de la pédogénèse) et de ses caractères fonctionnels (propriétés physico-chimiques) ( Duchauffour, 1997). En agissant sur les propriétés physico-chimiques du sol, en particulier sur la structure du sol ( Lee, 1985 ; Barois, 1992), les macroinvertébrés du sol jouent un grand rôle dans la fertilité du sol.

Les galeries (Figure 1-5a), creusées par les vers de terre, favorisent le transfert de composés dans les différents horizons du sol, à la fois passivement (percolation, infiltration) mais également par le rôle fouisseur actif des espèces anéciques. Binet et al. (1993) ont montré que les parois de galeries de L. terrestris sont plus riches en Carbone organique et en Azote que le sol environnant.

Les termites déploient une activité particulièrement impressionnante pour construire leurs logis. Ces invertébrés participent indirectement à l'incorporation de la matière organique dans le sol et réalisent un travail de décompactage en remuant, dispersant et mélangeant les éléments mis en oeuvre. Les structures créées favorisent, dans le sol, une nette amélioration de la porosité, de l'aération, du régime hydrique et de la stabilité structurale ( Lavelle et al., 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand