WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'autofinancement des asbl. cas de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA
Université Catholique du Congo - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Analyse FFOM de l'AMB

Il est ici question d'effectuer une analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces de l'AMB. "Cette analyse peut être présentée sous forme de deux tableaux récapitulatifs, l'un consacré à l'analyse interne et l'autre à l'analyse externe. L'ensemble constitué par ces deux tableaux est fréquemment désigné par le terme d'analyse SWOT (Strengths/Weaknesses, Opportunities/Theats)"65(*).

De ce fait, L'analyse SWOT ou FFOM en français est un outil extrêmement utile pour comprendre et faciliter les prises de décisions dans les entreprises et organisations. Elle fournit un cadre pour revoir la stratégie, la position et la direction d'une entreprise ou les propositions d'affaires, ou toute autre idée.

Ainsi, notre démarche dans ce point consistera à prélever les forces et les faiblesses de l'AMB d'une part, et les opportunités et menaces de l'autre part.

II.4.1 Force et Faiblesses de l'AMB

Les forces et les faiblesses, faut-il le rappeler, font référence à l'environnement interne de l'entreprise ou de l'organisation. Voilà pourquoi dans ce cas précis, nous allons nous baser de l'aspect purement interne de l'AMB.

a. Forces

A en croire Ulrique, "la force corresponde aux facteurs qui permettent à l'entreprise de mieux réussir"66(*). Ce qui nous pousse à dire que les forces sont les aspects positifs ou distinctifs, des attributs ou des compétences qui procurent un avantage de marché significatif ou sur lesquels l'organisation peut construire sa diversification. Ceci étant, voici les forces de l'AMB :

Un personnel conscient et consistant de part son effectif. L'AMB compte au jour d'aujourd'hui plus de 50 prêtres ;

La confiance méritée et prouvée qu'ont ses partenaires effectifs et potentiels à son endroit ;

Un peuple dynamique et conscientisé ;

Un cadre idéal, favorisé par la discipline de l'Eglise, pour entreprendre les démarches et le processus économique ;

Une main d'oeuvre abondante.

b. Faiblesses

Les faiblesses sont les aspects négatifs ou des lacunes dans les compétences actuelles ou des ressources de l'organisation, ou de son image ou sa réputation. Ceci étant, ces faiblesses limitent l'efficacité de l'organisation. Ainsi, doivent-elles être non seulement corrigées mais aussi prises en compte pour minimiser leurs effets. Voici donc l'échantillon de ce qui constitue pour l'AMB des faiblesses :

L'AMB est implanté dans un milieu qui est presque dévoré par les ONG(D) et les ASBL. Ce qui réduit, relativement, son influence ;

Ses équipements (matériel roulant, les machines, etc.) sont moins nombreux et presque obsolètes ;

Bien que le personnel soit considérable en termes d'effectif, mais en termes de spécialisation l'AMB a un personnel moins spécialisé. Et cela a comme conséquence la non représentativité dans les affaires de la place. Autrement dit, il est moins visible sur le terrain ;

Une attitude léthargique concernant la prise de décision sur le lancement des activités économique de l'AMB ;

Moins d'investissement de la part de partenaire ;

L'AMB dépend trop de la bonne volonté des partenaires ;

Trop de laisser-aller et une confiance aveugle (qui a même exclu le contrôle) de la part de dirigeant envers les subalternes. Comme conséquence : le détournement en répétition des projets.

* 65 ULRIKE MAYRHOFER, Management stratégique, Paris, Bréal, 2007, p. 38.

* 66 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon