WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'autofinancement des asbl. cas de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BAIBOLAKA
Université Catholique du Congo - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1.2 La période post coloniale

C'est la période qui va de l'indépendance - le 30 juin 1960 - à nos jours. Cette période est aussi riche de textes juridiques réglementant et régissant les secteurs des ASBL et des établissements d'utilité publique. Ainsi, nous allons passer en vue certains parmi eux pour se rendre compte de fonctionnement des ASBL en RDC.

a. Décret-loi du 18 septembre 1965

Il se veut être une copie, mais à quelque différence prêt du décret du 27 novembre 1959. Il se démarque du précédent par le fait que les prérogatives accordaient au Souverain belge se voient confiées au président de la République. Et plus encore, il est le premier texte sur les associations sans but lucratif élaboré par le législateur congolais lui-même. En claire, ce décret se veut être un dépassement du celui de 27 novembre 1959.

En effet, ce dépassement se fait voir dans le fait qu'il oblige aux membres effectifs de l'association ayant l'administration en leurs charge, de prouver ou de faire montre de leurs honorabilités en produisant les documents attestant qu'ils sont tels. Outre ces documents, ils doivent exhiber les déclarations relatives aux ressources prévues par l'association en vue de réaliser l'objectif fixé. Il ouvre une possibilité aux autres membres, hormis les membres effectifs d'intégrer l'association. Cela, en ce sens qu'il permet et exige à ce que les statuts des ASBL puissent mentionner les différentes catégories des membres. Le présent décret-loi ne tolère aucune disposition contraire aux lois, aux bonnes moeurs ou à l'ordre public dans leurs statuts.

b. La loi n° 71-012 du 31 décembre 1971 sur la réglementation des cultes

Plus le temps passe, plus les lois émises évoluent et deviennent de plus en plus claire. Cette loi signe sa particularité par rapport aux décrets et décret-loi précédent.

En effet, cette loi est la première à être promulguée en suivant et observant le schéma actuel : adoptée par le parlement et promulguée par le président de la république. Tout en considérant les dispositions du décret-loi du 18 septembre 1965 relatif aux ASBL, cette loi, réglemente l'exercice des cultes.

Sur ce, elle se donne pour objectif de permettre aux pouvoir public de pouvoir contrôler la création et le fonctionnement des Eglises et les Sectes religieuses, les soumettre à des conditions préalables. Distinguant, sans les définir, les termes Eglises et Secte religieuse, est bien là sa particularité. Tout en rappelant le principe de la laïcité pour la république et la liberté religieuse, on note aussi, dans cette présente loi l'obligation pour toute Eglise ou secte de ne se constituer que sous forme d'ASBL dotée de la personnalité civile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote