WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mis en place d'une application d'enregistrement de mariage dans un bureau communal

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Mulamba
institut supérieur de statistique (ISS) - diplome de graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : IMPLEMENTATION

INTRODUCTION

L'implémentation consiste à représenter la solution trouvée sur une configuration matérielle en tenant compte des contraintes physiques et matérielles ainsi que opérationnelles. Elle permet de rendre opérationnel la base de données construite à partir du MCD.

En d'autres termes, l'implémentation est la réponse aux besoins de l'utilisateur sous une forme accessible et utilisable directement.

Cependant, lors de l'implémentation de la solution, plusieurs critères entrent en jeux, il s'agit des critères de choix du système de gestion de base de données (SGBD), du choix du système d'exploitation sur lequel l'application sera installée, du choix de langage de programmation à utiliser, ...

Ces différents choix dépendent d'une part du concepteur et d'autre part des utilisateurs. Le concepteur devrait au préalable étudier et voir les avantages de choisir ou d'utiliser soit tel langage de programmation ou tel système d'exploitation et quant aux utilisateurs le concepteur devrait étudier le système auquel ces derniers peuvent adopter facilement et penser au coût de l'entreprise.

D'où nous avons jugé bon de porter notre choix tout en tenant compte des différents critères cités ci-haut

1. CHOIX DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES

L'évolution de l'informatique a permis de mettre en marche les différents types de système de gestion des bases de données. Parmi lesquels nous avons opté le type relationnel qui est le plus rependu et utilisé dans le monde informatique. Les bases de données sont accessibles grâce au système de gestion des bases de données SGBD.

La base données est définit par Richard GRIN comme un ensemble structuré de données enregistrées dans un ordinateur et accessibles de façon sélective par l'utilisateur. Un logiciel qui permet d'interagir avec une base de données s'appelle un système de gestion des bases de données25(*). Parmi les SGBD nous pouvons citer : Access, SQL serveur, MySQL, oracle, Paradons, Sybase ; ...

Pour bien gérer les données et développer notre application nous avons opté le SGBD relationnel Access 2010 de l'entreprise Microsoft. Access est un SGBD permettant de manipuler les bases de données relationnelles et manipulable facilement grâce à son environnement. Il intègre à son sein deux langages :

§ Le langage SQL (structedquerylanguage) incorporé dans chaque SGBD afin de manipuler des données de chaque SGBD en créant des tables et des requêtes.

§ Le langage QBE (query by exemple) inventé par IBM pour faciliter la construction de requêtes relationnelles grâce à un aspect graphique.

Donc, le SGBD permet à un utilisateur de communiquer avec une base de données.

* 25 Richard Grin, introduction aux bases de données, modèle relationnel, université de Nice Sophia-An-liplis 1999, P.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle