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Eglise evangélique du cameroun et coopération internationale (1957-2007)

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par Moise NKAPMENI NGAPET
UNIVERSITE DE YAOUNDE I (ENS) - DIPES II 2015
  

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SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

125

I- SOURCES PRIMAIRES

a) Archives Nationales de Yaoundé

- 2 A.C., 9197, Installation de la Mission Protestante Française, 1917-1919. - A.P.A. 10167/J, Mission Évangélique de Paris, 1944-1945.

b) Archives Université Protestante d'Afrique Centrale

- Rapport de la Conférence des Missionnaires, 1922.

- De Nairobi à Vancouver, Rapport du Comité Central à la 6ème assemblée du C.O.É. - Rapport officiel de la 6ème assemblée du C.O.É., 1961.

- Rapport officiel d'Upsal, liste des participants.

c) Archives privées

? Archives privées Emmanuel Tchuindjang

- Lettre datée du 16 mai 1957 écrite par W.A. Visser't à Jean Kotto.

- Lettre de Martin à Mikolasek du 29/4/1953, Archives de l'É.É.C., Douala/Affaire Muishe-Martin.

- Lettre de Bonzon à Mikolasek du 19 janvier 1954, Correspondance Paris-Douala. - Lettre de Visser't Hooft adressée au pasteur Jean Kotto le 05 novembre 1958. - Lettre du 25 mai 1959 adressée par Jean Kotto à W. A. Visser't Hooft.

- Lettre du 05 novembre 1957 adressée à l'É.É.C. par le Secrétaire Général du C.O.É.., le Dr. W.A. Visser't Hooft.

- Lettre du 22 avril 1959 adressée au pasteur Jean Kotto par Visser't Hooft, S.G. du C.O.É.

- Rapport Assemblée Générale, V.E.M., 1996.

126

? Archives privées Michel Ngapet

- Église Réformée des Pays-Bas, Vision et réalité, Rapport d'orientation du Conseil de Mission, Oegstgeest.

- Constitution de l'Église Évangélique du Cameroun adoptée au Synode Général de Mbouda le 06 Mars 1998.

- Rapport du Secrétaire Général de l'É.É.C., Jean Kotto à la Commission Exécutive, janvier 1967.

- Rapport des Synodes Régionaux Bamoun-Bamiléké 1918-1926, 1932, 1946. - Cahiers Églises Bamoun-Grassfields 1918-1926.

? Archives privées Isaac Kamta

- Lettre adressée au Comité Directeur de la S.M.É.P. par les délégués de la Commission Synodale Régionale de l'É.É.C. et les membres de la Commission Exécutive de la Conférence des Missionnaires après la réunion du 20 au 25 septembre 1956.

- Rapport de la Commission Synodale du 28 janvier 1925. - Rapport officiel, 5ème Assemblée, Lomé, 1987.

- Rapport du secrétaire général de la C.É.T.A., in Engagement, Rapport officiel de la 2ème Assemblée Générale de la C.E.T.A à Abidjan du 1er au 12 septembre 1969.

- Exposés présentés par Charles Bonzon, à l'Assemblée Générale de la S.M.É.P. les 13 et 14 décembre 1961.

d) Journaux

- CEVAA Infos, n°20, juillet 1995.

- Dikalo n° spécial, 1945

- Flambeaux. Revue bimestrielle destinée aux pasteurs, n° 32, septembre-octobre 1958.

- J.M.É., septembre 1961.

- J.M.É., janvier 1965.

- J.M.É., août-septembre 1966.

- J.M.É., octobre 1967

127

- J.M.É., août-septembre 1971.

- J.M.É., octobre, novembre et décembre 1971

- J.M.É., 1975.

- Journal Officiel du 4 avril 1951.

- L'Appel n°1, octobre-novembre 1987.

- L'Appel n°2, janvier-février 1988.

- L'Appel n°4, juillet-septembre 1988

- L'Appel n°9-10, janvier-février 1989 et janvier-avril 1990.

- L'Appel n°12, août-septembre 1990.

- L'Appel n°14, janvier-avril 1991.

- L'Appel n°17, octobre-décembre 1992

- L'Appel n°19, avril-juin 1992.

- L'Appel n°22, novembre-décembre 1992.

- L'Appel n°29, mai-juin 1994.

- L'Appel n°31-32, janvier 1995

- L'Appel n°33, mars 1995.

- L'Appel n°35, mai 1995.

- L'Appel n°36, juin-juillet 1995.

- L'Appel n°38, août 1995.

- L'Appel n°2, avril 1996.

- L'Appel n° Spécial, juillet 1996.

- L'Appel n°8, janvier-février 1997

- L'Appel, n° Spécial, 43è Synode Général, 1999.

- L'Appel n°4, juillet-août 2000.

- L'Appel Spécial, n°15, avril-mai 2003

- L'Appel n°25, mai-juillet 2006.

128

- L'Appel n°26-27, mars-août 2007.

- L'Appel n°29, juillet-décembre 2007.

- L'Appel, n°028, avril-juin 2007.

- L'Appel, n°26-27, mars 2007.

- L'Appel n° 31, mars 2009.

- Le christianisme au XXè siècle, n°422, 31 octobre-novembre 1993.

- Le Monde non Chrétien, ancienne série, n°6, décembre, 1934.

- Mission, mensuel Protestant de Mission et de Relations Internationales, n°67, 15

janvier 1995.

- Protestants Atlantique, mai 1970.

- Questions Internationales n°29, janvier-février 2008.

- Semaine Camerounaise n°43.

- Semaine Camerounaise, 1er Octobre 1963.

- Semaine Camerounaise n° 57 du 8 janvier 1964.

- Semaine Camerounaise, n°98 du 25 décembre 1965.

- Voie Nouvelle, S.M.É.P.

- "Unis en Mission" n°1, juin 1993.

e) Sources numériques

- www.eeccameroun.org consulté le 14 novembre 2014.

- www.cevaa.org Consulté le 26 janvier 2015.

- "État Rhénanie Nord-Westphalie" ® Encarta ® 2009. Microsoft Corporation 2009.

- www.oikoumene.org.

- fr.wikipédia.org./wiki/COE. - fr.wikipédia.org/wiki/COE. - fr.wikipédia.org/wiki/CETA. - fr.wikipédia.org/wiki/ERPB.

129

f) Sources orales

Noms et prénoms

Age

Sexe

Fonction

Date et lieu de l'interview

Elouti Emmanuel

66 ans

Masculin

Pasteur

13 juin 2014 à Yaoundé

Kamta Isaac

62 ans

Masculin

Pasteur

12 mai 2015 à Yaoundé

Kenmogne Abestine

40 ans

Féminin

Pasteur

11 mai 2015 à Yaoundé

Leintu Guy

50 ans

Masculin

Pasteur

21 mai 2015 à Yaoundé

Manyaka Valery

54 ans

Masculin

Pasteur

18 mai 2015 à Yaoundé

Mbatzin Henri

56 ans

Masculin

Pasteur

11 avril 2015 à Yaoundé

Ngapet Michel

66 ans

Masculin

Pasteur

26 décembre 2014 à Bapi

Njiké Charles E.

88 ans

Masculin

Président Honoraire É.É.C.

28 novembre 2014 à

Douala

Njoume Ebene Bruno

60 ans

Masculin

Pasteur

23 mars 2015 à Yaoundé

Nono David

75 ans

Masculin

Ancien d'Église

22 décembre 2014 à

Bangwa

Nono Kepatou

67 ans

Masculin

Pasteur

24 mars 2015 à Douala

Priso Moungolè Richard

62 ans

Masculin

Pasteur/Vice-

Président de
l'É.É.C.

27 mai 2015 à

Yaoundé

130

g) Thèses et mémoires

- Tchuindjang, E., « Les expressions oecuméniques d'une jeune Église du tiers-monde : l'Église Évangélique du Cameroun 1957-1997, une vitalité pluridimensionnelle ? », Thèse de Doctorat en Théologie, Yaoundé, F.T.P.Y., 2000.

- Kamta, I., « Renaissance de l'Afrique et Évangile, l'héritage de Joseph Merrick et de la chrétientéé Afro-jamaïcaine dans la mission sociale et politique de l'Église au Cameroun (1850-1920) », Thèse de Doctorat en Théologie, F.T.P.Y., 2003.

- Kenmogne, J., « Finance et développement de l'Eglise : cas de l'Église Évangélique du Cameroun », Mémoire de Maîtrise en Théologie, F.T.P.Y., 1996.

- C. Tchapi Tchapi, La formation et l'encadrement chrétien de la jeunesse, exemple de l'Église Évangélique du Cameroun, mémoire de Licence en Théologie, F.T.P.Y., 1984.

II- SOURCES SECONDAIRES

a) Ouvrages méthodologiques

- Beaud, M., L'art de la thèse, Paris, La Découverte, 2011.

- Guidere, M., Méthodologie de la recherche, Paris Ellipses, 2004.

- Halkin, L., Initiation à la critique historique, Paris, L'Harmattan, 1980.

- Samaran, C., L'Histoire et ses méthodes, Paris, Encyclopédie de la Pléiade.

- Varel, H., La présentation matérielle d'un manuscrit dactylographié, Paris, Nathan, 1989.

b) ouvrages spécialisés

- Messina, J. P. ; Slageren J.V., Histoire du christianisme au Cameroun, des origines à nos jours, Paris/Yaoundé, Karthala/CLÉ, 2005.

- Slageren, J.V., Les origines de l'Église Évangélique du Cameroun, missions européennes et christianisme autochtone, Yaoundé, éd. CLÉ, 1972.

c) Ouvrages généraux

- Abwa, A., Cameroun : histoire d'un nationalisme 1884-1961, Yaoundé, CLÉ, 2010.

- Allégret, É., La Mission du Cameroun, Paris, 1924.

- Anonyme, Lomé 1987, Vous serez mes témoins, Rapport officiel de 5ème Assemblée Générale de la C.É.T.A., 1988.

1901.

131

- Bauswein, J. J. ; Vischer L., International Organisations. Grandrapids, Cambridge, Wim B. Eedmans, 1999.

- Cox, F. A., History of the Baptist Missionary Society, from 1792 to 1842, London, 1842, II.

- Grob, F., Témoins Camerounais de l'Evangile, Yaoundé, CLÉ, 1967.

- Hallden, E., The culture Policy of the Basel Mission in Cameroons, 1886-1905.

- Heimlinger, P., Examen critique des «origines de l'Église Évangélique du Cameroun» de Jaap Van Slageren, renéotypé, Ribeauvillé-France, 1976.

- Johnston, H., George Grenfell and the Congo, Vol. I, London, 1908.

- Kangé Ewanè, F., Semence et moisson coloniales. Un regard d'Africain sur la colonisation, Yaoundé, éditions CLÉ, 1985.

- Ki-Zerbo, J., Histoire de l'Afrique Noire d'hier à demain, Paris, Hatier, 1972. - Lewis, Th., These Seventy Years, an Autobiography, London, 1929.

- Marcel, H., Briser les barrières, Nairobi, 1975.

- Mehl, R., Missions protestantes et décolonisation, SMÉP, Paris, 1964

- , Décolonisation et Missions Protestantes, Paris, 1964.

- , Traité de Sociologie du Protestantisme, Neuchâtel, 1965.

- Nouvelle Dehli 1961, Conseil OEcuménique des Églises, Neuchâtel (Switzerland ), Delachaux et Niestlé, 1962.

- Obenga, T., "Sources et techniques de l'histoire africaine. Aperçu général", J. Ki-Zerbo (dir.), Histoire Générale de l'Afrique, UNESCO, T1, 1980, p. 108.

- Oettli, W., Gegenwärtige Missionprobleme, Basel, 1911.

- Sainte Bible, Version Louis Second, publiée par l'Alliance Biblique Universelle (A.B.U.), 2001.

- Schaap, Y., L'histoire et le rôle de la Bible en Afrique, Dokkum, éd. Groupes missionnaires, 2000.

- Scheve, E., Die Mission der deutschen Baptisen in Kamerun, 1884-1901, Berlin,

- Modi Din, C., "É.É.C. / Unie en Mission : mariage sans nuages", L'Appel, n° spécial, 43ème Synode Général, 1999, p.27.

132

- Schlatter, W., Geschichte der Basler Mission, Basel, 1916, III.

- Studia Ethnographica Upsaliensa XXXI, Lund, 1968.

- Underhill, E. B., Alfred Saker, Missionary to Africa, a Biography, London, 1884.

d) Les articles

- Brutsch, J.R., " Les Débuts du Christianisme au Cameroun ", Études Camerounaises,

n°33-34, 1951.

-

, " Fernando-Poo et le Cameroun ", Études Camerounaises, n°43-44, 1954.

- Comber, I. J., "Explorations inland from Mount Cameroun", in proceedings of the Royal Geographical Society, april 1879.

- Conférence de Kampala, 1963, conférence des Églises de Toute l'Afrique Kit we (Zambie).

- E. Schule, " Im Lander der Bali ", in Evangelisches Missions-Magazin(E.M.M.), p.196.

- Engagement, la deuxième Assemblée de la C.É.T.A., « Abidjan 69 ».

- Hollemans, C. J., Quelques réflexions sur la place d'un expatrié au sein de l'Église Évangélique du Cameroun, Bonabéri-Douala, mars 1979.

- Ibadan : conférence des Églises d'Afrique, Paris, boulevard Arago, 1958.

- Kamta, I., 10 mars 1957, Comme si vous y étiez, Recueil des textes rassemblés et présentés par le Révérend Dr. Isaac Makarios Kamta, Douala, Joseph Merrick Centre, 2007, p.5.

- Kamta, I., "Réalisations héritées des Missions", in L'É.É.C., n° spécial 43è Synode Général, 1999, p.22.

- Leenhardt, M., " La conquête de la Liberté Religieuse dans les Colonies Françaises ", in Le Monde non Chrétien, ancienne série, n°6, décembre, 1934, p.26.

- Mallo, E., Questions actuelles. L'oecuménisme in " Comme les Flambeaux ". Revue bimestrielle destinée aux pasteurs, n° 32, septembre-octobre 1958.

133

- Ngando Nsangué, " L'oeuvre Baptiste du Cameroun ", 1945, Dikalo, Journal édité par la Mission Protestante Française au Cameroun, numéro spécial, 1945, pp. 87-91.

- Oeschner de Conick, E., «L'oeuvre aux Grassfields ", in J.M.É., 1935.

- Rakotoarimanana, V. " La communauté et son espérance " in J.M.É., n° 7, 8 et 9, 1974, p.7.

- Slageren, J.V., "Mémorial des premiers missionnaires néerlandais venus au Cameroun", in Église Évangélique du Cameroun, Cinquante ans d'autonomie, Félicitations de la part des Pays-Bas, 2007, pp. 2-3.

- Tiki Koum, M., "Assemblée Générale " de la V.E.M. / Unis en Mission, 2-9 juin 1996 à Bethel en Allemagne, L'Appel, n° spécial, juillet 1996, p.22.

- Vielhauer, A., " Missionanfänge in Bagam ", in E.M.M, 1914.

h) Les dictionnaires édités

- Dictionnaire Larousse 2008.

- Dictionnaire Universel, 4ème édition Hachette EDICEF, 2002.

- Encyclopédie du protestantisme, Presse Universitaire de France, 2ème édition, 2006.

- Le Nouveau petit Robert de la langue française 2009.

- Le Petit Larousse 2008.

i) Guide méthodologique

- Guide méthodologique pour la rédaction des thèses, mémoires, ouvrages et articles, Yaoundé, CEPER, 2006 (publié par le Département d'Histoire de la Faculté des Arts, Lettre et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I).

ANNEXES

I- LA NAISSANCE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN 14

135

TABLE DES MATI?RES

SOMMAIRE i

DÉDICACE iii

REMERCIEMENTS iv

LISTE DES SIGLES, ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES v

LISTE DES ILLUSTRATIONS viii

RÉSUMÉ x

ABSTRACT xi

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

I- RAISONS DU CHOIX DU SUJET 1

II- OBJET ET INTÉRÊT DU SUJET 2

1) Objet du sujet 2

2) Intérêt du sujet 2

III- DÉFINITION DES CONCEPTS 3

IV- JUSTIFICATION DES BORNES CHRONOLOGIQUES 5

V- REVUE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE 6

VI- CADRE SPATIO-TEMPOREL DE L'ÉTUDE 9

VII-PROBLÉMATIQUE 10

VIII- ORIENTATION MÉTHODOLOGIQUE 10

IX- DIFFICULTÉS RENCONTRÉES 11

X- PLAN DU TRAVAIL 12
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU

CAMEROUN 14

136

A- La période des missions 14

1) Le début du christianisme au Cameroun : la Mission 14

Baptiste de Londres (1841-1884) 14

2) L'expansion du christianisme à l'intérieur pendant la période 22

Coloniale allemande : la Mission de Bâle (1886-1915) 22

a) La Mission de Bâle contre la Native Baptist Church 23

b) Le développement de la Mission de Bâle à Douala 25

c) La pénétration de la Mission de Bâle à l'intérieur 26

d) La Mission de Bâle dans les Grassfields 27

e) La naissance de l'Église de Foumban 28

f) La fondation de la station de Bagam 28

B- La brève période d'autonomie (1915-1917) 29

C- L'engagement de la Société des Missions Évangéliques Paris (1917-1957) 29

1) L'organisation de l'oeuvre de la Société des Missions 30

Évangéliques de Paris au Cameroun 30

2) Le mouvement vers l'intérieur 32

D- L'évolution vers l'autonomie de l'Église Évangélique du Cameroun 32

1) La situation financière critique de la S.M.É.P. à partir de 1940 32

2) L'adoption de la constitution de 1949 33

3) La proclamation de l'autonomie de l'Église Évangélique du Cameroun 34

II- L'ORGANISATION DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUEDU CAMEROUN 37

A- La représentativité de l'É.É.C. 38

B- Les organes dirigeants de l'Église Évangélique du Cameroun 39

C- Les oeuvres de témoignage chrétien ou Service et partage 39

D- Les partenaires de l'Église Évangélique du Cameroun 40
CHAPITRE II : L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU CAMEROUN AU SEIN DES

ORGANISATIONS INTER-ECCLÉSIASTIQUES INTERNATIONALES ET

CONTINENTALE (1959-2007) 42

137

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams