WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du recyclage d'eau résiduaire dans la flottation des minerais cuprocobaltiferes sulfurisé de Luiswishi au NCK.

( Télécharger le fichier original )
par Alidor SHIKIKA
Université de Lubumbashi - bachelier en science de là€™ingénieur/étudiant master2genie chimique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES
RESULTATS

Les résultats présentés dans ce chapitre de notre travail sont premièrement en rapport avec la caractérisation du point de vue chimique, minéralogique, de la broyabilité, granulométrique et granulochimique d'un minerai sulfuré cuprocobaltifère du remblai 337SE01 du gisement de Luiswishi. Ils sont également en relation avec la caractérisation physicochimique de l'eau d'alimentation et de l'eau résiduaire du NCK, la détermination de la proportion optimale de l'eau résiduaire recyclable pendant la flottation du minerai concerné ainsi que l'optimisation du dosage du KAX et NaHS. Ces différents résultats seront interprétés au fur et à mesure de leur présentation.

5.1. Résultats de la caractérisation du minerai sulfuré Cu-Co du remblai

337SE01

Les résultats de la caractérisation du minerai étudié proviennent des différentes analyses effectuées sur des échantillons représentatifs.

5.1.1. Résultats de l'analyse chimique du minerai

L'analyse chimique du minerai sulfuré cuprocobaltifère du remblai 337SE01 a fourni les résultats consignés dans le tableau 5, ci-dessous.

Tableau 5- composition chimique du minerai sulfuré cuprocobaltifère du remblai

337SE01

Elément ou composé

Teneur

Elément ou

Teneur

analysé

(%)

composé analysé

(%)

Cu(total)

1,74

Ni

0,02

Cu(oxydé)

0,37

MgO

6,32

Co(total)

0,95

CaO

5,94

Co(oxydé)

0,12

Fe2O3

1,93

Zn

0,02

Al2O3

4,11

Mn

0,08

SiO2

69,9

S

0,30

 
 

34

Les résultats obtenus indiquent que le minerai sulfuré étudié titre 1,74% Cu et 0,95% Co présents en des proportions significatives (78,7% Cu et 87,36% Co) sous forme sulfures. Sa gangue est siliceuse et renferme de la dolomie comme en témoigne la présence d'une proportion d'environ 70% de la silice (%) dans l'échantillon analysé qui renferme également de la chaux et de la magnésie. Le soufre révélée par l'analyse chimique du minerai est une autre preuve de la présence des phases sulfurées du cuivre et du cobalt dans l'échantillon soumis à l'analyse.

5.1.2. Résultats de l'analyse minéralogique du minerai

L'analyse par la microscopie optique d'une section polie de l'échantillon du minerai à l'étude a révélé la présence des sulfures primaires notamment la carrollite [Cu (Co, Ni)2S4] et la chalcopyrite (CuFeS2). Elle également montré la présence de la malachite [CuCO3.Cu(OH)2] et de l'hétérogénite [CoO.Co2O3.Cu(OH)2] qui sont les minéraux d'altération des sulfures primaires du cuivre et du cobalt. En outre, l'analyse microscopique du minerai a montré qu'il renferme de la chrysocolle (CuSiO3.2H2O) ainsi qu'une gangue constituée du quartz (SiO2), de la dolomie [(Ca, Mg) CO3] et de la limonite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld