WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vers une gestion scientifique des stocks.

( Télécharger le fichier original )
par ARCHANGE DEBATALA
Université de Kinshasa - gradué en mathematique appliqué 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) LA GESTION DES STOCKS

Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux de cette gestion sont de servir au mieux les clients pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possibles. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées.

Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales des stocks en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre des commandes, le délai d'approvisionnement etc. C'est la gestion économique des stocks.

Avant de voir comment les stocks peuvent être gérés donc parler de la gestion de stock, il semble nécessaire de comprendre les raisons d'existantes des stocks.

a) LA FONCTION DES STOCKS

Les fonctions des stocks sont des différentes raisons justifiant la détention ou l'existence des stocks.

En effet, dans une entreprise, une activité doit disposer des produits dont elle a besoin d'une manière instantanée. Par contre l'entreprise acquiert ces produits auprès de ses fournisseurs dans le délai qui peuvent être beaucoup plus long. La constitution des stocks permet de garantir la continuité des activités et permet à l'entreprise de produire à un rythme stable.

DEBATALA Archange | TRAVAIL DE FIN DE CYCLE l

5

6

La présence des stocks intermédiaire (ou stocks de transite) dans une chaine de production réduit le risque d'arrêt de la production en cas de panne de l'une de machine. De l'autre côté, un niveau de stocks faible augmente le risque de rupture et peut provoquer l'arrêt de production. Il est clair que s'il y a arrêt de production, la demande des clients sera insatisfaite.

Alors, la non satisfaction de la demande du client peut avoir de répercussion négative dans l'entreprise tel que perte de la confiance du client en plus du manque à gagner de l'entreprise.

Lorsque le nombre de commande est réduit, on remarque l'existence d'un coût entrainant le lancement d'une commande et qui ne dépend pas de la quantité commandée. Le fait de commander des quantités plus importantes (qui seront stockées) permettent de réduire le nombre de commande et induit naturellement, la baisse des charges dues à la passation de commandes.

De plus, en achetant de quantité plus importante, l'entreprise peut bénéficier d'escompte sur la quantité ; les remises peuvent être intéressantes et importante par rapport au coût de stockage.

Si l'on peut prévoir les hausses (ou baisses) des prix, l'entreprise a tout intérêt à constituer des stocks. Ainsi, elle peut éviter d'acheter plus tard à un prix plus élevé. Les produits stockés peuvent aussi être vendu plus tard à des prix supérieur. Dans certaine situation, les stocks peuvent être utilisés pour influencer les prix des produits sur le marché.

Le stock peut servir aussi, pour parer aux fluctuations de la demande du client (elle peut être plus importante que prévue) et pour palier au long délai de livraison (car de retard peuvent se produire), le stock agit donc contre l'effort de l'incertitude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984