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Education et autonomisation. Défis et perspectives en faveur de la femme en République démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jules Muhindo Katsurana
Institut Panafricain pour le Développement - Master en Programmation du Développement et Intégration regionale 2016
  

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2.1.3. Regards sur les stéréotypes et clichés sexistes dans l'éducation

? Place et rôle des personnages féminins au sein des manuels scolaires

En plus des structures éducatives, les manuels scolaires peuvent être porteurs des stéréotypes. D'après l'INEE, « souvent, on ne remarque pas la discrimination de genre et la discrimination culturelle que peuvent véhiculer les textes et les images utilisés pour l'enseignement parce qu'on est trop habitué à les voir»15.

Partant de cette observation, nous avons analysé la fréquence avec laquelle la femme est citée dans les personnages et les rôles qu'elle y joue. Pour ce faire, nous avons recensé et analysé 301 personnages dans 85 textes contenus dans les principaux manuels de français utilisés au niveau primaire et secondaire. Nous avons ainsi obtenu les résultats suivants :

Tableau 7: Répartition des personnages dans les manuels scolaires

 

Libellé

Personnages
féminins

Personnages
masculins

Total

Femme

Fille

Homme

Garçons

Sexe précis

Catégories

48

22

139

81

290

Total par sexe

70

220

290

Pourcentage

34 %

76 %

100%

Effectif Total

290

Pourcentage

96%

Sexe non précis

Effectif

11

Pourcentage

4%

Total General

Effectif

301

Source : Nos enquêtes.

Légende

Femmes : personnes présentées comme adultes de sexe féminin

Hommes : personne présentées comme adultes de sexe masculin

Filles : personnes présentées comme enfants de sexe féminin

Garçons : personnes présentées comme enfants de sexe masculin

Sur les 301 personnages analysés, il n'a été possible de déterminer le sexe

que pour 290 personnes, soit 96 % des enquêtés.

15 INEE (2010), page 52.

44

Parmi les 96% des personnages, le masculin représente 76 % des cas contre 34 % du féminin. Ceci signifie que le personnage féminin est référencé une fois lors qu'on parle pour la troisième fois du personnage masculin. Donc lors de la composition des textes, les enfants parlent principalement des hommes. C'est l'image de ceux-ci qui restent dans la mémoire des élèves.

Et, que font les enfants et les adultes, les filles et les garçons, les femmes les hommes dans ces textes ? Quels qualificatifs sont-ils réservés aux uns et aux autres? Le tableau suivant propose des réponses à ces questions.

Tableau 8: Activités des enfants dans les textes scolaires

Activités des enfants

Filles

Garçons

Total

Pourcentage

Effectif

%

Effectif

%

Scolaires

1

4,5%

20

24,5%

21

20%

Domestiques

1

4,5%

5

6%

6

6%

Loisirs

8

36%

31

38 %

39

38%

Autres activités

4

18%

3

4%

7

7%

Rien

8

37%

22

27,5 %

30

29%

Total

22

100%

81

100%

103

100%

Source : Nos enquêtes

De manière générale, les enfants sont présentés dans des loisirs et des activités scolaires. Un nombre élevé (29%) est aussi cité comme des personnages secondaires, avec aucune mention sur ce qu'ils font. Très peu d'enfants font objet des activités domestiques, qu'il s'agisse des filles ou des garçons.

Par contre, si la différence de référence aux loisirs et aux activités domestiques n'est pas assez grande entre filles et garçons, le fossé se creuse profondément lorsqu'il s'agit des activités scolaires. Seules 4,5 % des filles recensées sont présentées dans les activités scolaires contre 24,5 % chez les garçons. Ceci donne l'impression que les études sont l'apanage des seuls garçons. Ceux-ci partent en voyage d'études, reçoivent des cadeaux pour la bonne réussite, ou ils font la fierté de l'école et des parents à cause de leur intelligence.

Quant aux activités domestiques, il y a lieu de remarquer une division sexuelle des taches : sur les 6 enfants cités pour ce type d'activité, une fille fait la cuisine, un garçon fait l'élevage des animaux domestiques, 3 garçons pratiquent la pêche pour nourrir la famille, alors qu'un garçon accompagne sa mère au marché pour vendre les produits du champ.

A part la représentation inégalitaire des femmes dans les personnages des manuels scolaires, on s'aperçoit également que certains extraits des textes

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La même tendance est observable pour les loisirs. Les garçons sont en promenade, en voyage, font des découvertes de la forêt ou des eaux ; alors que les filles s'amusent principalement dans l'espace familial, rendent visites aux camarades ou organisent des banquets dans lesquelles elles invitent les amis.

Tableau 9: Répartition des adultes en activité dans les manuels scolaires (154)

Nature d'activités

Femmes

Hommes

Total/

Effectif

%

Effectif

%

Effectif

%

Activités professionelles

11

27

74

65

85

56

Activités extraprofessionnelles

29

73

40

35

69

44

Total : Effectif - pourcentage

40

100

114

100

154

100

Source : Nos enquêtes

Sur les 187 adultes représentés dans les textes analysés, il a été possible d'appréhender les activités effectuées par 154 personnes, soit 82 % des enquêtés.

Les activités professionnelles concernent essentiellement l'agriculture, la pèche et la chasse (femme 40%, hommes 12%), le commerce (0% femmes et 3 % hommes) et les services (45 % pour les femmes et 74 % pour les hommes).

Cependant, à propos des services et des activités extraprofessionnelles, tous les 14 rôles de chefs, directeurs de services ou propriétaires font exclusivement référence aux hommes. Aucune femme n'incarne ce rôle. Les femmes sont citées sans référence ou rôle majeur.

Ensuite, pour les activités extraprofessionnelles, 3,5% des femmes se divertissent contre 35 % des hommes ; 55 % des femmes effectuent des tâches domestiques contre 7,5% des hommes ; et 31 % des femmes sont présentées dans les activités communautaires (fêtes, deuil, etc.) contre 37,5% des hommes.

En fin, en termes de qualificatifs, les femmes sont admirées pour leurs aptitude à faire des meilleures cuisines, leur élégance, douceur ou démarche ; les hommes, par contre, sont qualifiés de guerriers, cavaliers, magiciens, d'hommes d'esprit, intelligents, méchants, agressifs, très riches, etc.

Tout cela montre la conception différenciée des hommes et des femmes qui existe dans les manuels scolaires. Cette conception est conforme à la situation sociale dominante.

? La représentation des hommes et des femmes

Il existe également des textes qui montrent et, en quelque sorte, justifient l'agressivité masculine. Ceci est illustré dans les passages suivants:

46

perpétuent la répartition sexuelle des rôles entre hommes et femmes et sont porteurs des stéréotypes. Quelques exemples, tirés des manuels scolaires, sont illustrés dans les lignes qui suivent:

- Stéréotype sur la virilité d'un homme

Deux jeunes garçons, s'apprêtant à une bataille, discutent entre eux. Ci-dessous un extrait de leur conversation:

A : ...Alors j'ai décidé: je ne me battrais plus, c'est bien finit!

B : Tu as peur ! Voilà la vérité! Tu n'es pas un homme. Tu ne seras jamais un homme !

(Référence: Manuel des Textes français, Titre « Ami ou Ennemi », page 3).

Il est communément admis que le fait d'avoir peur traduit un caractère féminin. Un homme qui manifeste ce caractère est donc qualifié de `femme'.

L'homme doit socialement rester fort, alors que la femme doit faire objet de la sollicitude, de l'attention du fait de sa présumée `fragilité'. Le texte suivant traduit ce préjugé. Il s'agit d'une discussion entre un garçon et sa mère :

« ...ce matin, comme pour se moquer de lui, sa mère lui dit: « Tu commences à devenir un homme comme ça. ». Il lui répondu : « C'est vous qui m'aviez habitué au véhicule, vous vouliez donc que je devienne une femme? »

(Référence: Manuel des textes français, texte «Les bonnes habitudes», page 12.

Dans cet exemple, le véhicule représente la facilité. Ainsi, comme l'enfant s'habitue à aller à l'école à pied (considéré comme une tâche difficile), il est qualifié d'homme. C'est donc dire que la facilité est propre au sexe féminin.

Il en est de même de la douceur, de la patience, etc., qui sont considérées comme des caractères propres à la femme :

« Parmi les étudiants qui suivaient l'an passé les cours de l'Ecole de Médecine se retrouvait un jeune homme nommé Eugene....il menait une vie tranquille et passait pour avoir un caractère fort doux...Le seul défaut qu'on lui reprochait était un singulier penchant à la rêverie et une réserve si excessive dans son langage et ses moindres actions qu'on le surnommait `la petite fille' ».

(Référence: Manuel Au gré de vague 2, nouvelle édition, page 14)

- Constructions sociales de l'agressivité masculine

Elle rejoint ensuite son époux qui se repose sur un fauteuil. Le fauteuil représente, dans le contexte de la RDC, le pouvoir. Il est réservé aux chefs, aux

47

« Le soleil et la lune furent époux et épouse...Mais le soleil, le père, se montrait très méchant vis-à-vis de la lune, la mère. Il la battait tous les jours, sans raison valable. Ne pouvant plus supporter ce triste sort, la lune prit ses enfants, les étoiles, et décida de s'en aller se cacher très loin dans la nature, à l'abri de l'agressivité de son mari... »

(Référence: Manuel `A nous l'école', Texte « Le soleil, la lune et les étoiles », page 50).

De tous les textes que nous avons consultés, il n'y pas un seul qui décrit une femme agressive. Les femmes sont présentées douces, réservées ou se résignant à accepter innocemment et impuissantes les discriminations et les violences « masculines ».

Il en est le cas du texte suivant:

« Mais lorsqu'un père de famille s'adonne immodérément à la boisson, il ne pense qu'à lui-même. Les privations que subit sa femme lui importent peu. Il la traite comme une chose achetée, qui lui appartient et sur laquelle il a tous les droits, comme une petite machine idéale qui est à son service ».

(Référence: Manuel Textes de français 1ere, Texte « Papa, Souvent absent! », page 14).

Ce texte contient des préjugés sur les rapports de pouvoir dans un couple. Il soulève la dimension de la soumission de la femme à son époux.

- Représentation du rôle de la femme dans la société

Quelques extraits cités consultés traduisent la répartition des taches des hommes et des femmes dans la société.

« Amela avait posé sur sa tête un pot rempli d'eau. Elle avait mis une belle jupe colorée et des souliers plats. Elle marchait, élégante, à gras pas, vers le village pour rejoindre son époux, se reposant dans un fauteuil en bois ».

(Référence: Manuel `A nous l'école', texte « Orthographe », page 60).

Cette phrase semble très courte; elle contient par ailleurs plusieurs idées porteuses des clichés sexistes.

La femme avec pot rempli d'eau sur sa tête rappelle que les tâches domestiques lui sont réservées.

La femme met sa belle jupe, elle est élégante, ...Ces mots renvoient à ce que la femme doit paraitre belle pour plaire à l'homme. C'est une manière de la chosifier.

48

rois. Ce groupe des mots peut donc être interprété comme suit: l'homme est le roi, la femme la servante.

Dans le même sens, un garçon qui appréciait le travail de sa mère déclare dans un manuel scolaire que :

« Ma mère est la ménagère la plus méthodique que je n'ai jamais connue ».

(Référence: Manuel `A nous l'école', texte « Orthographe », page 97).

Il existe donc énormément des textes qui traduisent des préjugés sur les hommes et sur les femmes. Ceux qui sont cités ci-haut n'en constituent que quelques exemples. Ils sont tous tirés des manuels scolaires d'usage par les enseignants et élèves du primaire et du secondaire.

Il faut remarquer que ces textes ne sont pas mentionnés pour remettre en cause les relations discriminatoires entre hommes et femmes. Ils sont utilisés comme historiettes ou dans des conversations. Ils serviraient davantage s'ils permettaient aux élèves de discuter sur leurs natures sexistes, mais ce n'est curieusement pas le cas. La plupart des enseignants ne peuvent pas montrer aux élèves qu'il s'agit des préjugés, car, parmi eux, il y en a qui possèdent des perceptions pessimistes quant à l'équité entre hommes et femmes (cela va être démontré dans le quatrième chapitre du présent travail).

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore