WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un data warehouse et d'une application de webmapping pour la gestion du réseau routier. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par HENRYS KASEREKA BIRAMBOVOTE
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Fonctionnement d'un site web

L'Internet est un réseau composé d'ordinateurs. Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories.

Ø Les clients : ce sont les ordinateurs des internautes. Votre ordinateur fait donc partie de la catégorie des clients.

Ø Les serveurs web: Il s'agit des serveurs permettant à des clients web d'accéder à l'application à partir de tout navigateur (exemple internet explorer). Installé sur leur poste connecté à internet/intranet distant du serveur. Un serveur web a donc pour rôle d'interpréter les requêtes http arrivant sur le port associé par défaut le port 80 et de fournir une réponse par le même protocole.

3.3.1 Cas d'un site statique

Avec un site statique. Cela se passe en deux temps :

Ø Le client demande au serveur à voir une page web ;

Ø Le serveur lui répond en lui envoyant la page réclamée.

251604992

Figure 12Fonctionnement d'un site web statique

Sur un site statique, il ne se passe rien d'autre. Le serveur stocke des pages web et les envoie aux clients qui les demandent.

3.3.2 Cas d'un site dynamique

Lorsque le site est dynamique, il y a une étape intermédiaire : la page est générée par un serveur web.

Ø Le client demande au serveur à voir une page web ;

Ø le serveur prépare la page spécialement pour le client ;

Ø le serveur lui envoie la page qu'il vient de générer.

Figure 13Fonctionnement d'un site web dynamique

La page web est générée à chaque fois qu'un client la réclame. C'est précisément ce qui rend les sites dynamiques vivants : le contenu d'une même page peut changer d'un instant à l'autre.

3.4 Les langages du Web

3.4.1 HTML

Le langage HTML tire son origine du langage SGML (Standard GeneralizedMarkupLanguage). Il s'agit d'untype particulier d'annotations destiné au WWW et qui correspond à une collection de styles reconnaissables parles navigateurs. Un navigateur (en anglais "browser") est donc un logiciel qui interprète à l'écran lescommandes HTML contenues dans un document accessible sur le WWW.

3.4.2 XHTML

Le XHTML est une évolution du HTML, initiales de « HypertextMarkupLanguage », c'est-à-dire langage de marquage hypertexte. Cela signifie que la mise en place d'une page web (titres, paragraphes, images...) utilisera des caractères pour marquer d'une certaine façon les différentes parties du texte.

Parmi ces caractères de marquage, certains correspondront à des liens vers d'autres pages web : ce sont des liens hypertexte. Le « X » de XHTML vient de XML, soit « eXtensibleMarkupLanguage », langage plus complexe et plus strict que le HTML. C'est lui qui a inspiré la transition du HTML vers la forme plus rigoureuse qu'est le XHTML.

3.4.3 CSS

CSS, cela signifie « Cascading Style Sheets », ce qui se traduit en Français par feuilles de style en cascade. La feuille de style fournit la mise en forme des éléments de la page, qui auront été écrits en XHTML. Elle s'applique à une ou plusieurs pages du site.

Le terme « en cascade » indique que la mise en forme d'une page peut faire appel à plusieurs feuilles de style. Les différentes propriétés affectées à un même élément s'ajoutent alors pour lui donner sa mise en forme finale.

Lorsque deux propriétés se contredisent, des règles de priorité s'appliquent et c'est généralement le dernier style défini qui est pris en compte.

3.4.4 PHP

PHP (PHP HypertextPreProcessor) est un langage de programmation. PHP est à l'origine un langage de script conçu spécifiquement pour agir sur les serveurs web. En ajoutant quelques lignes de PHP à une page HTML, le serveur exécute les instructions correspondantes pour écrire du code HTML à la place, code qui est ensuite envoyé au client de la même manière qu'un site statique.

3.4.5 JavaScript

Le Javascript est un langage de programmation de scripts orienté objet. Le Javascript est à ce jour utilisé majoritairement sur Internet, conjointement avec les pages Web (HTML ou XHTML). Le Javascript s'inclut directement dans la page Web (ou dans un fichier externe) et permet de dynamiser une page HTML, en ajoutant des interactions avec l'utilisateur, des animations, de l'aide à la navigation, comme par exemple :

Ø Afficher/masquer du texte ;

Ø Faire défiler des images ;

Ø Créer un diaporama avec un aperçu « en grand » des images ;

Ø Créer des infobulles.

Le Javascript est un langage dit client-side, c'est-à-dire que les scripts sont exécutés par le navigateur chez l'internaute (le client). Cela diffère des langages de scripts dits server-side qui sont exécutés par le serveur Web. C'est le cas des langages comme le PHP.

NB : Cette liste n'est qu'une portion des langages utilisés dans le web

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon