WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la fréquence des coupes des feuilles sur la croissance et le rendement de manioc sous différentes densités de plantation à  Walungu et dans la plaine de la Ruzizi.

( Télécharger le fichier original )
par Janvier Mushagalusa Namegabe
université Evangelique en Afrique (UEA) - Diplôme d?ingénieur en Sciences Agronomiques et environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Prélude

« L'Eternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie ». Ps 123 :3

« Celui qui marche en pleurant quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes ». Ps 123 :6

« Israël, mets ton espoir en éternel, dès maintenant et à jamais ». Ps 131 :3

2

Dédicace

Nous ne saurions jamais remercier nos parents (couple NAMEGABE Jean et M'BALOLA Florida) chez qui, nous avons reçu le cadeau de l'existence, par leur affection et par leurs riches conseils nous sommes parvenus à nous maintenir juste, droit et honnête malgré les moments difficiles que nous connaissons pour atteindre notre prochain horizon.

Très chers parents, Namegabe Jean et Njabuka Florida, il vous sera difficile de comprendre ce fruit de votre descendance, mais nous vous le dédions pour vous honorer.

Janvier Mushagalusa Namegabe

Nos sentiments de profonde gratitude vont à l'endroit de nos frères et soeurs : NSIMIRE NAMEGABE Lorentia, BIRINDWA NAMEGABE Romain, BARHAME N.

3

Remerciement

La rigueur scientifique et la norme d'un travail de recherche sont au-delà des capacités d'une personne ; il nous est impératif de nous acquitter d'une dette de reconnaissance auprès de personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à toutes ces âmes généreuses qui nous ont aidées d'une manière ou de l'autre jusque-là accomplissement de ce travail.

Nos remerciements vont humblement et dignement au Dieu créateur de l'univers qui nous a octroyé la faculté et la force d'effectuer ce travail durant les cinq années de notre formation universitaire.

Nous remercions grandement l'Université Evangélique en Afrique (UEA) par l'entremise de la Faculté des sciences Agronomiques et environnement, à travers le Prof MUSHAGALUSA Gustave pour son accord dans la direction de ce travail et le CT Espoir BAGULA pour son accord dans la codirection de travail.

Dr MARIE YOMENI Octavie, Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier et honorer la grâce, le courage et la générosité que vous portez en vous, je m'estime chanceux de vous avoir eu comme mère et mère scientifique, les temps n'ont pas toujours été faciles mais malgré la complexité d'assumer ce rôle de chef du Projet SARD-SC de IITA, vous avez su me prouver qu'il ne faut jamais baisser les bras, grand merci pour les encouragements et les conseils et surtout pour avoir accepté que ce travail soit effectué dans le projet SARD-SC dont vous été

la coordonnatrice. .

Il m'est impératif de dire merci au projet SARD-SC de m'avoir accueilli, merci à Ir Arsène RHUDABAHA N'NAKA pour les conseils et les moments forts passés ensemble, le temps, l'attention, l'intérêt que vous avez bien voulu me témoigner n'ont pas été perdus. Merci à Aimé Heri KAZI, les premières reflexes que j'ai du terrain émane de vous MOUSTAPHA KIGANGU merci beaucoup, Merci Mme Francine SINDABAGOMA d'avoir mis tout en oeuvre pour que ce travail se déroule dans les meilleures conditions possibles, merci à Papa SAMBA Bruno et à Adolphe.

4

Elizabeth, IMANI N. Déogratias VUMILIA N. Pascaline, CAHIHABWA N. Crispain pour leur amour fraternel et prière en notre faveur.

Une immense merci à tous les camarades et proches pour nous avoir soutenus à chaque étape dans la réalisation des ce travail exceptionnellement Luc NKONGOLO, Patrick NKONGOLO, Sarah MUDAHAMA, Judith MUNGANGA et Denoël SIBOMANA merci pour tous les moments de souffrance, sacrifice mais surtout pour votre esprit d'équipe et de tolérance passé ensemble ; Bonkes SAFARI, CIZA Floribert, Sandrine, IMANI Bienfait, OLAME Emmanuel, Patrick M.,BINJA RUDABAHA, Anicet, les PUERI CANTORES CAHI, LA COCATH/ UEA et surtout le groupe IKYA rien n'aurait été possible sans vous...

Janvier Mushagalusa Namegabe

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King