WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la fréquence des coupes des feuilles sur la croissance et le rendement de manioc sous différentes densités de plantation à  Walungu et dans la plaine de la Ruzizi.

( Télécharger le fichier original )
par Janvier Mushagalusa Namegabe
université Evangelique en Afrique (UEA) - Diplôme d?ingénieur en Sciences Agronomiques et environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. 3. Paramètres observés et analysés.

Au cours de cette étude, trois types de paramètre ont essentiellement attiré notre attention. Le paramètre du sol a été prioritaire, celui de la plante et le rendement ont été fait d'une manière simplifiée. Ainsi :

30

1. Echantillonnage des sols.

S'agissant de l'échantillonnage du sol, un échantillon de sol a été prélevé à l'aide d'une sonde à 2 profondeurs (de 0 à 12cm, superficielle ; et de 12 à 24cm, profondeur) différentes dans chacune des 4 parcelles (36 m2 x 4 variétés), chaque parcelle constitués d'une variété et dans les Deux répétitions. Pour chaque profondeur, chaque plot été subdivisé en quatre sous-parcelles avec 2 diagonales, le prélèvement de sol se fait dans toutes les 4 sous-parcelles, et après les avoir mélangés, un échantillon composite de 1 kg/plot fit pris pour des analyses au laboratoire.

A la fin, un total de 32 échantillons de sol provenant des 4 répétitions sont traités pour analyse au laboratoire. Le sol a été séché à l'air (environ une semaine) dans un séchoir pour éviter la contamination par la poussière. Les échantillons ont ensuite été broyés dans un mortier et tamisés à travers un tamis de 2mm. Environ 200 g de la terre tamisée puis emballé dans un petit sac en polyéthylène et joint d'étanchéité pour l'analyse générale (analyse générale se réfère à toute autre analyse des nutriments une partie du carbone et de l'azote), les échantillons restants (2 mm échantillon tamisé) sont passés à travers un tamis de 0,5 et environ 100 g de celui-ci emballés dans un sac en polyéthylène pour le carbone et l'analyse de l'azote. Les sacs d'échantillons ont été marqués en chiffres uniquement (1, 2, 3, etc.) et soumis au laboratoire d'analyse des sols pour l'analyse physique et chimique. Le pH à l'eau du sol a été déterminé dans une proportion de sol : solution de 1: 2.5. Le carbone organique a été déterminé par la méthode de combustion de 12 Dumas (Americas Inc., Mt. Laurel, USA). Le P échangeable ou assimilable était déterminé par la méthode d'Olsen modifié. La concentration des éléments pour les 2 premiers a été déterminée par spectrophotométrie (Murphy and Riley (1962). Aucune autre description n'a été écrite sur les sacs d'échantillons. Une liste de l'identité de l'échantillon qui correspond au numéro de série a été conservée pour identification lorsque les résultats reviennent du laboratoire.

2. Paramètres de la plante.

i. Paramètres de la croissance. 1. Longueur de la plante.

Les données ont étés prélevées à l'aide d'une mètre ruban et ont été respectivement prélevées au stade 12MAP. Pour les variétés ramifiées, la mesure a été effectuée du diamètre au collet

31

jusqu'à la ramification la plus longue, par contre, pour les variétés érigées, la mesure a été effectuée du diamètre au collet jusqu'au méristème apical.

2. Nombre de branches.

Pour déterminer le nombre de branches un comptage a été effectué sur chaque plante se trouvant dans la parcelle utile pour déterminer le nombre des branches qui détermineraient la capacité de production en feuilles mais aussi le taux de recouvrement du sol par la canopée.

3. Diamètre au collet.

Pour mesurer le diamètre au collet de chaque plante nous nous sommes servi d'un pied-à-coulis, le diamètre au collet a été mesurer Quatre fois selon les stades physiologique de la plante 12MAP.

4. Hauteur de la tige principale

Nous avons évalué la hauteur de la tige principale en utilisant une règle en bois à partir du niveau du sol jusqu'au point de départ de la branche primaire.

5. Le taux de reprise

Le taux de reprise a été pris à trois semaines après la plantation et obtenu par un comptage direct aux champs des boutures ayant repris.

ii. Paramètres de production

1. Le nombre des racines

Le nombre des tubercules par fréquence de coupe a été obtenu en sommant le nombre de racines commercialisables, celui des racines non commercialisables et le nombre de racines pourries. Les racines non commercialisables ont été déterminées sur base de leurs calibres.

2. Nombre et Longueur moyenne de matériels de plantation

Nous avons obtenu la longueur moyenne de matériels de plantation en tassant les tiges obtenues dans chaque fréquence des coupes des feuilles, puis nous avons mesuré leur longueur moyenne en mètre.

32

3. Poids de la biomasse totale(Kg)

La biomasse totale a été obtenue en faisant la somme de poids de la biomasse souterraine (poids de vieux matériels de plantation et de racines commercialisable, non commercialisable et celui de racines pourries) et de la biomasse aérienne (poids du fourrage et de matériels de plantation). Pour ce faire un sac et une pèse ont été utilisés.

4. Poids frais des feuilles récoltées

Le poids frais des feuilles récoltées à chaque coupe a été mesuré en utilisant une balance à précision au champs après la coupe, les feuilles ont étés récoltées à 3MAP, 4MAP, 5MAP, 6MAP, 7MAP, 8MAP, 9MAP, 10MAP, 11MAP et 12 MAP suivant la fréquence de coupe des feuilles .

Ce travail a été complété par une enquête sur le marché, pour déterminer le prix correspondant à une quantité quelconque des feuilles frais. Quinze tas des feuilles frais ont été achetés et pesés par marché. Au total, 60 tas de feuilles ont constitués notre échantillon dans les quatre marchés de Bukavu (marché de Kadutu, de Nyawera, de Nguba et le marché du feu-rouge).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo