WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet camwater phase ii à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
Université de Douala -  MASTER EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3- Problème de Recherche

Il repose sur deux paradigmes : le pourquoi des choses et le comment des choses tel que préconiser par MADELEINE GRAWITZ (1993) dans « Méthode des sciences sociales ». Des 8 types de problèmes de recherches élaborées par GRAWICH, nous nous sommes focalisé sur le 3ème portant sur le problème de l'étude de cas.

Projet structurant de grande envergure dans le secteur de l'eau au Cameroun, CAMWATER Phase II à Douala dans le but d'augmenter la capacité d'offre en eau potable de 150 000m3 / jour à 250 000m3 /jour repose sur une base Sécurité-Santé-Environnement à remettre en cause. En fait le « trio » met en exergue le « facteur risque » au sein du projet au plan politique, économique, écologique, sociale et sécuritaire.

Cette étude pose dès lors le problème de : gestion des risques environnementaux dans un projet d'adduction d'eau potable dans une ville du littorale Camerounais comme Douala.

4.1.4- Débat Autour des Enjeux

Le risque étant défini comme la probabilité d'occurrence d'un événement et de ses conséquences négatives (Norme ISO / IEC Guide 73) est le phénomène majeur qui précède le danger. Autrement dit, le risque met en exergue les signes avant-coureurs d'un évènement dangereux sur l'environnement. Son management a pour objectif premier de protéger la santé humaine (BOLDUC, 2003). Dans le cadre de la réalisation des projets de développement, notamment ceux du secteur de l'approvisionnement en eau potable, le trio « Santé-Sécurité -Environnement » prend de plus en plus d'importance. Il convoque un certain équilibre entre les aspects économique, social et écologique au niveau des espaces où sont réalisés ces projets.

65

Les phénomènes anthropogènes sont généralement pour la majorité des situations l'instigateur des risques sur l'environnement. Ils déterminent la contribution des pratiques des acteurs des projets sur l'environnement immédiat. Par conséquent, il s'avère que la composante de l'écosystème est la plus vulnérable. « Nos concitoyens exigent naturellement une protection contre la mort, mais aussi contre la maladie et l'inconfort. Dans ces conditions, l'impact sur la santé fait désormais l'objet d'une exigence accrue » MATTEI, J-F (1996).

L'importance et l'enjeu autour de cette thématique de : gestion du risque s'est vue proposée le terme « riscologie » pour les études générales et scientifiques des risques par Georges JOUSSE en 2004. La pertinence de son concept a élargi son champ d'action par des théories politique, économique, mathématique, sociale, industrielle et technique qui désormais se sont centrées sur l'environnement qui englobe toutes ces disciplines.

Cette science de gestion des risques a donc servi d'inspiration pour la mise en oeuvre d'une norme ISO : 31000 sur les principes et les lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en oeuvre au niveau stratégique et opérationnel. Du point de vue de l'entreprenariat, elle propose un cadre organisationnel, un processus de management, une conduite stratégique et opérationnelle pour la prise en compte du risque dans les institutions. C'est une approche globale. Le développement d'un cycle de gestion des risques et catastrophes en trois phases établit par Si Mohamed BEN MASSOU (2010), met en exergue une approche dynamique de suivi du risque par des phases de prévention, de réaction et d'apprentissage. Ainsi, les risques environnementaux seront gérés avec beaucoup plus d'efficacité.

La mise en oeuvre d'un système de prévention des risques basé sur des outils tel que des cadres de politique de gestion, des cartographies et autres techniques d'analyse appuyées par de solides bases juridiques faciliteront l'identification, la classification, l'évaluation et le suivi opérationnel des risques (UVED,2010)

La prise en compte des risques environnementaux pour ce qui est des projets d'adduction d'eau potable est indispensable car elle serait un facteur déterminant dans la réduction de l'occurrence de certains dangers tels que la pollution des eaux produites et distribuées à la population, la prévalence des maladies hydriques, la collision des réseaux aéro-souterains ... Dans la perspective de garantir la potabilité pour préserver la santé humaine et la qualité des écosystèmes en général, il est indispensable de déterminer des stratégies de gestion des risques environnementaux spécifiques au système d'approvisionnement en eau potable à l'échelle mondial (BOLDUC, 2003).

66

La problématique de la gestion du risque environnemental deviendrait donc un sous Àensemble de l'approvisionnement en eau potable et l'enjeu d'une question de conscience des acteurs et des populations bénéficiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille