WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet camwater phase ii à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
Université de Douala -  MASTER EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A travers la revue de littérature de cette étude, il apparait que la gestion des ressources naturelles comme l'approvisionnement en eau potable, est effectivement au centre des préoccupations des communautés humaines au niveau mondial, Africain, et même Camerounais. Elle fait l'objet de nombreux travaux qui mettent en exergue le couple Santé-Environnement et orientent les efforts de la recherche vers la complexité des risques environnementaux liés à la mise en oeuvre des projets de développement. Ces risques varient en fonction des aspects financier, technique et industriel.

Dans cette optique, les aspects théoriques ci-dessus étudiés nous ont permis d'avoir une vue large et une meilleure compréhension de l'objet d'étude afin d'élaborer une méthodologie de recherche adéquate, susceptible de nous permettre d'obtenir des résultats fiables.

70

CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

INTRODUCTION

Dès lors qu'on parle de la recherche, la première idée qui vient à l'esprit est celle de la méthode et la première question que nous nous posons est de savoir comment allons-nous procéder pour pouvoir avancer. Ainsi, nous partons des constations empiriques qui en Géographie situent la recherche des explications par rapport à l'espace et par rapport au temps (Beaujeu, Garnier J). Pour obtenir de bons résultats dans le cadre de cette étude, cette approche nous a semblé utile et nous a servi de guide lors de nos descentes sur le terrain pour collecter des données fiables.

Dans ce chapitre, tout en évitant des spéculations intellectuelles, nous allons présenter simplement d'abord le cadre le cadre général de notre méthodologie, en suite notre méthodologie de collecte des données et enfin notre méthodologie d'analyse des données.

1- LE CADRE METHODOLOGIQUE GENERAL DANS LE MODEL CLASSIQUE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

1.1- Courant Méthodologique : Model Classique de Recherche Scientifique

En remontant l'histoire de la pensée humaine, on observe plusieurs courants méthodologiques qui ont traversé la recherche de la connaissance, la recherche du savoir, bref la recherche de la vérité susceptible de s'imposer à tout le monde à travers l'espace et le temps. Généralement définie comme étant « la manière scientifique de raisonner ou d'opérer dans la réalisation d'une étude », la méthodologie encore appelée « science de la méthode » induit un dualisme paradigmatique « basé sur une démarche hypothético-déductive qui relève un paradigme quantitatif et une démarche empirico-inductive, qui procède d'un paradigme qualitatif », (Chevrier, 1992 : 53). Ces deux types de raisonnement sont au centre de l'activité de la recherche philosophique, théologique, scientifique ou technologique.

Notre sujet d'étude sur la gestion des risques environnementaux dans un projet d'adduction d'eau potable en milieu urbain, nous amène à l'utilisation de la démarche empirico-inductive. Suivant cette approche, l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l'abstrait.

71

L'Inductivisme serait alors une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuels. Il s'agit de la méthode scientifique la plus courante, qui se caractérise par quatre étapes basiques : l'observation et l'enregistrement de tous les faits ; l'analyse et la classification des faits ; la dérivation inductive d'une généralisation à partir des faits ; et la vérification. Cela signifie qu'après une étape initiale d'observation, d'analyse et de classification des faits, une hypothèse se présente pour résoudre le problème.

L'Empirico-induction : est donc cette méthode de recherche qui vise une compréhension de phénomènes individuels et sociaux observés sur leurs terrains spontanés (par observation participante et entretiens), en prenant prioritairement en compte les significations qu'ils ont pour leurs acteurs eux-mêmes et donc en vivant ces phénomènes aux côtés des acteurs, comme un acteur parmi d'autres selon des procédures méthodiques qui garantissent la significativité des situations observées et comparées et qui exploitent consciemment les relations intersubjectives entretenues au sein du groupe, notamment celles où le chercheur est impliqué. (Philippe Blanchet, partie A, 1.1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway