WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un outil de gestion de distribution des cours aux enseignants dans un établissement scolaire. Cas du complexe scolaire Hekima/Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Janvier IMANI WAKILONGO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukabu - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de ce travail scientifique qui a eu comme intitulé « Mise en place d'un outil de gestion de distribution des cours dans une école secondaire de la ville de Bukavu ». Disons que ce travail c'est un ouvrage qui prend en compte les exigences du domaine de la recherche scientifique appliqué en VBA. L'objectif poursuivi dans cette étude est de mettre, à la disposition du CS HEKIMA un outil informatique adapté au rythme de la mondialisation.

Ce présent travail s'articule sur trois chapitres lesquels ont fait l'objet de notre particularité dans la recherche.

Le premier chapitre s'intitule présentation du Complexe Scolaire HEKIMA, Ce chapitre tente de décrire, dans tous les aspects le CS HEKIMA l'école qui a bénéficié notre étude. Signalons aussi que ce chapitre a montré les forces et les faiblesses que présente cette école.

L'analyse du système et modélisation étant considérée comme le second chapitre de cette monographie, nous avons voulu faire une analyse d'un système manuel au sein du Complexe Scolaire HEKIMA, mais qui, heureusement, nous avons précisé un nouveau système d'information qui aidera cette dernière à bien gérer l'attribution des cours aux enseignants.

Enfin, le dernier chapitre porte sur la programmation de l'information où nous avons mis à la disposition du CSHEKIMA une base de données capable de bien gérer le service de l'attribution des cours aux enseignants où nous avons trouvé beaucoup d'ennuis. Dans ce même chapitre, nous disposons un guide de l'utilisateur qui fera l'application de cette base de données et qui lui permettra de bien comprendre l'utiliser à notre absence.

Signalons en passant que, les résultats sur lesquels nous sommes aboutis confirment bien notre hypothèse de départ car notre application conçue est capable de gérer les différents problèmes de la gestion de distribution des cours au CS HEKIMA.

Nous ferons donc appel à tout celui qui fera la lecture de ce morceau, de bien vouloir poursuivre l'étude de ce même cas car dit-on l'oeuvre humaine n'est jamais parfaite et cela, fera même l'honnêteté de la science comme qui dirait, qui aime la correction, aime aussi la science.

BIBLIOGRAPHIE

4. LIVRES

a) DI GALLO Frédéric, Méthodologie des systèmes d'information - MERISE

b) Vincent GRANET, Mini manuel d'algorithme et de programmation, Dunod Paris 2012.

c) ROSE Mary et Cie, guide de gestion à l'analyse de responsabilité de soin de santé primaire, OMS, Genève.

5. COURS et TFC

a) Prof Saint Jean DJUNGU, cours de MAI, G2IG ISP/BUKAVU, 2011-2012 cité par MUGARUKA BUDUGE

b) Conception d'un système informatique de gestion de la réception des frais scolaires et de l'inscription des élèves dans une école secondaire : cas de l'institut BURIBA » ISP/Bukavu, G3IG, Guylain MUGARUKA BUDUGE, 2012-2013, inédit.

c) La perception des frais scolaire au sein d'une institution scolaire « cas du Complexe Scolaire UJASIRI » ISP/Bukavu, G3IG, AMUNAZO KALITA, 2007-2008, inédit.

d) Gestion automatisée de la caisse dans une institution scolaire : cas de l'institut OLIMBA » ISP/Bukavu, G3IG, RIZIKI MWESA, 2007-2008, inédit.

e) Prof SHINDANO et Cie, notes de cours de Base de données, G2IG, ISP/BUKAVU, 2013-2014

f) CT KASELE Léandre, notes de cours d'Atelier de programmation, G3IG, ISP/BUKAVU, 2014-2015

6. REFERENCE WEB

a) http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_(informatique)

b) http:/fr.wikipedia.org/wide area network

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle