WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la hausse du chômage dans les ménages de la ville de Bukavu de 2009 à  2014. Cas du quartier Panzi.

( Télécharger le fichier original )
par Zoulou ZABIKA TUNDA
UNIVERSITÉ ÉVANGÉLIQUE EN AFRIQUE (BUKAVU) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET CADRE METHODOLOGIQUE

II.1. PRESENTATION DU QUARTIER PANZI

Ce point comprend l'historique du quartier, la présentation géographique, la subdivision d'avenue, la succession administrative des chefs de quartier, la situation démographique, la situation sanitaire ainsi que l'assainissement du milieu d'étude.

II.1.1 Historique du quartier

De part son historique, Panzi est un quartier qui était habité par un groupe des paysans qui dépendaient du territoire de Kabare. Vers les années 1952, cette partie de la république démocratique du Congo et ce dernier fut occupé par les blancs où ils implantaient leurs biens naturels,

Plut tard certains blancs ont commencé à investir certaines plantation en mémoire de leur souvenir avant l'indépendance. L'histoire du quartier Panzi peut s'écrire en neuf grandes étapes :

De 1953 construction de la cellule major Vangu et mbeke, qui était un lieu où les blancs déposaient leur fit de carburant, plut tard un militaire répondant au nom de Major Vangu vas s'installer dans cette cellule avec sa famille de raison de protection des biens que les blancs gardaient dans un milieu

En 1959 départ des blancs dans le quartier Panzi

En 1960 construction des maisons dans différents coints dans le quartier Panzi

En 1968 construction de la cellule Bizimana

En 1971 la nomination du quartier Panzi

En 1972 construction des maisons dans la cellule Mulengeza

En 1979 construction de la cellule Kazaroho, plus tard la construction de la cellule Mulengeza Ier

En 2001, y a eu construction d'une nouvelle cellule « Kantintma » qui était un camp des militaires et actuellement habités par les civiles

Le quartier Panzi est situé dans la Commune d'Ibanda, ville de Bukavu en R.D.C. et s'étend le long de la route reliant Bukavu à Uvira en passant par Nyangezi-Ngomo.

Il est limité :

- Au Nord par le quartier Ndendere ;

- A l'Est par la Rivière Ruzizi ;

- A l'Ouest par le quartier Cahi ;

- Au Sud par la rivière Nyalukungulu.

La superficie du quartier Panzi est de 5Km2, 6 hectares et 10 ares.

II.1.2. Coordonnées géographiques

Le quartier Panzi n'est pas exclu du climat de montagne que connait toute la ville de Bukavu, il se distingue un peu des autres quartiers par la régularité de l'air frais aux heurs vespéraux en provenance de la rivière Ruzizi avec 2°30' de latitude sud et 28° 50' de longitude Est, et une altitude oscillant entre 1460 m (par rapport au niveau du lac Kivu).

Avec une population d'environ 73. 350 habitants d'après les recensements du premier trimestre 2008 du quartier.

Il est cependant actuellement difficile de connaître avec exactitude le nombre total de la population qui vit dans la ville de Bukavu et cela à cause des phénomènes suivants :

- Absence de recensement fiable ;

- Manque de compétence et de motivation des recenseurs ;

- Importance de l'exode rural.

Panzi se trouve dans les parties frontalières de la R.D.C. et la République Rwandaise à l'Est de la ville de Bukavu. Il est marqué par un climat tropical humide modifié par l'altitude. Les précipitations moyennes annuelles atteignent 1.307 mm par an (Ilunga L. 1977).

Pendant la saison de pluie il y règne un climat d'attitude entre 1500 et 2000m de la température moyenne quotidien dépasse rarement 20°C.

Le sol est argileux et provient de la décomposition des basaltes et des trachytes. Il est localisé dans le rift-valley occidental, zone affectée des cassures et des fractures du tertiaire jusqu'à présent non affecté par le mouvement aux quartiers des communes de Kadutu et de Bagira.

L'habitat est concentré à tel point que les espaces vides sont presque inexistants. A nos jours on y trouve que quelques constructions anarchiques (en boue) mai depuis, la grande partie est en planche et quelque fois en matériaux durables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein