WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la hausse du chômage dans les ménages de la ville de Bukavu de 2009 à  2014. Cas du quartier Panzi.

( Télécharger le fichier original )
par Zoulou ZABIKA TUNDA
UNIVERSITÉ ÉVANGÉLIQUE EN AFRIQUE (BUKAVU) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

O.1 CONTEXTE D'ETUDE

La hausse du chômage demeure l'un des paramètres majeurs qui perturbent l'économie d'un pays. En effet, le chômage de nos jours est à la source de la vie chère des populations caractérisée notamment par le manque d'un emploi qui conduit à l'insatisfaction des besoins de base, à la désintégration sociale et à un sous-estime de soi.

La question du chômage (qui est l'antonyme de l'emploi) a pendant très longtemps animé les écrits des plusieurs auteurs et tous, ne cherchent qu'à apporter une contribution à l'amélioration de la vie socio-économique des populations.

O.2 PROBLEMATIQUE

En sciences économiques, depuis Adam Smith au 18ème siècle avec sa théorie de la main invisible conduisant au plein-emploi, à John M. Keynes avec son célèbre ouvrage« Théorie Générale de l`emploi, de l`intérêt et de la monnaie » en 1936 jusqu`aux récents prix Nobel de 2010 récompensés pour leurs travaux sur le marché de l`emploi, la problématique de la hausse du chômage et l'accès à l`emploi a toujours été l`une des principales préoccupations des économistes.

Dans le fameux carré magique théorisé par l`économiste britannique Nicholas Kaldor (1908- 1986) qui définit les quatre grands objectifs de la politique économique, la lutte contre le chômage occupe toute sa place à côté de la croissance économique, de la maîtrise de l`inflation et de l`équilibre extérieur.

Gregory N. MANKIW (2010) souligne que le phénomène macroéconomique qui affecte les plus gravement les individus c'est le chômage car, pour la plus part des individus, perdre un emploi se traduit par la réduction du niveau de vie et de détresse psychologique.

En République Démocratique du Congo, dans la province du Sud Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu, la hausse du chômage fait l'objet de beaucoup des questionnements qui n'a malheureusement jusque-là, pas de solutions probantes.

Malgré les quelques tentatives mises sur pied par le gouvernement de la RDC et malgré les chiffres qui traduisent, d'année en année, une croissance économique soutenue comme le DCSRP adopté par le conseil des ministres de la république démocratique du Congo avec pour ambition de hisser la RDC au rang des pays émergents et d'atteindre, d'ici à 2016, les cibles comme : la réduction de la pauvreté à 60% 1(*), l'assurance d'une croissance économique de 7,2% du PIB sur 5 ans, la création d'au moins 1 million d'emplois décents par an, le maintient du taux d'investissement public moyen à 20%, , le maintient du taux d'inflation à 9% pour consolider la stabilité macroéconomique, la réduction du déficit du compte courant moyen annuel à 6,7%, les améliorations enregistrées en termes de réduction du taux de chômage, de la baisse du taux de pauvreté et en termes de création d'emplois en particulier demeurent insuffisantes. Le resserrement monétaire a eu certes un impact positif sur la réduction de l'inflation et dans ces conditions, l'inflation devrait poursuivre son mouvement de baisse mais cette évolution positive est contrebalancée par le taux de chômage moyen qui est demeuré très élevé, supérieur à 50% de la population active pour les dix dernières années. [M. Balibwanabo, A. et Kodila T., O. (2009)]

L'analyse faite a démontré qu'il y a un déséquilibre sur le marché de l'emploi Congolais d'où la main d'oeuvre congolaise coûte moins cher sur le marché de l'emploi et les employeurs ou entreprises offreurs de l'emploi ont tendance à fixer le niveau de prix ou de salaire, les demandeurs de l'emploi étant limités dans leurs choix. L'évolution de ce phénomène montre en plus que le taux de chômage croît en moyenne de 0.46% par an en R.D Congo. [M. Balibwanabo, A. et Kodila T., O. (2009)]

Le marché de l'emploi au Sud Kivu accuse un taux d'activité de 52,4% qui est nettement en dessous de la moyenne nationale (60,2% en RDC). Le chômage est plus important dans la province du Sud-Kivu (9,9%) qu'au niveau national (3,7%). Cette province est la deuxième province de la RDC où le taux de chômage est le plus élevé. Ce taux de chômage varie fortement selon le milieu. Il s'élève à 6,9% dans le milieu rural, 15,3% dans les cités et enfin 28,3% dans la ville de Bukavu. [PNUD RDC (2009)]

Selon l'affirmation de l'investisseur ABOUT JULIEN dans son article « Chômage : Causes et conséquences (2014) », le chômage est parmi les deux premiers grands dysfonctionnements de l'économie de marché et d'une façon plus aiguë, il est ressenti par la population à cause de ses conséquences économiques et sociales.

Présentement, nul ne peut ignorer que le problème de la hausse du chômage est celui qui ronge le plus des populations car actuellement plus que jamais, le niveau de l'emploi d'un pays est sans doute l'une des variables macroéconomiques la plus suivie en raison de son impact sur le bien-être de la société.

Au-delà de son aspect purement lié à la politique macroéconomique, un emploi décent permet à l'homme de satisfaire ses besoins de base et de lutter contre la pauvreté mais aussi lui procurer une estime de soi, une dignité et une meilleure intégration sociale.

Nous référant donc aux paragraphes ci-hauts cité, nous constatons à première vue que la hausse du chômage revêt un caractère problématique nécessitant un traitement méthodologique et scientifique.

Pour donc approfondir cette étude, notre quête est une interrogation, d'une part, de savoir quels sont les facteurs qui seraient à la base de la hausse du chômage et d'autre part l'impact socio-économique de la hausse du chômage dans les ménages de la ville de Bukavu

* 1 Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement dans son rapport sur le développement humain 2013, 87,7% de la population vivant en RDC est en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour. Les améliorations sont pourtant marquantes, nuance toutefois le PNUD : entre 2000 et 2012, l'espérance de vie à la naissance est ainsi passée de 45,7 ans à 48,7 ans, la durée moyenne de scolarisation de 4,4 ans à 8,5 ans et le revenu national brut par habitant a crû de 34,6%, passant de 237 à 319 dollars par habitant et par an.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"