WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-économique de la hausse du chômage dans les ménages de la ville de Bukavu de 2009 à  2014. Cas du quartier Panzi.

( Télécharger le fichier original )
par Zoulou ZABIKA TUNDA
UNIVERSITÉ ÉVANGÉLIQUE EN AFRIQUE (BUKAVU) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. APPROCHE THEORIQUE

L'objet premier de ce chapitre est d'expliciter les différents concepts en rapport avec le présent travail, concepts dont nous allons chercher une application dans le chapitre deuxième par rapport aux données recueillies

I.1.1. Explication des quelques concepts clés

I.1.1.1. Impact

L'impact est par définition un effet produit ou une action exercée 4(*)

Elle est donc un effet, une conséquence, un poids ou une influence. L'impact est indirect lorsqu'il y a un effet immédiat, diffus lorsque les dépressions ne se font pas sentir directement. Aussi, on peut dire qu'elle est l'étude d'accompagnement de grands travaux portant sur les conséquences de ceux - ci.

Selon le wiktionnaire, mis a part le sens figuré qui n'est très souvent pas accepté par tous les dictionnaires, un impact est une collision entre deux corps et celui-ci peut avoir un double sens. Il est utilisé en physique et par anglicisme comme synonyme de conséquence, d'effet, de répercussion, etc.

a. Au sens physique

Au départ, l'impact désigne habituellement le choc d'un projectile à l'endroit de sa chute, appelé point d'impact. Par extension, un impact peut être le trou laissé par le projectile au moment dudit impact.

b. Par anglicisme

Dans la Gestion des risques et l'évaluation socioéconomique et environnementale, le mot impact a été utilisé par extension dans la langue anglaise pour désigner les retentissements (indirects ou non) d'un événement, d'un processus, d'une activité, d'une infrastructure sur l'environnement, la santé, l'économie, etc.

Il est entré par la suite (au XXe siècle seulement semble-t-il) dans la langue française par traduction littérale. On le retrouve aujourd'hui couramment utilisé par exemple dans l'expression «  étude d'impact »5(*) dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de l'éducation ou de la santé, pour étudier les effets d'une politique.

Dans le domaine de l'économie, du commerce et de la gestion, l'impact concerne les effets sur les affaires d'une organisation, notamment sur les niveaux de services convenus et attendus, les concurrents, le marché et les clients. On distingue les effets ou conséquences attendus et les effets inattendus d'un événement sur le projet, sur l'actif informationnel ou sur l'environnement, et qui peut influer sur l'atteinte des objectifs de l'organisation.

En français, l'impact correspond souvent aux effets négatifs d'une action, d'un évènement, d'une construction ou d'un changement de contexte :

v Impacts Environnementaux : Effets sur les écosystèmes, les services éco systémiques, les espèces, etc.,

v Impacts Sanitaires : Effets sur la santé

v Impacts Psychosociaux : Impacts économiques (les pertes financières induites, et plus généralement à l'impact sur les objectifs fondamentaux de l'organisation, tous n'étant pas traduisibles en termes financiers.

* 4 THOMAS. S, La gestion des entreprises, parie, éd PUF, 1962, P 27

* 5 Une étude d'impact est une étude technique qui vise à apprécier les conséquences de toutes natures, notamment environnementales d'un projet pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts négatifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote