WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des connaissances, attitudes et pratiques de la population riveraine face à  la gestion de la rivière Kahwa.

( Télécharger le fichier original )
par Philippe MUBANDE KANGELE
Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Développement Rural, option: Environnement et Développement Durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

II.1 Présentation de la rivière Kahwa

La rivière Kahwa qui constitue notre milieu d'étude est localisée à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), province du sud Kivu, dans la ville de Bukavu. La ville de Bukavu que la rivière parcourt est le chef - lieu du Sud - Kivu. Elle est située entre 2°26' au 2°33' de latitude sud et 28°49' au 28°53' de longitude Est et coule en grande partie dans la commune de Kadutu. Elle constitue une limite naturelle entre la commune d'Ibanda et de Kadutu.

La rivière Kahwa prend sa source dans le territoire de Kasha localité de Ciriri à un endroit appelé Irenga situé dans le quartier Karhwa, à une altitude de 1910 m. Elle se jette dans le lac Kivu à 1463 m d'altitude. La dénivellation de 450 m sur la longueur de 5625 km de la source à l'embouchure. Mais ce qui nous concerne est une longueur de 3535 m soit du pont Kibonge à l'embouchure (lac Kivu).

La rivière Kahwa reçoit successivement de l'amont en aval les affluents suivants : Nyakariba, Kaduru, Funu, Ngora, Mulehe et Kahumo. Le bassin versant de la Kahwa se situe dans la ville de Bukavu qui connaît un climat tropical humide à courte saison sèche.

La surface d'étiage varie entre 1 à 2 m3/sec et en saison pluvieuse l'écoulement est très rapide, les eaux sont abondantes et le débit vaut 14 m3/sec (Lukala M., 2003). Cette rivière est entourée de part et d'autre par les cellules ci-après :

Kahwa, Lomani, Utu, Byasi, Buholo, Ulindi, Route d'Uvira, Kibombo, Maniema, Essence major -vangu et dont la population totale est de 153376 personnes.

II.2. APPROCHE METHODOLOGIQUE

II.2.1 Méthodes utilisées

Tout chercheur averti doit, par rigueur scientifique et pour accéder à des informations proches de la réalité, se tracer une voie à suivre en rapport avec son objet d'étude, c'est pourquoi, dans le cadre de notre travail nous avons défini une méthode étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie (Grawitz M., 2001).

24

II.2.1.1 Méthode historique

Elle nous a permis de bien connaître ou d'avoir une vision générale sur le passé de la rivière depuis la construction du canal à présent. Selon la littérature, nous avons constaté que tous les canaux qui mène ses eaux vers la rivière était d'abord traiter du côté de Kadutu au niveau de deux poteaux où était une station de traitement des déchets liquides enfin d'éviter la pollution des eaux de la rivière et un service de collecte des déchets solides était permanant dans la ville enfin de rendre la ville propre. Mais aujourd'hui, nous observons que presque tous les canaux sont tous dégradés, la station de traitement ne fonctionne plus et le service de collecte des déchets solides reste seulement pour la collecte des déchets produits par certaines avenues de la commune d'Ibanda. La partie concernée par l'étude étant oubliée par ce service, la population se débrouille en jetant leurs déchets (solides et liquides) dans la rivière Kahwa. En outre, la croissance démographique a poussé les gens à construire maisons sur le long de la rivière d'une manière anarchique qui est observé en ce moment comment facteur qui accélère la pollution des eaux de la rivière. Les données obtenues sont qualitatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard