WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des connaissances, attitudes et pratiques de la population riveraine face à  la gestion de la rivière Kahwa.

( Télécharger le fichier original )
par Philippe MUBANDE KANGELE
Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-BUKAVU) - Licencié en Développement Rural, option: Environnement et Développement Durable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les attitudes des populations riveraines vis -à -vis de la gestion de la rivière Kahwa

Le résultat ci-dessous obtenu après les enquêtes montre l'attitude qu'a les riverains face à la gestion des déchets dans la rivière Kahwa :

moyen
d'évacuer
les déchets
54%

rivière sans

maître

18%

rivière sans valeur

28%

- Figure 2 : perception de la rivière Kahwa.

De cette figure 2, nous constatons que 19 sujets enquêtés soit 18% voient la rivière sans maître, 28% voient la rivière sans aucune valeur et 54% voient la rivière comme un moyen pouvant leur permettre d'évacuer leurs déchets.

3.3 Les pratiques des populations riveraines en matière de gestion de la rivière Kahwa

Après avoir fait nos enquêtes sur les pratiques de la population riveraine sur la gestion de la rivière Kahwa, nous avions identifiés la pratique ci-après :

par la rivière Kahwa

69%

(route,caniv eau,dépotoi re sauvage) 24%

dans un
milieu agrée
par les
autorités
7%

Figure 3 : mode d'évacuation des déchets.

30

De cette figure 3, nous observons que la population riveraine à deux modes de gestion de leurs déchets notamment 31% évacue leurs déchets en dehors de la rivière avec un taux de fréquence de 33% et à peu près 69% dans la rivière Kahwa avec un taux de fréquence de 67%. Les images ci-dessous visualisent le deux modes de gestion des déchets sur la rivière Kahwa par les populations riveraines.

Images 1 : Les deux images ci-dessous montrent comment les abords de la rivière Kahwa
sont utilisés comme dépotoir public par une partie de la population environnante.

Images 2 : Les deux images suivantes montrent comment le lit de la rivière Kahwa est utilisé comme dépotoir public par l'autre partie de la population environnante.

31

III.2.DISCUSSIONS DES RESULTATS

III.2.1 Discussion en rapport avec le premier résultat sur le niveau des connaissances les populations riveraines en matière de la gestion de la gestion rivière Kahwa.

Nous constatons que 11% des riverains ont une connaissance sur la gestion de cette rivière, 17 % ont un niveau moyen de connaissance sur la gestion de la rivière et 72 % des riveraines ont un niveau de connaissance faible sur la gestion de rivière Kahwa.

Partant de ces résultats sur le niveau de connaissance de la population riveraine par rapport à la gestion de la rivière Kahwa nous avons trouvés que les populations riveraines de la rivière Kahwa ont un niveau faible des connaissances sur la gestion de cette rivière malgré les sources diverses d'information reçues entre autres la radio, la télévision, la correspondance, la réunion, les écrits et les étudiants en sortie hebdomadaire lesquelles orientent beaucoup plus leurs thèmes sur la construction des latrines à 0m des rives, la gestion des ordures ménagères, pollution de la rivière, assainissement du milieu et moins encore la gestion des eaux de la rivière Kahwa.

En s'appuyant sur les résultats de la recherche menée par Kasole K., dans l'éducation environnementale à Bukavu : Bilan sur les connaissances, attitudes et pratiques des citadins face aux problèmes d'environnement où avait abouti aux résultats tels que les informations reçues étaient orientées sur l'évacuation des eaux usées, l'évacuations des ordures ménagères, la construction anarchique, l' érosion, l' abattage désordonné des arbres, la pollution et l'altération des eaux par le canal de diffusion.

Eu égard à ce qui précède, nous trouvons que les riverains ne sont pas suffisamment informés sur la gestion de rivière Kahwa du fait que personne ne se donner pas souci de cette rivière.

Pour pallier à ce problème nous préconisons la formation, la sensibilisation- conscientisation de la population sur l'éducation environnement dès le bas âge.

32

III.2.2 Les attitudes des populations riveraines vis -à - vis de la gestion de la rivière

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite