WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets des fluctuations des produits pétroliers sur l'inflation en république démocratique du Congo de 2002 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par HUGUES - SALOMON MUSAKA BABABO
Université de Kinshasa - LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION2 : INFLATION-PRIX DU PETROLE EN RD-CONGO

2.1. Présentation des composantes de la structure des prix des produits pétroliers et le niveau des marges bénéficiaires.

La structure des prix des produits pétroliers concernent notamment les carburants terrestre et aérien. Dans le cas d'espèce, nous allons nous intéresser uniquement à la structure de prix des carburants terrestre.

En effet, par structure l'on entend une disposition visible des parties ou encore un agencement des parties d'un ensemble (constitution)

La structure de prix des produits pétroliers comprend tout un panel des éléments dont on peut expliciter l'importance.

Cette structure est fixée suivant trois principales zones suivantes :

a. Ouest : Bas-Congo, Kinshasa, Bandundu, Kikwit ;

b. Est : Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Maniema ;

c. Sud : les Deux Kasaï, Katanga ;

d. les autres zones : Province Oriental et l'Equateur.

Excepté Kinshasa, toutes les autres provinces sont soumises pour la fixation de prix au différentiel de transport

La gestion de la structure de ce prix est confiée actuellement à une commission mixte constituée :

- Du Ministère des Hydrocarbures ;

- Du représentant de la commission Nationale d'Energie(CNE) ;

- Des représentations de la congolaise des hydrocarbures(COHYDRO) ;

- La Société des Entreprises Pétrolières du Congo(SEP).

Les types des carburants contrôlés par les entités citées ci-haut sont au nombre de cinq à savoir :

§ L'essence super ;

§ Le gasoil ;

§ Le pétrole ;

§ Le gaz ;

§ Le fuel-oil.

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la structure des prix des produits pétroliers reste le seul moyen dont fait recours les différents partisantes dans la fixation de prix de carburant. Toute fois, à chaque mouvement des fluctuations de prix des produits pétroliers est accompagné d'une nouvelle structure des prix.

2.1.1. Les composantes

Les composantes de la structure des prix des produits pétroliers sont définies par l'arrêté interministériel n°005/CAB/MIN-ECONAT/2011,n°019/CAB/MINYDRO/2011 et n°330/CAB/MIN/FINANCES/2011 du 31 décembre 2011 modifiant et complétant l'arrêté interministériel n°003/CAB/MIN/ECO-FIN&BUDG/2011 et n°021/MIN-MINES-HYDRO/2011 du 25 juin 2011 des Ministres ayant l'Economie Nationale, les Finances et les Hydrocarbures dans leurs attributions, fixant les modalités de révision des prix des carburants terrestres et d'aviation.

Les composantes sont :

a) Le Volume-structure

En exprimé en TM pour le GPL et en M3 à la température ambiante pour les autres produits, le volume-structure est la sommation des moyennes arithmétiques des quantités des carburants terrestres ou d'aviation mises à la consommation au cours des mois M-1 et M, à porter dans la structure des prix applicables au mois M+1 en vue de la détermination des charges unitaires par types de produits et par zone géographique.

b) Le taux de change-structure exprimé en FC/$ US

Il comprend le taux de change officiel publié par la Banque Centrale du Congo à la date de la signature de la structure des prix. Ce taux est indexé au dollar américain.

c) Le Prix Moyen Frontière Commerciale (PMFC)

Exprimé en USD par M3, le PMFC est la moyenne pondérée es valeurs des stocks des produits pétroliers Est-Ouest présents sur le territoire national et appartenant aussi bien aux fournisseurs qu'aux sociétés commerciales.

Il est la moyenne pondérée des valeurs C.I.F. des produits appartenant aux majors et aux indépendants de l'Est ou du Sud.

d) Le stock de sécurité

Il s'agit des charges affectées au remboursement des pertes et manques à gagner encourus par les opérateurs économiques des secteurs des produits pétroliers.

e) Le stock stratégique

Les charges affectées à la constitution par l'Etat, des stocks non cessibles à des tiers et utilisables uniquement à des fins propres de l'Etat suivant un mécanisme de mise en place et de cession à définir par les Ministres compétents.

f) Les frais de distribution

La somme de la marge bénéficiaire et des frais et charges des prestataires de services à savoir :

§ Les frais de prestations SOCIR (analyse, stockage, allégement et transport) dont les frais unitaires sont déterminés en fonction du volume-structure à l'ouest ;

§ Les charges d'exploitation des entreposeurs (stockage, transport dans le complexe et mise en place) dont les frais unitaires sont déterminés en fonction du volume SEP CONGO ;

§ Les charges d'exploitation des sociétés commerciale ;

§ Les frais OGEFREM perçu sur le Jet A1 en trafic international à concurrence de 0,58% du PMFC.

g) La redevance Fonds National d'Entretien Routier(FONER)

Elle est exprimée en $ US par M; la redevance FONER et les frais de distribution servent au calcul de la TVA nette à l'intérieur. Cela permet également à l'Etat de garantir ou maintenir les routes en bon état.

h) La sommation de la redevance FONER, de la marge bénéficiaire et des frais de distribution.

Il s'agit d'un forfait de 100$ US parM3 de carburant mis en consommation sur toute l'étendue du territoire nationale.

i) Le Prix Moyen frontière Fiscal

C'est le prix sur lequel est calculé le droit de douane. Il comprend notamment le prix d'achat à l'international, le fret e l'assurance. C'est le prix vendu Matadi à partir duquel la Direction Générale de Douanes et Accises calculent le droit d'entrées.

j) La TVA à la vente

Qui est égale à 16% de la somme du PMFC, des droits de douane, des droits de consommation, des frais de distribution et de la redevance FONER. Elle est calculée en vue de servir à la détermination de la Taxe sur la Valeur Ajoutée nette à payer à l'intérieur.

k) La fiscalité due à l'Etat

§ Les droits de douane calculés ad valorem sur base du PMFC, auquel on applique le taux fixé par le tarif des doits et taxes à l'importation en vigueur ;

§ Les droits de douane calculés ad valorem sur base du Prix Moyen frontière Fiscal auquel on applique le taux fixé par le tarif des droits et taxes à l'importation en vigueur ;

§ La TVA à l'importation qui est égale à 16% du PMFC majoré des droits de douane et des droits de consommation ;

§ La TVA nette à l'intérieur qui est égale à la différence entre la TVA et celle à l'importation. Elle correspond à 16% de la somme de la redevance FONER et des frais de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire