WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets des fluctuations des produits pétroliers sur l'inflation en république démocratique du Congo de 2002 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par HUGUES - SALOMON MUSAKA BABABO
Université de Kinshasa - LICENCE EN SCIENCES ECONOMIQUES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER 

INFLATION : APPROCHES THEORIQUES ET ROLE DU PETROLE COMME DETERMINANT

SECTION 1 : PRESENTATION DU PHENOMENE « INFLATION »

L'inflation est un phénomène difficile à appréhender, vu qu'elle se trouve à l'intersection de grands débats économiques tels que la neutralité de la monnaie, l'offre et la demande, les anticipations des agents économiques, etc., et qu'elle est extrêmement liée à d'autres variables relativement non futiles tels que la monnaie, le chômage. « A cet effet, l'inflation reste un phénomène ambigu et mal défini du point de vue populaire et souvent confonduà d'autres termes tels que le pouvoir d'achat ou le coût de la vie »9(*).

C'est pourquoi nous entamons notre section introductive par les différentes définitions de l'inflation selon les différentsauteurs, ainsi que ses mutations et ses différentes formes.

1.1. Définitions et processus de l'inflation

L'inflation est un indicateur considérable, surtout lorsqu'il s'agit d'apprécier l'état d'une économie. Néanmoins, il y a trop d'incertitude sur sa vraie définition, de ce fait il est nécessaire de bien comprendre, dans un premier temps, en quoi consiste l'inflation ainsi que ses analogues, dans le but de la mettre à l'abri de toute confusion. En second lieu, il convient de clarifier ses différentes formes qu'on discerne via les degrés d'évolution du taux d'inflation, ainsi que les deux autres phases du cycle de l'évolution du prix.

1.1.1. Définitions de l'inflation

« D'une manière générale, l'inflation est définie comme une hausse généralisée, importante et durable du niveau générale des prix »10(*). Selon la conception initiale et conformément à l'étymologie, le terme inflation est advenu du latin « inflatio » c'est-à-dire enflure. Originellement, l'inflation a été considérée comme le gonflement de la masse monétaire en circulation via une émission excessive de billets de la part des Banques Centrales, s'il n'y a pas, pareillement, une construction de richesse, les prix augmentent comme conséquence directe. Aujourd'hui, on associe cette conséquence à la définition de l'inflation.

L'inflation est un déséquilibre à ne pas souhaiter qui touche toutes les économies de différents pays. « Elle a pu être définie comme la hausse permanente et accélérée du niveau général des prix. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle est perçue, tant par le grand public que par les économistes »11(*). « Du point de vue phénoménologique, l'inflation peut être rampante (creping inflation) ou galopante selon son intérêt faible ou forte et l'absence ou non d'un processus cumulatif »12(*). Milton FRIEDMAN, économiste monétaire qui a obtenu le prix Nobel d'économie en 1976, affirme que « l'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire »13(*) et cela sera renchérie par  F.MISHKIN14(*).

André MAUROIS répliquera en disant que « l'inflation est l'oeuvre du diable, parce qu'elle détruit les apparences et respecte les réalités»15(*)

Pour ne pas prendre des chemins détournés et afin de la cerner, nous tenant la définition la plus admise par les économistes que « l'inflation est la hausse durable et auto-entretenu du niveau générale de prix»16(*)

Le paragraphe de cette citation se base sur l'assemblage des trois concepts dans la logique suivante :

· Définie comme la hausse du niveau général des prix, l'inflation ne consiste pas seulement en l'augmentation d'un seul prix ou d'une seule catégorie de prix, comme la hausse du prix du pétrole ou du prix de l'énergie par exemple. C'est l'augmentation de la moyenne de l'ensemble des prix. De ce fait, si les prix du pétrole subissent un choc à la hausse, il n'ya pas d'inflation tant que cette hausse ne touche que le pétrole et ses dérivés vu qu'on se trouve au niveau d'un seul secteur, celui de l'énergie. Par conséquent, il ne suffit pas de constater la hausse du prix d'un bien pour qu'on puisse parler d'inflation, encore, faut-il qu'un mouvement d'ensemble se déclenche, affectant ainsi la totalité des prix. On parle ainsi du second attribut de l'inflation;

· L'inflation est une hausse auto-entretenue du niveau général des prix vue qu'elle se nourrit d'elle-même conformément à la règle suivante : « la hausse appelle la hausse ». En effet, l'augmentation de certains prix de matières premières et de produits semi finis engendre l'augmentation d'autres produits finis. Tout se passe dans un processus cumulatif et auto-entretenu. En revanche, si la hausse des prix du pétrole se répercute sur l'ensemble des produits dont la production demande les produits pétroliers entant qu'inputs, l'inflation devient ostensible, vu que cette hausse affecte un grand nombre de produits, ce qui engendre l'augmentation du niveau général des prix ;

· L'inflation est la hausse durable et auto-entretenue du niveau général des prix, vu que toutes les hausses occasionnelles ou saisonnières, telle que la hausse des prix des poissons du fleuve Congo pendant la saison sèche ou la hausse des prix des légumes pendant la saison des pluies, sont discernées des phénomènes inflationnistes du fait de leurs caractères conjoncturels. Contrairement, tous les relèvements des prix qui résultent d'un déséquilibre durable entre offre et demande, et qui contribue à la hausse du niveau général des prix, sont associés aux phénomènes inflationnistes du fait de leurs caractères persistant. A propos de cette spécificité de l'inflation, l'économiste François Gilles GACOUD présente l'explication suivante : « dans une économie où fonctionne la concurrence, le prix d'un bien est déterminé par la confrontation entre une offre et une demande sur le marché. Une variation de prix signifie que l'offre et/ou la demande est modifiée. Cette variation de prix permet de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande. Une situation dans laquelle le prix s'élève peut correspondre à une phase d'inflation.»17(*)

* 9 Benjamin RICHARD, William ROOS, Prévoir l'inflation en zone euro : approche macro-sectorielle, document de la DGPTE N°3, juin 2008

* 10 Jean BOURGET et al, Monnaie et système monétaire, éd. Véronique Dolors, 9é éd, p85

* 11 MUBAKE MUMEME Michel, Fluctuations et croissances économiques, Kinshasa, éd. Galileo, 2005.p235.

* 12 BRAMOULLE G. et AUGEY D., Economie monétaire, Dalloz, Paris, 1998, pp.239-240.

* 13 MANKIWGregory N.,Macroéconomie, 4èéd, Deboeck,p.136.

* 14 MISHKIN Frédéric, Monnaie, Banque et marchés financiers, 7è éd.2004, p.828.

* 15 www.fr.wikipedia

* 16www.insee.fr

* 17 JACOUD Gilles, Inflation désinflation : fait, théorie, politique, seuil, 2001, p101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille