WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du pilotage du risque de liquidité dans le secteur bancaire tunisien.


par wafa skhiri
UTC - finance 2016
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d'abord à exprimer toute ma gratitude à mon directeur de thèse, Monsieur Abdelkader Boudrigua pour la confiance et la liberté qu'il m'a accordé tout au long de mon projet de fin d'étude. Je ne peux trouver les mots pour exprimer mes remerciements à toute l'équipe de L'Université Tunis Carthage et en particulier notre chère et unique Madame Jihene Redissi.

Je suis particulièrement reconnaissante à Monsieur Borhene Chebbi pour ses critiques pertinentes et ses suggestions qui m'ont été d'une grande utilité. Son dynamisme et ses compétences professionnelles m'ont permis d'avancer et de mener à bien cette étude. J'adresse également mon remerciement à toute l'équipe Mazars en particulier à Hanen Riahi qui a été toujours présente pour m'encourager à avancer et me fournir la documentation nécessaire pour finaliser ce projet.

Je ne manquerai pas d'exprimer toute ma grande reconnaissance aux responsables de la Banque Centrale de la Tunisie, Monsieur Nabil FelFel adjoint du directeur de la supervision bancaire ainsi que Moncef Boudaoura ancien inspecteur général, pour leurs soutiens et leurs conseils avisés.

A mes chers parents, qui m'ont soutenu par tant d'amour et d'affection, nulle dédicace ne peut exprimer ce que je leurs dois, et aucun mot ne serait assez pour témoigner de l'étendue de sentiments que j'éprouve à leur égard. A mes soeurs Sana et Sandra, mon frère Walid ainsi que mon âme soeur Khalil Hamda qui ont toujours été à mes côtés et qui n'ont jamais cessé de me soutenir, m'assister et m'encourager. A mes amis et tous ceux que j'aime et qui me sont chers essentiellement Malek Ben Yedder et Marwa Borgi .

Je dédie ce travail en témoignage de mon grand amour, ma profonde reconnaissance et ma gratitude infinie.

2015-2016

4

2015-2016

Introduction :

Les établissements bancaires sont au coeur du financement de l'activité économique de par leur rôle d'intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs. Leurs activités d'intermédiation les exposent à plusieurs risques entre autres le risque de liquidité. La solidité du système bancaire constitue une préoccupation mondiale et retient de plus en plus l'attention des régulateurs internationaux.

Les autorités internationales, en l'occurrence le Comité de Bâle, ont mis en place des normes internationales de supervision bancaire, où les banques sont tenues de les respecter pour garantir la stabilité du système financier. Les recommandations de Bâle sont revues régulièrement pour devenir peu à peu une obligation harmonisée à l'ensemble des banques. En effet, les banques disposant d'une situation financière dégradée et d'une liquidité insuffisante pour faire face aux différentes contraintes auxquelles elles sont exposées, pourront provoquer une crise bancaire. Pour éviter ces crises, les banques gèrent leur incertitude en choisissant le type de financement selon un arbitrage entre « risque rendement» et en respectant nécessairement les réglementations prudentielles imposées pour mieux gérer les différents risques tels que le risque de liquidité, le risque de marché et le risque de crédit. La crise de 2007 nous a fait découvrir que la liquidité n'est pas acquise et qu'une pénurie de liquidité peut très rapidement se transformer en problème de solvabilité pour certaines institutions financières. En effet, tous les établissements financiers ont montré leur faiblesse pendant la période de tension, caractérisée par leur insuffisance de liquidité et un manque de confiance les uns envers les autres. L'objectif de ce rapport est de présenter les réglementations prudentielles bâloises en mettant l'accent sur le ratio de liquidité imposé par les régulateurs. La problématique sera d'identifier la politique appliquée pour l'encadrement de la liquidité au niveau des banques tunisiennes. En guise d'introduction, une revue de littérature des réglementations prudentielles aura pour objectif de donner un éclairage théorique. Puis dans un second temps, j'entamerai une explication détaillée par rapport aux convergences remarquées entre les normes appliquées par la banque centrale de la Tunisie et aux normes édictées par le comité de Bâle en rajoutant une comparaison entre les ratios appliqués avant la mise en place des nouvelles réglementations.

5

précédent sommaire suivant