WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au service des approvisionnements Katanga.

( Télécharger le fichier original )
par Cherif NGOY KYAKAYEMBE
ISS Lubumbashi  - G3 STATISTIQUE  2016
  

sommaire suivant

Cherif NGOY KYAKAYEMBE

- 1 -

AVANT PROPOS

La loi instituant l'organisation de l'enseignement supérieur dans notre pays exige qu'un étudiant d'une institution supérieure technique exerce un stage après chaque cycle afin de mettre en pratique les notions théoriques acquises aux réalités professionnelles.

C'est dans ce cadre que l'institut supérieur de statistique I.S.S en sigle nous a offert cette opportunité sanctionnant la fin de nos études supérieures de premier cycle.

Nous profitons de cette occasion pour adresser nos remerciements aux différents acteurs ayant participé à l'édification de cette oeuvre. C'est notamment :

Notre DIEU créateur de toute chose grâce à lui, nous avons vécu et par sa bonté cette oeuvre est rendue possible ;

Nos parents NGOY NDALAMBA Napoléon et NSENGA ILUNGA Edo pour leur contribution tant moral que financière durant notre stage ;

Nos autorités académiques et Le corps des enseignants qui, sous leurs responsabilités et leur assiduité, les années académiques se sont achevées sans incidents majeurs ;

Nos collègues de promotion, amis, frères et connaissances pour les encouragements, leur collaboration et pour leur sens de respect mutuel malgré plusieurs difficultés ;

Toutes les autorités de la SNEL, plus principalement le chef de service de l'antenne des approvisionnements Monsieur ILUNGA MUKANDA ainsi qu'à tous mes encadreurs de tous les Bureaux fréquentés, particulièrement à Monsieur MPWETO ILUNGA, Maman MASHAMO, Monsieur Claude KATENGU, Maman Marie NDAY et Monsieur ROGER Qui en dépit de leurs surcharge ont su aménager de leur temps pour accorder quelques moments précieux.

- 2 -

INTRODUCTION

Le stage de fin de cycle est d'une importance capitale pour tout étudiant qui s'est focalise dans un domaine spécifique de la science durant les trois années académiques en vue de s'imprégner des réalités professionnelles cette étape cruciale a pour objectif de permettre à l'étudiant de concilier la théorie à la pratique, d'appréhender toutes les facettes de sa profession dans un environnement donné et, de rédiger par la suite un rapport de stage.

Nous avons effectué notre stage d'un mois au sein de la société nationale d'électricité en sigle SNEL à Lubumbashi Du 08/08 au 08/09/2016. Au cours de ce stage, au service des approvisionnements, nous avons pu nous intéresser à la gestion des besoins, aux achats locaux et douanes, à la gestion du magasin 05 MPK, au KARDEX et au secrétariat.

C'est notamment l'élaboration d'une réquisition, d'un bon de commande, du bordereau de réception, du bordereau de rentré, du bordereau de sortie, du bordereau de transfert et du fiche KARDEX ; et l'enregistrement de ces document dans le diffèrent cahier registre utiliser à l'antenne provinciale des approvisionnements.

Hormis l'introduction et la conclusion, notre rapport est subdivisé en deux chapitres ventilé comme suit :

? Le premier chapitre en condensé la présentation de la SNEL, en partant de sa création, sa mission ses activités et sa structure organique

? Le deuxième chapitre est consacré au déroulement du stage proprement dit.

- 3 -

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.