WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pathologies oculaires chez les jeunes hommes de 20 à  39 au cliniques universitaires de Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Lucien MUYUMBA MUGANZA
Université de Lubumbashi - Graduat sciences biomédicales  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La pathologie est une branche de la médicine qui étudie les maladies et troubles qu'elles produisent dans l'organisme(1).

La vue peut être perturbée par des pathologies intrinsèques de l'oeil comme la myopie, l'hypermétrope, le glaucome, le kératocône, le décollement de la rétine...

Mais aussi, un grand nombre des maladies neurologiques entraînent des symptômes oculaires puisque d'important zones corticales, thalamiques cérébelleuses et du tronc cérébral sont dédiées à la perception visuelle ou à l'élaboration des mouvements oculaires.

Ainsi donc, dans le déroulement de notre travail nous parlerons des pathologies oculaires chez les jeunes hommes âgés de 20 à 39 ans aux cliniques universitaires de Lubumbashi dans le service d'ophtalmologie.

Enfin, pour mener bien notre travail, nous nous sommes fixés les objectifs suivants : Objectif général

n Déterminer l'épidémiologie des pathologies oculaires chez les hommes de 20 à 39 ans à Lubumbashi.

Objectifs spécifique

n Déterminer la fréquence des pathologies oculaires chez les jeunes hommes de 20 à 39 ans aux cliniques universitaires ;

n Décrire la clinique et la prise en charge de chaque pathologie ;

n Evaluer les complications et séquelles après une prise en charge médicale ou chirurgicale ;

n Déterminer la tranche d'âge la plus touchée

n Relever la prise en charge

2

Mise à part l'Introduction et la conclusion, notre travail comportera deux grandes parties :

? La partie théorique :

· Le chapitre 1 : anatomie de l'oeil et ses annexes

· Le chapitre 2 : les pathologies oculaires

? La partie pratique : - Description du milieu de recherche ;

- Matériels et méthodes ;

- Présentation des résultats ;

- Commentaires et discussion ;

- Conclusion ;

- Suggestion.

3

CHAPITRE I : ANATOMIE DE L'OEIL ET SES ANNEXES (3, 4, 5, 6, 7)

L'oeil est l'un des organes de sens du corps humain dont la fonction est de transformer l'information lumineuse en influx nerveux.

-Les structures de l'oeil se divise en deux(2) segments : * le segment antérieur : cornée, iris, corps ciliaire et cristallin *le segment postérieur : vitré, rétine, choroïde et sclère

1.1. DESCRIPTION L'oeil se compose :

n du globe oculaire

n des voies optiques

n et des structures annexes

1.1.a. Le globe oculaire :

Au nombre de deux, situés à la partie antérieure de la face de part et d'autre de la ligne médiane et se trouvent dans deux cavités osseuses appelées orbites. De forme sphérique, 23mm de diamètre vertical et 24mm de diamètre horizontal, il pèse 7g et a un volume de 6,3cm.

a. 1.1 Le contenant :

1.1.1. La membrane externe ou scléro-cornée

Au niveau postérieur, il s'agit de la sclère : elle constitue les 4/5 du globe. C'est une coque fibreuse, branche et résistante. La sclère se prolonge en avant par la cornée qui est une tunique fibreuse entièrement transparent et très sensible, son rôle est de focaliser la lumière sur la rétine. Elle est constituée de l'avant à l'arrière de :

? L'épithélium ;

? La membrane de Bowman ;

? La membrane de SCEMENT ; ? L'endothélium.

1.1.2. La membrane intermédiaire

Elle est appelée uvée et est constituée d'arrière en avant par :

v La choroïde : de couleur noire, recouvre les 3 /5 postérieur du globe oculaire .c'est le tissus nourricier qui assure la nutrition et l'évacuation des déchets de la rétine .elle est très vascularisée.

4

· Le corps ciliaire ; secrète l'humeur aqueuse, avec l'evis il forme l'uvée antérieure, il permet l'accommodation grâce au bombement du cristallin.

· L'Iris : (arc-en-ciel en grec) : il est constitué de deux muscles : le sphincter de la pupille et le dilatateur de l'iris. Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille dont le diamètre varie en fonction de l'intensité de la lumière.

l.a.3. La membrane interne ou rétine :

C'est la membrane noble de l'oeil chargée de recueillir les impressions visuelles. Elle est constituée de quatre (4) couches de cellules de la choroïde vers le vitré.

On distingue :

· L'épithélium pigmentaire : épithélium de cellules cubiques et jointives, il sert de chambre noire et est le transporteur de la vitamine A ;

· Les cônes et les bâtonnets sont les photorécepteurs et transforment les photons visuels en courant électrique.

Les cônes sont responsables de la vision fine, de la vision diurne et des couleurs ils se trouvent au niveau de la macula où ils sont très tassés et sont rares vers la périphérie de la rétine.

· Premier neurone dit bipolaire ;

· Second neurone dit ganglionnaire dont les gigantesques axones vont s'étaler à la surface de la rétine et converger vers la pupille pour former le nerf optique. Les artères et les veines cheminent avec le nerf optique.

l.a.4. Les milieux transparents aux contenus :

a.4.1. L'humeur aqueuse : c'est un liquide transparent sécrété par le corps ciliaire et est évacué au niveau de l'angle irido-cornéen.

a.4.2. Le cristallin : c'est un lentille biconvexe située en l'iris en avant et le vitré en arrière. La modification du rayon de courbure du cristallin permet l'accommodage. La perte progressive de ce pouvoir d'accommodation du cristallin s'installe avec l'âge (presbytie).

a.4.3. Le corps vitré : est un gel transparent qui remplit la partie postérieur du globe entre le cristallin et la rétine.

l.l.b. Les voies optiques : elles sont chargées de transmettre les sensations lumineuses au cerveau, elles comprennent : l.b.l. Le nerf optique : il s'étend du globe au chiasma en passant par te trou optique .son extrémité antérieure ou papille est à l'ophtalmoscopie. Il est entouré d'une graine de type méningé.

5

l.b.2. Le chiasma : au-dessus de la selle turcique, c'est le lieu de croisement de deux(2) nerfs optiques.

l. b. 3. Les bandelettes optiques : naissent de la partie postérieure du chiasma, chaque bandelettes contient les fibres venant de la rétine temporale de l'oeil du même côté.

l.b.4. Les corps genouillés latéraux : font saille sur la face latérale du pédoncule cérébral.

l.b.5. Le cortex visuel : c'est la partie du cerveau où se trouve l'air strié contenant les cellules réceptrices des sensations visuelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry