WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu et dépense de l'éducation dans les ménages du quartier Mapendo.

( Télécharger le fichier original )
par Jucquin Paluku Mbusa
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Origine des revenus

Le revenu des ménages est constitué des 3 éléments : le salaire, les transferts sociaux (allocation sociales, remboursements de soins de sante,...) et la rémunération du capital.15(*)

Il existe 5 sources de revenus ;

10) Le revenu provient de l'activité productrice ou de la détention d'un patrimoine ;

20) Le revenu de transfert : sont les transferts accordés par l'Etat et les collectivités locales; il peut être aussi un revenu issu des mécanismes de redistribution de revenu ou transferts sociaux : pensions, retraites, indemnités de chômage, prestations familiales.

30) Le revenu domestique : est la différence entre le revenu provenant de l'activité productrice et le revenu de transfert mais aussi les prélèvements obligatoires;

40) Le revenu de la propriété d'actifs financiers : sont des dividendes et des intérêts ;

50) Le revenu disponible : c'est le revenu domestique diminué de l'impôt. C'est avec ce revenu que les ménages peuvent faire face à leurs dépenses. Il constitue donc l'épargne.

I.1.4 AUTRES REVENUS

1. Effet revenu : phénomène décrivant comment et pourquoi un consommateur modifie son comportement lorsqu'un prix varie.

Si par exemple le prix d'un bien diminue, on commence toujours par souhaiter en acheter plus, au détriment des biens qui lui sont substituables : c'est l'effet de substitution.

Réalisant que tout se passe comme si l'on était devenu plus riche, on modifie ses choix selon la nature des biens, on observe l'effet revenu. En réalité, on n'observe que la résultante de ces deux effets fictifs.

2. Revenu minimum : allocation versée aux personnes dont les moyens sont inferieurs à un certain seuil de ressources.

3. Revenu permanent : c'est un moyen prévu par un individu pour le futur et lui servant de référence pour déterminer son niveau de consommation.

Expression attachée à la théorie de la consommation proposée par Milton Friedman pour expliquer la stricte proportionnalité entre la consommation et le revenu (infirmant la loi psychologique) à condition d'examiner les valeurs prévues et non les montants des dépenses et revenus courants. Et cela pour critiquer l'approche Keynésienne de la consommation.

4. Le revenu discrétoire : part de revenu qui reste après satisfaction des besoins primaires et généralement destinée à l'achat ou à des dépenses somptuaires (dépenses excessives faites pour le superflu, le luxe, considérées particulièrement du point de vue de la fiscalité ou de la gestion des entreprises).

5. Revenu fiscal : est celui déclaré à l'administration fiscale. Il ne correspond pas au revenu imposable qui est un sous ensemble.

Toute injection de revenu par l'Etat n'aurait pas l'effet de relance escompté par les keynésiens, car cette hausse des revenus, étant intégrée dans le calcul du revenu permanent.

N'ayant pas prévu ce revenu, les ménages le conservent à l'épargne et non à la consommation.

1. Revenu universel : est un revenu sans condition à tous les membres d'une société indépendamment de leur travail.

L'idée de verser à chaque citoyen qu'un revenu qui corresponde simplement à son appartenance à une société riche au fait de travailler ou de souffrir d'un handicap social (vieillesse, maladie) existe depuis longtemps.

Au XVIIIe siècle, Thomas Paire avait déjà formulé une proposition de ce genre. Appelé aussi revenu d'existence, allocation universelle ou sociale ou impôt négatif (en Anglais "Basic Income½), ce transfert social fait l'objet de réflexion poussée, y compris chez les économistes qui n'ont rien d'utopistes rêveurs.

* 15 Nouveau Mémo, Encyclopédie, Larousse, Paris, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon