WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du recyclage d'eau résiduaire dans la flottation des minerais cuprocobaltifères sulfures de luiswishi au NCK.

( Télécharger le fichier original )
par Alidor Mbaya Shikika
Université de Lubumbashi - bachelier en science de là¢â‚¬â„¢ingénieur/étudiant master2genie chimique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Localisation du Nouveau Concentrateur de Kipushi et description de

son procédé

Le Nouveau Concentrateur de Kipushi (NCK) est situé à environ 30 km de la ville de Lubumbashi dans l'enceinte du puits 5 de la mine souterraine de Kipushi (Figure 2). L'objectif de production de concentrés est fixé à 45.000 tonnes sèches de concentrés par mois à 8% cobalt et 15 à 20% cuivre.

6

Figure 2 - Localisation du Nouveau Concentrateur de Kipushi

Les minerais cuprocobaltifères traités au NCK sont transportés par camions bennes de la mine de Luiswishi. Ils sont entreposés sous forme des remblais que l'on mélange afin de préparer une alimentation adaptée au procédé de flottation utilisé. L'alimentation des minerais s'effectue à travers quatre trémies réceptrices placées chacune sur un «ampitrol» qui le déverse sur une bande transporteuse à débit bien contrôlé menant à la goulotte du broyeur autogène (cascade Mill).

Un premier appoint d'eauest fait au broyeur avec apport du premier réactif de flottation : le silicate de sodium. L'eau de broyage provient de la mine et du lac Kamarenge avec un débit d'environ 80 m3/h. La pulpe sortant du broyeur est pompée vers une batterie d' hydrocyclones dont l'over flow constitue l'alimentation de la section de pré-flottation des minerais avec apport du moussant. Quant à l'Under flow du cyclonage envoyé au rebroyage à environ 70% dans deux broyeurs de marque Tube Millet le reste (30%) dans le Cascade-Mill.

7

La pré-flottation a pour objectif d'éliminer le graphite et le talc qui sont des éléments gênants accompagnant les minerais cuprocobaltifères. Le seul réactif ajouté à ce niveau est le moussant Dowfroth (DP 200). La flottation des minerais proprement dite comprend les étapes décrites à l'aide du flowsheet de la figure 3, ci-dessous :

Figure 3- Flowsheet du NCK

8

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon