WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude géologique du gisement de Shangulowe nord: cartographie, lithostratigraphie, pétrographie, minéralogie, géochimie et métallogénie.

( Télécharger le fichier original )
par Kapel KAPATA ELEAZARD
Université de Lubumbashi - DE FIN Dà¢â‚¬â„¢ETUDES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2. Aspects pétrographique et structural

Cette mégabrèche du Sous Groupe des Mines est constituée de dolomie talqueuse et des brèches qui peuvent être subdivisées en trois différentes unités le long de l'ensemble du gisement. Suivant la nature des roches qui forment la brèche, on distingue : une dolomie ferrugineuse au sommet, une dolomie au milieu et une dolomie siliceuse à la base. Les plans de stratification sont inclinés NW (Kipata, 2013).

D'après le même auteur, la brèche dolomitique est faite de fragments de dolomie stromatolithique talqueuse (C.M.N) semblable à ceux du gisement voisin de Kamfundwa. Toutes les brèches et les couches de Kundelungu ont des mesures structurales similaires (direction et pendage) en dépit des contacts angulaires faillés entre la brèche siliceuse et le shale gris. Les galets sont orientés avec leur grand axe parallèle à la stratification.

-22-

Chapitre I : Généralités

Sur le plan structural, on note différents états de contrainte responsable de diverses structures (Kipata, 2013) :

Le premier est défini par des failles remplies des oxydes de fer et de manganèse, de la malachite et de la chrysocole noire. Les fractures conjuguées dans différentes zones faillées affectent les shales gris et les brèches dolomitiques et siliceuses. Le régime de contrainte de la poussée tectonique a les axes y et z relativement obliques mais un axe x subhorizontal orienté NNE-SSW.

Le second est obtenu à partir des plans de failles qui contiennent la chrysocolle, l'azurite et probablement la shattuckite avec les oxydes noirs dans les fractures conjuguées. Il a comme résultat une friction-glissement à la contrainte transtensionelle avec une contrainte horizontale orientée NNW-SSE.

Le troisième correspondant à une extension E-W avec un léger composant friction-glissement est conclu avec comme dominance des oxydes de fer au contact entre brèche et shales gris. Peu de malachite et de chrysocolle couvrent des stries de glissement. Les secondes sont plus jeunes que le mouvement de faille.

Le quatrième inclut des plans de stratifications réactivés couverts d'oxydes noirs et roses, associé à un état de contrainte de friction-glissement avec comme contrainte horizontale maximale orientée WNW-ESE.

-23-

Chapitre II : Cartographie et lithostratigraphie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite