WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude cap sur l'utilisation des préservatifs dans la lutte contre les IST et VIH en milieu universitaire.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel BAHATI RUSIMBUMBUKA
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Goma (ISTM) - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES

Conformément au développement de notre problématique, nous pouvons formuler les hypothèses de ce travail de la manière suivante :

- Les étudiants connaitraient suffisamment les préservatifs et leur utilité.

5

- Bon nombre des étudiants n'utiliseraient le préservatif que lors des relations

sexuelles habituelles (de routine) non lors des rapports sexuels occasionnels. - La perception et l'acceptation des préservatifs dans la lutte contre les IST

seraient différentes chez les étudiantes et chez les étudiants.

- Les facteurs sociaux et personnels, l'âge et la religion auraient une influence sur l'utilisation des préservatifs.

- Les IST seraient plus fréquentes chez les étudiants n'utilisant pas le préservatif dans leurs relations sexuelles que chez ceux qui les utilisent.

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Pour le travail que nous effectuons, en vue de vérifier les hypothèses que nous nous sommes fixées, nos objectifs sont :

- Décrire le profil socio-démographique de nos enquêtés et vérifier leur influence sur l'utilisation des préservatifs ;

- Déterminer le niveau de connaissance et les attitudes des étudiants sur l'utilisation des préservatifs dans la lutte contre les IST et VIH/SIDA ;

- Vérifier depuis combien de temps les étudiants utilisent les préservatifs ;

- Enumérer les conséquences évoquées par les non utilisateurs quant aux IST ; - D'identifier la proportion des étudiants qui utilisent systématiquement le préservatif par rapport à ceux qui l'utilisent occasionnellement.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Vu le caractère croissant de la proportion de la pandémie du SIDA et l'augmentation de la prévalence au fil des années dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma en particulier et vu encore que les étudiants constituent la couche socioprofessionnelle la plus exposée aux maladies sexuellement transmissibles et à l'infection au VIH de par leur activité sexuelle, cela nous a poussé de faire une étude sur l'utilisation des préservatifs en milieu universitaire, afin de constater s'ils utilisent le préservatif comme ils sont informés et tel que recommandé ; à chaque rapport sexuel occasionnel.

Ce travail nous permettra de constater l'impact de la sensibilisation au comportement des personnes considérées comme informées et éduquées sur le sujet.

6

Ceci permettra aussi à tout lecteur de connaître les maladies sexuellement transmissibles et leurs effets sur l'organisme afin d'adopter des comportements responsables.

Après avoir identifié les motifs du rejet d'utilisation des préservatifs pour certains étudiants, cette étude pourra aider le personnel de santé à définir d'autres stratégies de sensibilisation de la masse populaire pour lutter et prévenir les IST.

Ce travail permettra également à tout agent sanitaire d'avoir une idée sur la conception qu'ont les étudints face au préservatif et, pour ce fait, lui permettra de développer des mécanismes quant à l'acceptation du préservatif par ceux qui sont exposés aux différentes IST et VIH/SIDA en vue de ne pas constituer un support de propagation des ces infections.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon