WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers et son impact sur la santé dans l'aire de santé Ibanda/Labotte.

( Télécharger le fichier original )
par Apollinaire MURHULA CIZUNGU
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu. (I.S.T.M - BUKAVU) - Troisième Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES

1. 1. Définition des concepts

Gestion : manière d'administrer ou de gérer. Au sens communautaire, c'est une protection qui prend en compte le besoin de la population et introduit la notion de participation et de responsabilité de cette population sur une réalité donnée

Déchet : du verbe « déchoir » qui traduit la diminution de valeur d'une matière ou d'un objet jusqu'au point où il devient inutilisable en un endroit et à un moment donné.

«Les déchets sont un phénomène physique qui est, en général, nuisible à telle forme de vie et, directement ou indirectement, à la vie humaine. Ils détériorent constamment l'environnement de plusieurs façons : chimiquement, nucléairement, physiquement.

Ménage : de manière générale, un ménage au sens statistique du terme désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parentés (en cas de cohabitation par exemple) (10).

Gestion des déchets : la gestion des déchets (la rudologie) est la collecte, le transport, le traitement, la réutilisation ou l'élimination des déchets, habituellement ceux produit par l'activité humaine afin de réduire leurs effets sur la santé humaine, l'environnement, l'esthétique ou l'agrément local (11).

La gestion des déchets désigne l'ensemble des opérations et moyens mis en oeuvre pour limiter, recycler, valoriser ou éliminer les déchets.

Santé: État normal des fonctions organiques et psychiques. Selon la définition de l'OMS (1946) : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (12).

1. 2. Modes de gestion des déchets

Le droit congolais a prévu des modes de gestion spécifique à chaque catégorie des déchets. Ainsi, pour les déchets solides, le législateur a prévu trois modes de gestion dont :

- L'enlèvement,

- L'enfouissement,

- La suppression ou l'élimination.

1. 3. Mode de traitement des déchets

Le traitement est une opération qui permet de réduire le potentiel polluant du déchet dans les conditions contrôlées. Cette réduction du potentiel polluant peut être accompagnée d'une valorisation de la matière ou de l'énergie contenue dans les déchets (13).

Les possibilités et les filières de traitement des déchets ménagers sont :

- L'enfouissement,

- L'incinération : elle réduit le volume des déchets, détruit les microbes et les germes et produit de l'énergie par la chaleur de la combustion. La valorisation énergétique permet de récupérer l'énergie issue de l'incinération. Mais les gaz de la combustion des déchets restent polluants et dangereux pour la santé.

- Le recyclage et la valorisation.

La gestion des déchets désigne l'ensemble des opérations et moyens mis en oeuvre pour limiter, recycler, valoriser ou éliminer les déchets ; c'est-à-dire des opérations de prévention, de pré collecte, collecte, transport et toute opération de tri et de traitement, afin de réduire leurs effets sur la santé humaine et sur l'environnement, celle-ci concernant tout type des déchets qu'ils soient solides, liquides, gazeux et chacun possédant sa filière spécifique.

Collecte des déchets : la collecte désigne l'ensemble des opérations qui consistent à regrouper les déchets, depuis leur source de production puis à leur transport jusqu'au centre de traitement.

Tri sélectif : opération qui consiste à séparer les différentes catégories des déchets.

Traitement des déchets : il désigne l'ensemble du processus de distribution d'un déchet en direction du lieu de transformation ou de stockage approprié et doit suivre un circuit précis dont la collecte des déchets, la valorisation des déchets, le recyclage, l'incinération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera