WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets ménagers et son impact sur la santé dans l'aire de santé Ibanda/Labotte.

( Télécharger le fichier original )
par Apollinaire MURHULA CIZUNGU
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu. (I.S.T.M - BUKAVU) - Troisième Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

2. 1. Type d'étude

Notre étude est du type descriptif transversal.

2. 2. Présentation du milieu d'étude

L'aire de santé Ibanda/Labotte est située dans la zone de santé d'Ibanda, dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

L'aire de santé Ibnada/Labotte est une presqu'île de plus ou moins 8km² et est desservie par le CS Mgr Charles Mbogha situé dans l'enceinte de la chapelle catholique de Labotte à quelques mètres du gouvernorat de la province, sur la route qui mène vers le cercle sportif de Bukavu.

Elle fait partie de 16 aires de santé de la ZS d'Ibanda, avec une densité comptant les avenues suivantes : Boulevard Patrice Emery Lumumba, De la Poste, Bobozo, Des Sports, Boulevard du lac 1, Boulevard du lac 2, Kibati et l'avenue Kasavubu.

Cette AS est limitée :

- Au nord par le centre de santé Malkia wa Amani

- A l'est par le centre de santé Maria/Kadutu

- Au nord et ouest par les eaux du lac Kivu.

2. 3. Echantillonnage

2. 3.1. Taille de l'échantillon

Notre étude porte sur les ménages de l'AS Ibanda/Labotte qui a un effectif total de la population de 8072 habitants au cours de l'année 2016.

Selon l'enquête démographique et de santé 2013-2014, la taille moyenne de la population d'un ménage est estimée à 6 personnes dans le milieu urbain. (16).

Ainsi, pour trouver notre cible, nous avons trouvé mieux de diviser 8072 par 6 qui nous donne environ 1345 ménages dans l'aire de santé correspondant à notre cible.

L'échantillon de notre étude est de 13,6 % soit 183 ménages. Nous avons opté pour l'échantillonnage probabiliste aléatoire simple avec un pas de sondage de quatre ménages. Ainsi donc, notre échantillon est réparti dans les avenues proportionnellement aux ménages cibles de chaque avenue : soit Boulevard Patrice Emery Lumumba (12 ménages), De la Poste (42 ménages), Bobozo (14 ménages), Des Sports (17 ménages), Boulevard du lac 1 (46 ménages), Boulevard du lac 2 (29 ménages), Kibati (10ménages) et l'avenue Kasavubu (13 ménages).

2.3.2. Critères d'inclusion

Pour faire partie à cette étude il faut remplir les critères suivants :

§ Etre un habitant de l'AS Ibanda/Labotte,

§ Avoir un âge supérieur ou égal à 18 ans,

§ Accepter volontiers de répondre au questionnaire d'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand