WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche stratégique d'un ERP.

( Télécharger le fichier original )
par Victoria Ullmann
Paris-Dauphine - Master 1 Management 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les points d'attention pour une mise en oeuvre effective du projet ERP

A/ Phases d'implémentation d'un ERP

La réussite globale d'un projet ERP dépendra avant tout de la bonne synchronisation et coordination des différentes phases de son implémentation.

Les auteurs ont identifié différentes phases de la mise en place de ce système. Nous allons tenter de les synthétiser autour de 6 phases : la planification, la conception, le développement, la phase de test, le déploiement et enfin le suivi.

planification conception développement test déploiement suivi

Figure 8: les six étapes clé de l'implémentation d'un ERP

La planification : Une équipe de projet se crée. Durant cette phase, les acteurs identifient les problèmes actuels et les différentes solutions en prenant en compte les opportunités et les risques de chacune. Cette même équipe définira un plan projet, qui servira de guide tout au long de ce dernier. C'est au cours de cette phase que les objectifs de performance sont discutés et déterminés.

48

La conception de la solution : Le choix du produit se réalisera au cours de cette étape et il s'appuiera sur des grilles de comparaison des critères techniques, fonctionnels et commerciaux. L'équipe de projet définira ensuite les différentes configurations de l'ERP, ses fonctionnalités, les rôles de chaque acteur ainsi que les procédures standards. Il y aura une formation de l'équipe projet. Pendant cette phase, la solution globale se concrétise. Selon la complexité du projet, cette phase sera plus ou moins longue.

Le développement : La phase de développement consiste à décider de l'ensemble de la solution du système. Cela inclut les activités de paramétrage, de développement de la formation des utilisateurs et toutes les personnalisations nécessaires. Une documentation sera établit pour fournir aux utilisateurs toutes les informations dont ils auront besoin pour son utilisation.

La phase de test : Cette étape consiste à vérifier si les fonctionnalités de l'ERP sont effectivement alignées avec les objectifs initiaux. La phase de test et de développement sont souvent menées en parallèle afin d'ajuster certains paramètres. Il s'agira de détecter les dysfonctionnements dus à la non-conformité du progiciel. Des scénarios de tests sont réalisés pour s'assurer que l'architecture et les procédures du système sont les bonnes. À la fin de cette étape, les utilisateurs devraient avoir à leur disposition un système intégré leur permettant d'exercer leurs tâches de façon optimale.

Le déploiement de la solution : L'équipe de projet évaluera une dernière fois la solution choisie et fera les derniers ajustements. On formera ensuite les derniers utilisateurs. Les employés commencent alors à travailler avec le nouveau système et cesseront d'utiliser le ou les systèmes existants. Il est, dans ce sens, très important que tous aient bénéficié d'une bonne formation et qu'ils aient accepté au préalable cette nouvelle technologie.

Le suivi : Une fois que le système a été correctement implémenté au sein de l'entreprise, les missions de l'équipe de projet évolueront. Cette dernière devra s'assurer que tout fonctionne de la manière dont les utilisateurs l'entendaient. Cependant, la façon dont ces derniers travailleront avec l'ERP va évoluer. Il y aura donc des ajustements et des modifications à apporter au système. Par exemple, s'il y a des changements structurels, il sera nécessaire de déployer de nouvelles fonctionnalités dans le système. Ainsi, même si la planification et les tests ont été correctement réalisés, il y aura toujours un besoin d'alimenter l'ERP pour que l'entreprise puisse se développer comme elle le souhaite et selon les contraintes qui s'exercent

en permanence sur elle. Cette phase est aussi celle où les premiers résultats sont mesurés par l'entreprise.

Ces différentes étapes montrent qu'il est essentiel d'identifier de façon précise les besoins stratégiques et opérationnels de l'entreprise afin de réaliser des choix cohérents et optimaux pendant les longues étapes de mise en oeuvre du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault