WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation d'un procédé de traitement de gaz naturel.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas SAULET LOMBE
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Ingénierie - Port-Gentil, GABON - Licence professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIÈRE PARTIE

INTRODUCTION AU TRAITEMENT DE GAZ NATUREL

5

 

Optimisation d'un procédé de déshydratation de gaz naturel

 

CHAPITRE I Le gaz naturel

Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures, enfoui naturellement dans des roches poreuses, sous forme gazeuse. Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. L'exploration (recherche de gisements) et l'extraction du gaz naturel utilisent des techniques à peu près identiques à celles de l'industrie du pétrole. Une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde a d'ailleurs été découverte au cours de campagnes d'exploration dont l'objectif était de trouver du pétrole.

Section 1 : Généralités sur le gaz naturel

Les qualités du gaz naturel sont principalement liées à son bon rendement énergétique et à ses avantages environnementaux : sa combustion n'émet pas de poussières, peu de dioxyde de soufre (SO 2), peu d'oxyde d'azote (NO 2) et moins de dioxyde de carbone (CO 2) que d'autres énergies fossiles. De plus, on peut réduire le volume qu'il occupe en le liquéfiant. Essentiellement composé de méthane, il est incolore et inodore, mais "odorisé" pour être détectable. L'apparition d'une phase liquide dans le gaz naturel dépend des conditions de pression et de température dans le réservoir, et aux conditions de surface. Ce qui conduit à distinguer les différents types de gaz naturel suivants :

? Gaz sec : ne forme pas de gaz liquide (condensats) dans les conditions de production surface.

? Gaz humide : forme une phase liquide au cours de la production dans les conditions de surface, sans qu'il n'y ait de condensation rétrograde dans le gisement.

? Gaz a condensats : forme une phase liquide dans le réservoir lors de la production par condensation rétrograde.

? Gaz associé : Coexistant dans le réservoir avec une phase « huile ». Le gaz associé comprend le gaz de couverture et le gaz dissous.

Section 2 : Spécifications technico-commerciales

2. 1 - Spécifications commerciales

6

 

Optimisation d'un procédé de déshydratation de gaz naturel

 

Plus strictes que les spécifications liées à son transport, les spécifications du gaz commercial sont :

2. 1. 1 - Teneur en H2S : En général de 1.5 à 4 ppm vol. maximum

Sa forte toxicité impose des traitements spécifiques permettant de diminuer sa teneur en fonction des spécifications de transports ou commerciales par le procédé « d'adoucissement ».

Risques de toxicité, en plus du risque d'inflammation lié au gaz naturel, lors de mise à l'atmosphère permanente ou accidentelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera