WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconnaissance des caractères arabes imprimés par l'approche neuro-génétique.

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AMARA
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES DE L?INFORMATIQUE - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3. CONTRIBUTIONS À LA RECONNAISSANCE DES CARACTÈRES

ARABES IMPRIMÉS

caractères mais pas pour les autres. Au cours de ce travail, nous proposons un système qui répond aux problèmes suivants : La squelettisation, la segmentation , l'extraction et la sélection des primitives, la reconnaissance et le post-traitement.

Partant d'un document imprimé, la squelettisation de ce dernier permet de le représenter en "fil de fer". Notre but est de décomposer ce texte en lignes, les lignes en mots ou sous mots et les mots ou sous-mots en caractères. Puis, nous passons à l'extraction des primitives.

L'extraction de primitives consiste à transformer le caractère en un vecteur de primitives de taille fixe. Les primitives doivent être discriminantes. Nous proposons, dans notre système, la sélection des primitives en utilisant l'optimisation par les AGs. Tout en effectuant cette sélection, il est important de maintenir ou d'améliorer la performance du système de reconnaissance. Enfin, nous clôturons par la phase de reconnaissance.

3.2 Justification de l'approche choisie

L'extraction des primitives est l'étape la plus difficile dans un système de reconnaissance d'écriture. L'ensemble des primitives sélectionnées doivent avoir un pouvoir discriminant entre les formes de différentes classes, mais demeurent presque les mêmes pour une même classe. L'extraction des primitives est étroitement liée à la classification.

La reconnaissance du caractère passe d'abord par l'analyse de la forme et l'extraction de ces traits caractéristiques, qui seront exploitées pour son identification. A ce niveau, se pose le problème de choix des traits caractéristiques, auquel nous imposons de distinguer des formes proches mais différentes. Ces caractéristiques doivent tolérer les variations normales du caractère et être peut sensible à la variation d'échelle. Ceci constitue un premier paradoxe dans la définition des traits caractéristiques. Il existe une très grande variété de caractéristiques mesurables sur des images. Trop souvent, nous pensons que chaque caractéristique est importante pour discriminer une forme d'une autre.

En se référant à l'état de l'art, GYEONGHWANet SEKWANG [GS00] ont observé que la performance d'un système de reconnaissance devient mauvaise et le temps de calcul augmente à mesure que le nombre de primitives augmente. Dans certains cas, ils existent quelques caractéristiques qui n'aideront pas à discriminer les classes. Autrement dit, il existe des caractéristiques redondantes ou non pertinentes. Ces caractéristiques seront inutiles dans la classification de la forme d'où l'utilité d'effectuer la sélection des primitives les plus pertinentes. Cette sélection a parfois un impact considérable sur l'efficacité des résultats de la classification. Les méthodes d'optimisation peuvent être déterministes ou non déterministes. Les méthodes déterministes sont, généralement, efficaces lorsque l'évaluation de la fonction

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote