WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité des ressources en eau aux impacts des changements climatiques dans le bassin versant du Bani à  Douna.

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki BOIRE
Bamako - Maîtrise en Géographie, Option: Aménagement du territoire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Résultats et Discussions:

III-1. Les impacts du changement climatique sur les ressources en eau :

Les changements climatiques sont un fléau qui affecte les ressources naturelles. Dans la zone du moyen Bani, nous nous intéressons à l'affectation des ressources en eau sur le plan quantitatif, qualitatif et de disponibilité. A cet effet, nous abordons la variabilité climatique au moyen Bani, l'écoulement du fleuve Bani, la qualité et la disponibilité des ressources en eau.

III-1-1. La variabilité climatique au moyen Bani :

Dans le contexte du changement climatique, la variabilité est comprise comme la modification ou la variation du climat, qu'elle soit naturelle ou due à des facteurs d'origine anthropique15(*).

Au moyen Bani, comme partout au Mali, elle se traduit par la persistance des sécheresses. Celle-ci se définit sur le plan météorologique comme une absence prolongée, un déficit significatif, voire une faible distribution des précipitations en relation avec une valeur dite normale16(*).

Cependant, de 1952 à 2001, la pluviométrie moyenne inter annuelle du moyen-Bani à la station de San est de 709,3 mm. Par rapport à cette moyenne, nous observons une rupture nette des séries de bonnes précipitations autour des années 1969. A partir de cette date, la pluviométrie est mauvaise, et l'année 1984 est la plus catastrophique, avec 401 mm de pluie. La période allant de 1986 à 2001 est caractérisée par l'alternance de bonnes et de mauvaises précipitations. Cette remarque s'observe sur la courbe ci-après.

* 15 Madiodio Niasse et al. ; (2004) page 3

* 16 -Cahiers d'études et de recherches francophones : science et changements planétaires, sécheresse (2006), page 476

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote